Mélanome du pied : signes, symptômes, traitement et comment réduire le risque de le contracter

Un mélanome est un type peu courant de cancer de la peau ; il totalise 1% des cas de cancer de la peau. Mais la maladie est plus dangereuse que d'autres types de cancer plus courants (carcinome basocellulaire et carcinome épidermoïde), car elle présente plus de risques de se propager au-delà de la peau.

Un mélanome commence habituellement dans la peau, même s'il peut parfois faire son apparition dans n'importe quel organe ou partie du corps où se trouvent des mélanocytes (cellules produisant de la mélanine), dont les yeux, le cerveau et les intestins. Quand un mélanome se trouve dans une partie visible, les pieds représentent la partie du corps où les changements anormaux de la peau sont le plus souvent négligés.

D'après Medical News Today, 3 à 15 % des mélanomes apparaissent sur le pied. C'est pour cette raison qu'il est important d'inspecter ses pieds aussi attentivement que d'autres parties du corps quand vous recherchez des grains de beauté ou d'autres changements inhabituels sur votre peau.

Signes et symptômes du mélanome du pied

Les mélanomes peuvent apparaître n'importe où sur le pied : sur la plante, sous les ongles ou entre les orteils.

Un mélanome ressemble à un grain de beauté dont la forme, la taille et la couleur sont irrégulières. L'abréviation ABCDE vous aidera à vous souvenir de l'apparence d'un mélanome :

  • asymétrie : une moitié du mélanome peut être différente de l'autre au niveau de sa forme ;
  • bord : les bords du mélanome sont souvent irréguliers ;
  • couleur : le mélanome peut avoir différentes couleurs ou différentes nuances d'une même couleur (les mélanomes sont généralement bruns, mais peuvent aussi être noirs, roses, rouges, blancs et même violets) ;
  • diamètre : une tache qui grandit et qui mesure plus de 5 mm peut être un mélanome ;
  • évolution : le mélanome change de taille, de forme et de couleur.

Il est impératif de consulter un médecin dès que vous remarquez de tels changements sur votre corps.

Traitement du mélanome du pied

Si le mélanome est découvert rapidement, seule une chirurgie pour retirer le grain de beauté malin peut être nécessaire. Si le mélanome est détecté plus tard, le traitement peut impliquer les choses suivantes :

  • chimiothérapie ;
  • radiothérapie ;
  • immunothérapie, qui aide le système immunitaire à lutter contre le cancer.

Réduire le risque du mélanome du pied

Un mélanome n'est pas toujours évitable, mais il y a des mesures à prendre pour réduire le risque de contracter cette maladie :

  • appliquer de la crème solaire sur tout son corps, même sur la plante des pieds ;
  • vérifier régulièrement sa peau à la recherche de changements suspicieux, en regardant attentivement la plante des pieds, sous les ongles de pied et entre les orteils ;
  • retirer son vernis à ongles de temps en temps pour inspecter la zone sous les ongles ;
  • ne pas utiliser de lit de bronzage ;
  • éviter l'exposition au soleil entre 10:00 et 16:00 , quand le soleil est au zénith.

Source : American College of Foot and Ankle Surgeons, HealthLine, Medical News Today

À LIRE AUSSI: Sécher ses vêtements à l’intérieur de la maison, ce n’est pas bien car cela peut nuire à la santé


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants