Les symptômes des seins fibrokystiques et les 6 conseils qui peuvent aider à aller mieux

Astuces

Avoir les seins fibrokystiques peut sembler effrayant. Mais ça ne devrait pas vraiment l'être, car ce sont des formations bénignes (non cancéreuses) dans les seins que près de la moitié des femmes développent à un moment donné de leur vie.

Concernant la relation entre cette affection et le cancer du sein, les seins fibrokystiques n'augmentent pas le risque de développer la maladie. Le problème avec les seins fibrokystiques, c’est qu'ils peuvent rendre le cancer plus difficile à détecter.

 

Les seins fibrokystiques, c’est quoi ?

 

D'abord, examinons le nom de cette maladie. Une fibrose signifie une prolifération de tissu fibreux que vous sentez fermes au toucher. Les kystes sont des sacs remplis de liquide qui sont doux au toucher.

Les modifications fibrokystiques peuvent affecter les deux seins. Toute femme peut développer la maladie, mais elle touche le plus souvent les femmes en âge de procréer.

On ne sait pas parfaitement pourquoi les femmes développent des changements fibrokystiques dans leurs seins. Les médecins attribuent ces changements aux fluctuations des taux d'œstrogène, ce qui explique pourquoi les seins fibrokystiques peuvent présenter des symptômes avant ou pendant la période menstruelle de la femme.

 

Quels sont les symptômes des seins fibrokystiques ?

 

Les seins fibrokystiques peuvent se manifester de la manière suivante :

  •      un gonflement des seins ;
  •      les seins peuvent être sensibles et douloureux ;
  •      des masses et des zones épaissies qui, en général, grossissent plus ou moins selon votre cycle menstruel.

Vous devriez consulter votre médecin si vous avez des symptômes qui suggèrent quelque chose de plus grave. Ces signes et symptômes sont les suivants :

  •      une nouvelle masse ou une zone plus épaisse qui n'était pas là avant ;
  •      une douleur mammaire persistante ;
  •      les symptômes durent en dehors de vos règles ;
  •      un écoulement clair ou sanglant des mamelons.

 

Que pouvez-vous faire si vous avez des seins fibrokystiques ?

 

Si vous avez des seins fibrokystiques et qu'ils présentent des symptômes qui vous dérangent, essayez ce qui suit :

  1.      Prenez des analgésiques en vente libre comme l'ibuprofène.
  2.      Portez des soutiens-gorge confortables et de soutien (vous pourriez constater que les soutiens-gorge de sport sont plus confortables).
  3.      Limitez votre consommation en caféine et aliments gras, car ils peuvent aggraver vos symptômes.
  4.      Essayez des compresses froides ou chaudes pour soulager l'inconfort.
  5.      Prendre une faible dose de pilules contraceptives peut aider à atténuer les symptômes, alors demandez conseil à votre médecin.
  6.      L'hormonothérapie peut aggraver vos symptômes, alors demandez à votre médecin si vous pouvez interrompre ou au moins diminuer la dose.

Vous ne devriez pas vous inquiéter des seins fibrokystiques. Mais faites examiner vos seins régulièrement et demandez également à votre médecin des examens d'imagerie plus précis que la mammographie.

 

Source: Mayo Clinic, WebMD, MedicineNet, HealthLine, American Cancer Society


Il est important de noter que TOUTES les informations contenues dans Parfait ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Privilégiez toujours un avis médical, et n'ignorez pas ou ne retardez pas une consultation médicale à cause de ce que vous avez lu sur ce site.

 

Des trucs plus intéressants