Les 6 principales différences entre la maladie d’Alzheimer et celle de Parkinson

Santé et bien-être

December 27, 2017 12:29 By Fabiosa

Si vous ne connaissez personne atteint de la maladie d'Alzheimer ou de celle de Parkinson, il peut vous être difficile de distinguer ces deux maladies. Pourtant, il est important de faire la différence, car ce sont deux maladies distinctes qui nécessitent un traitement différent.

 

 

La maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson sont des troubles neurologiques progressifs (« progressifs » signifie qu'ils s'aggravent avec le temps). Ces deux maladies sont parmi les principales causes de la démence. La maladie d'Alzheimer est responsable de la majorité des cas de démence.

 

Elles partagent des symptômes communs, dont certains peuvent être plus prononcés dans la maladie d'Alzheimer que dans la maladie de Parkinson et vice versa.

 

 

Voici une liste des principales différences entre les deux maladies :

 

1. L'âge moyen d'apparition

 

Les deux maladies affectent principalement les populations plus âgées, mais elles peuvent parfois commencer plus tôt. L'âge moyen d'apparition de la maladie de Parkinson est 60 ans, mais elle se déclare souvent plus tôt. La maladie d'Alzheimer commence à montrer ses symptômes à 65 ans en moyenne.

 

2. Le nombre de personnes touchées

 

La maladie d'Alzheimer est beaucoup plus fréquente que la maladie de Parkinson. On estime que 5 à 6 millions de personnes dans le monde (dont environ 1 million d'Américains) souffrent de la maladie de Parkinson. Le nombre est beaucoup plus élevé pour la maladie d'Alzheimer : cette maladie touche environ 5,5 millions d'Américains et 43 millions de personnes dans le monde.

 

Les changements physiques dans le cerveau

 

La maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson commencent dans deux régions différentes du cerveau. La maladie de Parkinson commence dans la substantia nigra qui est responsable de la production de la dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur clé qui régule, entre autres choses le mouvement, le plaisir, l'humeur et le sommeil.

 

La maladie d'Alzheimer commence dans l'hippocampe, la zone du cerveau responsable de la mémoire, des émotions et de la coordination dans l’espace. Les deux maladies présentent des accumulations anormales de protéines dans et autour des cellules nerveuses.

 

4. Humeur

 

Les changements d'humeur tels que la dépression et l'anxiété sont fréquents chez les patients atteints des maladies de Parkinson et d'Alzheimer, mais il semble qu'ils puissent être plus facilement modifiés chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Les personnes atteintes d'Alzheimer et de Parkinson ont souvent des problèmes de sommeil.

 

5. Problèmes cognitifs

 

La maladie d'Alzheimer se manifeste toujours par un déclin cognitif progressif. Les problèmes de mémoire sont généralement l'un des premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer. Les problèmes cognitifs sont un symptôme fréquent chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, mais ils ne sont pas toujours présents.

 

6. Mouvement

 

Les problèmes de mouvement sont un symptôme distinctif de la maladie de Parkinson et se manifestent entre autre par des tremblements qui commencent dans la main ou le bras et s'aggravent au repos, une ralentissement des mouvements et une raideur musculaire. Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, la difficulté à se déplacer se développe généralement dans les stades plus avancés de la maladie.

 

 

La maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson sont toujours incurables. Tout ce que nous pouvons faire, est espérer que la recherche en cours sur ces maladies neurodégénératives produira des résultats pouvant mener au développement de meilleurs traitements.

 

Source : BrightFocus Foundation, NetDoctor, Journey with Parkinson’s Blog, DifferenceBetween

 

 

À LIRE AUSSI: Ronald Reagan et 5 autres célébrités qui ont eu Alzheimer

 

 

 

 


 

 

Il est important de noter que TOUTES les informations contenues dans Parfait ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Privilégiez toujours un avis médical, et n'ignorez pas ou ne retardez pas une consultation médicale à cause de ce que vous avez lu sur ce site.