Voici 3 symptômes courants d'arthrite goutteuse et les mesures préventives pour lutter c

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Voici 3 symptômes courants d'arthrite goutteuse et les mesures préventives pour lutter contre cette maladie douloureuse

Date December 28, 2017 17:57

Avec-vous déjà entendu parler de la goutte ? Autrefois, on appelait cette maladie « la maladie des rois » parce qu'on l'associait aux repas riches et aux vins fins que les gens ordinaires ne pouvaient tout simplement pas se permettre. Aujourd'hui, la goutte est assez répandue mais en quoi consiste-t-elle ?

 

La goutte est une forme d'arthrite due à des niveaux élevés d'acide urique dans le sang. Selon les experts, plus de 8 millions de gens en souffriraient aux États-Unis.

 

 

Les hommes sont plus susceptibles que les femmes d'attraper cette maladie. Les femmes y sont plus vulnérables après la ménopause. De plus, les hommes qui ont une tension artérielle élevée ou qui sont en surpoids sont particulièrement susceptibles d'avoir de la goutte. S'ils prennent régulièrement des diurétiques thiazidiques, le risque est encore plus grand.

 

Les symptômes courants de la goutte

 

Quand on a de l'arthrite goutteuse, une quantité excessive d'acide urique dans le sang provoque la formation de cristaux pointus dans les articulations. L'endroit où cela se produit le plus fréquemment est le gros orteil. Une attaque de goutte peut durer de trois à dix jours mais les premiers jours sont les plus douloureux. En général, la goutte s'attaque à une articulation à la fois. Les poussées peuvent se calmer même sans que l'on prenne de médicaments mais les attaques peuvent revenir plusieurs mois ou années plus tard. Si vous voulez estimer le risque que vous courez d'attraper la goutte, vous pouvez demander à votre médecin à passer des tests sanguins et des analyses d'urine.

 

 

Les signes et les symptômes les plus courants de la goutte comprennent les suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Une douleur intense et subite à une articulation qui commence habituellement au milieu de la nuit.
  2. Sensibilité : l'articulation touchée peut aussi devenir chaude et rouge.
  3. Raideur et gonflement dans l'articulation.

 

Si on ne traite pas cette maladie, en général, elle provoque des complications graves. Les cristaux d'acide urique peuvent provoquer des problèmes au niveau des reins et des articulations. De plus, l'accumulation d'acide urique peut former des calculs rénaux.

 

Empêcher l'apparition de la goutte

 

Pour qu'un traitement soit efficace, il faut absolument adopter un style de vie sain.

 

Si vous êtes sujet à la goutte ou si cette maladie est présente dans votre famille, vous devez changer de régime alimentaire. L'alcool, les graisses et certains aliments peuvent augmenter le niveau d'acide urique dans le corps, surtout chez les hommes.

 

Voici quels sont les aliments à éviter ou à consommer en moins grandes quantités si vous souffrez d'arthrite goutteuse :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • les boissons alcoolisées;
  • les asperges;
  • les haricots secs;
  • le homard;
  • les champignons;
  • les sardines;
  • les coquilles Saint Jacques;
  • les crevettes;
  • les boissons sucrées;
  • les pois secs;
  • la viande rouge.

 

L'alcool, surtout la bière, peut même déclencher une poussée. Pour empêcher l'apparition de cette maladie, il faut boire assez d'eau car l'eau supplémentaire aide à évacuer l'acide urique du corps.

 

Une étude a démontré que les gens auxquels on diagnostiquait la goutte avaient 35 % de chances de moins de subir une attaque de goutte s'ils consommaient des cerises ou de l'extrait de cerise. Les scientifiques pensent que ce fruit peut faire baisser les niveaux d'acide urique dans le sang.

 

 

En général, la goutte frappe quand on ne s'y attend pas mais, heureusement, on peut guérir de cette maladie. Si l'on a recours à un traitement prompt et adéquat, l'inflammation et la douleur disparaissent au bout de plusieurs jours, mais la maladie peut revenir n'importe quand. Les attaques répétées sont chose courante si le niveau d'acide urique n'est pas contrôlé. L'adoption de plusieurs habitudes de vie saines, dont un régime, peut aider à empêcher la maladie de s'aggraver.

 

Source : Health, Arthritis, WebMD

 

 

 

 


 

 

Cet article est à but purement informatif. Ne pratiquez pas l'automédication et, en tout cas, consultez un professionnel de soins de santé certifié avant d'utiliser une ou plusieurs des informations présentées dans l'article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et n'est aucunement responsable des conséquences négatives dont vous pourriez souffrir après avoir utilisé les informations fournies dans l'article.