5 causes courantes du brouillard mental et comment remédier à ce trouble

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5 causes courantes du brouillard mental et comment remédier à ce trouble

Date January 17, 2018 10:37

Qu'est-ce que le brouillard mental ?

 

Le brouillard mental, également connu sous la dénomination de fatigue cérébrale, n'est pas un problème médical au sens propre du terme. Les gens utilisent ce terme pour décrire une confusion mentale qui peut survenir sans aucun avertissement. Une personne qui souffre de brouillard mental ressent de la confusion, un manque de concentration, des difficultés à se souvenir de certaines choses et une acuité mentale réduite.

 

Causes courantes du brouillard mental

 

Plusieurs facteurs peuvent mener au brouillard mental. Dans tous les cas, il est important de trouver ce qui se passe exactement afin de surmonter ce trouble désagréable. Découvrez ci-dessous cinq causes possibles de la fatigue cérébrale et les façons de régler ce problème :

 

1. Vous ne dormez pas suffisamment.

 

Votre corps à besoin de sommeil pour recharger ses batteries, tout comme votre cerveau. Si vous souffrez d'insomnie ou que votre sommeil est régulièrement interrompu, cela peut causer un brouillard mental. Dans certains cas, le café et les exercices sportifs sont de bonnes manières d'éveiller l'esprit, mais quand le manque de sommeil est important, ce brouillard peut persister longtemps. Essayez de maintenir un horaire de sommeil régulier et de dormir dans une pièce sombre et calme.

 

2. Vous êtes stressé.

 

Le stress peut aussi avoir un impact négatif sur vos capacités cérébrales. Le stress chronique est nuisible à la santé en général : il augmente votre pression artérielle et affaiblit votre système immunitaire. De plus, le stress provoque la fatigue mentale. Vous souffrirez probablement de problèmes de concentration si un jour vous vous trouvez au bord de l'épuisement professionnel.

 

3. Vous entrez en ménopause.

 

Les changements hormonaux peuvent aussi influencer le cerveau. Les niveaux d'hormones peuvent affecter votre mémoire et votre capacité à vous concentrer. Le niveau d'œstrogène chute durant la ménopause, causant des oublis et de la confusion.

 

4. Vous connaissez certains problèmes de santé.

 

Le brouillard mental peut être un symptôme de plusieurs problèmes de santé. Par exemple, un taux de glucose variable dans le sang peut entraîner de la fatigue cérébrale sur le court terme. C'est pour cette raison que les diabétiques sont plus exposés à ce trouble. Les autres maladies associées au brouillard mental incluent :

  • l'anémie ;
  • la dépression;
  • le syndrome de Sjogren ;
  • l'hypothyroïdisme ;
  • le lupus ;
  • l'arthrite ;
  • les scléroses multiples ;
  • la maladie d'Alzheimer ;
  • les migraines.

 

5. Vous connaissez des carences nutritionnelles.

 

La vitamine B12, le magnésium et les acides aminés sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Assurez-vous de consommer assez de ces nutriments essentiels. Si vous êtes allergiques à certains aliments, leur consommation peut vous faire courir le risque de souffrir de brouillard mental.

 

Que faire chez soi pour améliorer le brouillard mental ?

 

Certains traitements maison peuvent améliorer le brouillard mental. Ils incluent les suivants :

  • dormir suffisamment : les docteurs recommandent de dormir 8 à 9h par nuit ;
  • gérer le stress en ayant recours à des techniques de relaxation et en connaissant vos limites ;
  • rester actif physiquement ;
  • garder le cerveau actif : les casse-têtes et autres puzzles sont d'excellentes solutions ;
  • suivre un régime sain : mangez plus de protéines, de fruits, de légumes et de bonnes graisses.

 

Et vous, n'avez-vous jamais connu ce brouillard tellement dérangeant ?

 

Source : HealthLine, WebMD, Nutrex Hawaii


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