Le cancer de l'estomac : les symptômes courants et que faire pour l'éviter

Le cancer de l'estomac : les symptômes courants et que faire pour l'éviter

Astuces

December 26, 2017 11:27 By Fabiosa

Le cancer de l'estomac (que l'on appelle aussi « cancer gastrique ») se produit quand des cellules cancéreuses commencent à se former dans la doublure intérieure de l'estomac. Ces cellules nocives peuvent dégénérer en tumeur. Cependant, le cancer de l'estomac se développe lentement et ce n'est qu'au bout d'un grand nombre d'années que l'on repère une anomalie.

C'est pour cette raison qu'il est très important de se renseigner sur cette maladie grave. Si vous connaissez ses signes avant-coureurs et ses symptômes, avec votre médecin, vous pourrez le repérer à un stade précoce.

Selon le National Cancer Institute (institut fédéral américain de recherche contre le cancer), il y aura presque 28 000 nouveaux cas de cancer de l'estomac en 2017 aux États-Unis. Il s'avère que le cancer gastrique est le cinquième cancer le plus répandu au monde. En même temps, c'est la troisième cause de décès dû au cancer.

Pourquoi attrape-t-on un cancer de l'estomac ?

Les médecins ne savent pas exactement ce qui provoque la formation de cellules cancéreuses mais ils pensent que certains facteurs augmentent le risque d'attraper un cancer de l'estomac. Ces facteurs comprennent ce qui suit :

  • un régime alimentaire à haute teneur en aliments salés et fumés et à basse teneur en légumes et en fruits ;
  • la consommation d'aliments infectés par un champignon que l'on appelle « l’aflatoxine » ;
  • la tabagie ;
  • les polypes à l'estomac ;
  • une inflammation à l'estomac de longue durée ;
  • une anémie pernicieuse ;
  • une infection à la bactérie H.pylori (une infection de l'estomac assez courante et qui, dans certains cas, peut dégénérer en ulcère) ;
  • des antécédents familiaux de cancer de l'estomac.

Les symptômes courants du cancer de l'estomac

Selon les médecins, au stade précoce, le cancer de l'estomac ne présente aucun signe spécifique. En d'autres termes, cela signifie que les gens qui en souffrent peuvent être inconscients du problème. Les symptômes deviennent plus visibles quand ce cancer dangereux atteint un stade avancé.

Les symptômes courants du cancer de l'estomac peuvent comprendre ce qui suit :

  • des nausées ou des vomissements ;
  • des brûlures d'estomac tenaces ;
  • une perte d'appétit et une perte de poids ;
  • des gonflements ;
  • une impression de satiété alors qu'on n'a mangé qu'une petite quantité de nourriture ;
  • du sang dans les selles ;
  • de la fatigue ;
  • une jaunisse ;
  • des douleurs à l'estomac qui s’aggravent après les repas.

Étant donné d'autres problèmes de santé moins graves peuvent être accompagnés de ces mêmes symptômes, consultez votre médecin si vous remarquez quelque chose qui vous inquiète.

Comment éviter d'attraper un cancer de l'estomac

Malheureusement, comme on ne sait pas exactement ce qui provoque le cancer de l'estomac, il n'existe aucun moyen de l'éviter. Cependant, il est possible de réduire les risques de l'attraper.

Même si l'on n'apporte que de légères modifications à ses habitudes quotidiennes, cela peut avoir une influence positive. Les médecins recommandent de prendre les mesures suivantes :

  1. Faites des exercices physiques : si vous êtes physiquement actif, cela réduira le risque qd'attraper un cancer de l'estomac ;
  2. Mangez sainement : faites en sorte que votre régime alimentaire soit quotidiennement riche en fruits et légumes variés ;
  3. Mangez moins d'aliments salés et fumés : cela aidera à protéger votre estomac ;
  4. Ne fumez pas : fumer augmente les risques s'attraper des cancers, dont le cancer de l'estomac ;
  5. Consultez votre médecin pour lui demander si vous risquez d'avoir un cancer de l'estomac. Par exemple, en cas d'antécédents familiaux de cette maladie, vous pourriez envisager de passer des visites médicales régulières afin de vérifier si vous avez des signes précoces de cancer de l'estomac.

Source : MayoClinic, WebMD, HealthLine

À LIRE AUSSI: Cancer du sein : ce qu’on peut faire pour réduire le risque et 8 façons de l’éliminer de l’avenir


Cet article est à but purement informatif. Ne pratiquez pas l'automédication et, en tout cas, consultez un professionnel de soins de santé certifié avant d'utiliser une ou plusieurs des informations présentées dans l'article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et n'est aucunement responsable des conséquences négatives dont vous pourriez souffrir après avoir utilisé les informations fournies dans l'article.