Les bases des premiers secours : que faire si quelqu'un s'étouffe

La suffocation est le phénomène qui se produit quand un objet comme un morceau de nourriture se coince dans les voies respiratoires et empêche de respirer. Dans les cas de suffocation légère, la personne qui s'étouffe peut tousser énergiquement jusqu'à ce que l'objet se dégage. La suffocation est grave quand la personne n'arrive pas à expectorer l'objet qui bloque les voies respiratoires et a besoin de l'aide d'une autre personne qui se trouve dans les parages.

NB : les instructions présentées ci-dessous ne s'appliquent qu'aux adultes et aux enfants âgés de plus d'un an.

Que faire en cas de suffocation légère ?

Dans les cas de suffocation légère, la personne qui s'étouffe est normalement capable de tousser, de respirer, de parler ou de crier. Voici ce que vous pouvez faire pour l'aider :

  • l'encourager à continuer de tousser jusqu'à ce que le blocage saute;
  • lui demander de recracher l'objet qui est coincé.

Que faire en cas de suffocation grave ?

Dans les cas de suffocation grave, la personne ne peut ni parler ni tousser et a du mal à respirer. Si tel est le cas, faites ce qui suit :

  • placez-vous derrière la personne (si c'est un enfant, mettez-vous à genoux);
  • mettez une main sur sa poitrine et aidez-la à se pencher en avant;
  • utilisez la paume de l'autre main pour donner jusqu'à 5 coups brusques entre les omoplates de la personne;
  • vérifiez si l'objet est bien sorti.

Si les coups dans le dos ne fonctionnent pas, effectuez la manœuvre de Heimlich (des poussées abdominales) :

  • placez-vous derrière la personne (si c'est un enfant, mettez-vous à genoux);
  • passez les bras autour de sa taille;
  • formez un poing avec une main et placez-le juste au-dessus du nombril de la personne;
  • prenez le poing dans votre autre main puis tirez vers l'intérieur et vers le haut;
  • répétez la procédure entière jusqu'à 5 fois;
  • vérifiez si l'objet est encore coincé.

NB : Si la personne est enceinte ou obèse, effectuez la manœuvre de Heimlich en plaçant les mains au milieu du sternum, pas au-dessus du nombril.

Vous pouvez aussi essayer « l'approche cinq à cinq », qui suppose que vous alterniez les cinq coups dans le dos avec les cinq poussées abdominales et que, entre les coups et les poussées, vous vérifiez si l'objet s'est dégagé.

Si la personne est inconsciente, faites-lui une réanimation cardio-pulmonaire (mais seulement si vous savez le faire correctement; sinon, essayez de demander à une personne qui a reçu une formation) jusqu'à l'arrivée des secours.

En théorie, vous savez peut-être apporter les premiers secours à une personne qui s'étouffe mais de nombreuses personnes se retrouvent dépassées par les événements quand une telle situation se produit réellement. Pour consolider vos connaissances en la matière et vous préparer à agir rapidement quand une personne proche de vous s'étouffe, il vaut mieux prendre des cours de premiers secours comme ceux que propose la Croix Rouge.

Source : Medline Plus (réseau de sites web contenant des informations de santé provenant de la plus grande bibliothèque médicale au monde, la United States National Library of Medicine, en coopération avec les National Institutes of Health), NHS UK (système de santé publique du Royaume-Uni), Mayo Clinic (fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine), WebMD (société américaine qui fournit des services d'information de santé)


Cet article est à but purement informatif. Ne pratiquez pas l'automédication et, en tout cas, consultez un professionnel de soins de santé certifié avant d'utiliser une ou plusieurs des informations présentées dans l'article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et n'est aucunement responsable des conséquences négatives dont vous pourriez souffrir après avoir utilisé les informations fournies dans l'article.

Des trucs plus intéressants