La maladie de Raynaud : quand les mains et les pieds s'engourdissent et changent de couleur dans le froid

Santé et bien-être

January 15, 2018 15:33 By Fabiosa

Le phénomène de Raynaud (que l'on appelle aussi « la maladie de Raynaud », « le syndrome de Raynaud » ou simplement « la Raynaud ») est une maladie à cause de laquelle les vaisseaux sanguins des mains et des pieds se contractent en réaction à des températures basses ou à du stress, ce qui fait que les doigts et les orteils changent de couleur et sont froids et engourdis. On estime qu'environ 5 % des Américains ont la maladie de Raynaud. La maladie de Raynaud peut être primaire (la cause est inconnue et les symptômes sont en général légers) ou secondaire (quand elle se déclare en tant que conséquence d'un problème médical ou de la prise de certains médicaments ; dans ce cas de figure, ses symptômes sont plus préoccupants).

 

 

Les symptômes de la maladie de Raynaud

 

Il est normal que les vaisseaux sanguins qui sont proches de la peau se rétrécissent quand ils sont exposés à des températures basses mais, quand un patient a la maladie de Raynaud, les vaisseaux deviennent trop étroits et coupent temporairement l'approvisionnement en sang des doigts et des orteils (il est rare que le nez, les oreilles et les mamelons soient aussi affectés). En général, une crise de maladie de Raynaud dure deux ou trois minutes mais, dans certains cas, elle peut durer des heures.

Les symptômes de la maladie de Raynaud comprennent ce qui suit :

  • les doigts, les orteils ou les autres zones affectées sont froids et engourdis ;
  • les zones affectées changent de couleur et deviennent blanches ou bleues puis reprennent leur couleur rouge quand la circulation sanguine redevient normale ;
  • le patient a une sensation de picotement ou de brûlure quand la circulation sanguine vers les zones affectées reprend.

Bien que cela arrive rarement, la maladie de Raynaud peut provoquer des lésions cutanées et engendrer une gangrène dans les cas graves.

 

Les causes de la maladie de Raynaud

 

On ne sait pas vraiment ce qui provoque la maladie de Raynaud primaire. Les causes de la maladie de Raynaud secondaire comprennent ce qui suit :

  • certaines maladies, dont le scléroderme, l'arthrite rhumatoïde, l'athérosclérose, le lupus, le syndrome de Sjögren et les troubles thyroïdiens ;
  • les actions répétitives comme taper du texte sur un clavier, jouer du piano et travailler avec des outils qui vibrent comme les marteaux-piqueurs et les perceuses ;
  • les engelures ;
  • les traumatismes aux mains ou aux pieds ;
  • l'exposition à certains produits chimiques, dont le chlorure de vinyle et la nicotine ;
  • certains médicaments, dont les bêtabloquants que l'on utilise pour traiter les problèmes de tension artérielle élevée.

 

Comment prévenir les crises de maladie de Raynaud

 

Si vous avez la maladie de Raynaud, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter l'arrivée d'une crise. Essayez ce qui suit :

  • habillez-vous chaudement quand vous sortez alors qu'il fait froid ; protégez-vous les mains et les pieds avec des chaussettes chaudes et des gants ou des moufles chauds ;
  • réchauffez votre voiture avant de la faire rouler par temps froid ;
  • si le stress déclenche des attaques, essayez d'utiliser des techniques de relaxation pour soulager le stress ;
  • habillez-vous chaudement quand vous allez à un endroit où il y a de l'air conditionné ;
  • faites régulièrement des exercices physiques pour améliorer la circulation dans vos extrémités ;
  • si vous prenez des médicaments qui affectent la circulation sanguine, demandez à votre médecin s'il peut en ajuster le dosage ou prescrire un autre médicament pour que vous n'ayez pas les symptômes de la maladie de Raynaud.

 

Source : NHLBI (Institut National du Cœur, des Poumons et du Sang, situé aux États-Unis), NHS UK (système de santé publique du Royaume-Uni), Mayo Clinic (fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine), MedicineNet (site web qui fournit des informations sur les maladies, les médicaments et la santé générale), WebMD (société américaine qui fournit des services d'information de santé)

 

À LIRE AUSSI: Mélanome du pied : signes, symptômes, traitement et comment réduire le risque de le contracter


Cet article est à but purement informatif. Ne pratiquez pas l'automédication et, en tout cas, consultez un professionnel de soins de santé certifié avant d'utiliser une ou plusieurs des informations présentées dans l'article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et n'est aucunement responsable des conséquences négatives dont vous pourriez souffrir après avoir utilisé les informations fournies dans l'article.