6 types de douleur qui justifient une assistance médicale

Santé et bien-être

December 27, 2017 15:18 By Fabiosa

Certaines douleurs peuvent disparaître d'elles-mêmes. Si vous avez touché une poêle chaude par accident, si vous vous êtes cogné l'orteil contre un pied de table, ou si vos muscles vous font mal après avoir fait trop d'exercice, vous ne verrez aucune raison d'aller voir un médecin. Mais certains types de douleur ne partent pas tout seuls et sans une intervention extérieure. Ces douleurs demandent une aide médicale, car elles peuvent être le signe que quelque chose ne va pas dans le corps et doit être traité.

 

Voici les types de douleur qui justifient une visite chez le médecin, voire même aux urgences.

 

1. Douleur à la poitrine

 

 

 

Cela peut être dû à des brûlures d'estomac, ou à quelque chose de plus grave, comme une crise cardiaque ou une embolie pulmonaire. Si la douleur s'étend jusqu'au cou, à la mâchoire, aux épaules et aux bras, et qu'elle s'accompagne d'une pression ou si vous vous sentez essoufflé, vous devriez chercher immédiatement une aide médicale.

 

2. Maux de tête

 

La plupart des adultes savent ce qu'est un mal de tête. Dans certains cas, vous pouvez prendre des antidouleurs et le mal disparaîtra. Il peut également s'agir d'un mal de tête plus puissant tel qu'une migraine, et qui ne s'en ira pas tout seul. Mais le mal de tête peut aussi être le symptôme d'un AVC ou d'une rupture d'anévrisme, qui sont des cas urgents. Vous devriez voir un médecin, en particulier si votre douleur est soudaine, aiguë, et ne ressemble pas à celles auxquelles vous êtes habituée.

 

3. Douleur abdominale

 

Les gens ressentent souvent une douleur abdominale en cas d'intoxication alimentaire. Certaines femmes ont mal dans la partie inférieure de l'abdomen lorsqu'elles ont leurs règles. Une douleur aiguë dans la partie inférieure droite de l'abdomen est souvent un signal d'appendicite, auquel cas il faut pratiquer une opération pour retirer l'appendice avant qu'il ne dégénère en péritonite. Une douleur abdominale peut également être un signe de calculs vésiculaires ou rénaux. Dans certains cas, ce type de douleur signale une occlusion intestinale, ce qui constitue une urgence. Alors, en cas de douleur à l'abdomen, allez voir un médecin pour qu'il en détermine la cause.

 

4. Douleur au mollet

 

Si votre mollet est douloureux, gonflé et dégage de la chaleur quand vous le touchez, cela peut être dû à une thrombose veineuse profonde. Si c'est le cas, un caillot de sang dans la veine peut se détacher et remonter jusqu'aux poumons, entraînant une pathologie potentiellement mortelle connue sous le nom d'embolie pulmonaire.

 

5. Douleur au dos

 

 

 

La douleur au dos est probablement le type de douleur le plus répandu. Elle peut être due à un froissement des muscles, à une hernie des vertèbres, ou même être le signe de problèmes de reins ou de cœur, de tumeur, de disque rompu, ou encore d'infection.

 

6. Douleurs étranges dans différentes parties du corps

 

 

 

Une douleur peut quelquefois être psychosomatique. Les gens souffrant de dépression et d'anxiété peuvent ressentir des douleurs dans le corps et présenter d'autres symptômes physiques. Si tel est le cas, votre médecin écartera les causes physiques de votre douleur et vous recommandera à un professionnel de la santé mentale pour une évaluation.

 

Source : WebMD, Everyday Health, HealthyAndNaturalWorld

 

 

À LIRE AUSSI: Les douleurs chroniques sont difficiles à gérer, mais il y a malgré tout des moyens de mener une vie normale

 

 

 

 


 

 

Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.