Overdose de caféine : combien de caféine peut-on ingérer, les symptômes d'un surdosage et quand appeler un médecin

Santé et bien-être

La légende raconte qu'un célèbre romancier français, Honoré de Balzac, pouvait boire 40 à 50 tasses de café lorsqu'il s'asseyait pour travailler. Si c'est vrai, sa consommation en grandes quantités de café a peut-être été ce qui l'a poussé précocement dans sa tombe. Balzac est mort en 1850 à l'âge de 51 ans, cinq mois seulement après son mariage.

 

 

Il est bien connu que la caféine peut vous rendre plus éveillé et alerte. Elle a aussi des avantages pour votre santé physique. Mais pour en obtenir les bienfaits et ne pas mettre en danger votre santé, vous devriez consommer de la caféine avec modération. Il est recommandé aux adultes en bonne santé de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour. Les enfants ne devraient pas du tout consommer de caféine et la quantité maximale recommandée pour les adolescents est de 100 mg. Les femmes enceintes et qui allaitent devraient limiter leur consommation de caféine à 200 mg par jour, mais il est préférable qu'elles demandent à un médecin si elles peuvent en consommer ou pas.

 

 

Bien qu'il existe des preuves que la caféine et d'autres substances contenues dans le café peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque, les personnes qui ont déjà des problèmes cardiaques devraient demander à leur médecin si la caféine est sans danger pour eux.

 

Quelles sont les sources de caféine ?

 

De toute évidence, le café est la boisson la plus populaire qui contient de la caféine. 12 onces de café noir (environ 340 g) contiennent 260 mg de la substance. Parmi les autres sources de caféine figurent les sodas, certaines boissons pour sportifs, les boissons énergisantes, le chocolat, le thé vert et le thé noir. Contrairement à la croyance populaire, le thé noir est plus riche en caféine que le thé vert si ces deux boissons sont préparées de la même manière. Découvrez-en plus sur les produits contenant de la caféine dans la vidéo ci-dessous :

 

Quels sont les symptômes de l’overdose de caféine ?

 

Si vous avez consommé trop de caféine, vous pouvez éprouver les symptômes suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •     agitation, anxiété et irritabilité ;
  •     fréquence cardiaque élevée ;
  •     symptômes digestifs, tels que nausée et diarrhée ;
  •     soif accrue ;
  •     mal de tête et vertiges.

 

Si vos symptômes sont légers, vous pouvez les soulager à la maison en buvant beaucoup d'eau, en faisant de légers exercices et en mangeant des aliments riches en potassium et en magnésium, comme des bananes et des légumes à feuilles vert foncé.

 

 

Les symptômes d'une surdose de caféine plus grave nécessitant des soins médicaux immédiats sont les suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •      une sensation de flottement dans la poitrine (signe d'arythmie) ;
  •      une difficulté à respirer ;
  •      des vomissements ;
  •      des hallucinations ;
  •      une douleur dans la poitrine ;
  •      des mouvements musculaires incontrôlables ;
  •      des convulsions.

 

 

 

Selon Caffeine Informer, les cas de surdose grave de caféine sont rares. Et les personnes qui font une surdose de caféine en consomment habituellement en combinaison avec de l'alcool ou d'autres substances psychoactives.

 

En conclusion, la caféine est sans danger et est même bénéfique pour vous si vous ne la consommez pas en quantités excessives. Si votre consommation dépasse la quantité recommandée, vous ressentirez probablement de l'inconfort ou vous vous retrouverez même aux urgences.

 

 

 

Source : HealthLine, Caffeine Informer, Power of Positivity

 

 

 

 


 

 

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