La cellulite : liste des personnes à risque et 3 traitements susceptibles de fonctionner

Santé et bien-être

La plupart des femmes connaissent bien la cellulite et savent à quoi elle ressemble. Avec la cellulite, la peau a l'air d'avoir des fossettes et des irrégularités de surface. La majorité des femmes ont plus ou moins de cellulite; entre 80 % et 90 % des femmes risquent d'en souffrir.

 

En général, la cellulite se manifeste sur les cuisses, les hanches et les fesses. Chez certaines femmes, elle n'est visible que si on leur pince la peau mais, chez d'autres, elle est plus facile à voir et on peut la repérer sur des surfaces de peau plus grandes. Certains facteurs, dont le surpoids, peuvent rendre une femme plus susceptible d'avoir de la cellulite.

 

 

Il n'existe aucun moyen de se débarrasser de la cellulite de manière permanente et complète. On connaît divers traitements de la cellulite et, si quelques-uns fonctionnent mieux que d'autres, certains de ces traitements sont inefficaces et peuvent même être dangereux.

 

Si vous avez de la cellulite et si vous voulez la rendre moins visible, il vaut mieux consulter un dermatologue pour qu'il vous renseigne sur le coût, les avantages et les inconvénients de tous les traitements que vous voudriez essayer.

 

 

Qu'est-ce qui rend une femme plus susceptible d'avoir de la cellulite ?

 

Il existe des facteurs qui peuvent rendre une femme plus susceptible d'avoir de la cellulite. Ils comprennent ce qui suit :

  • le surpoids (bien que les femmes minces puissent aussi avoir de la cellulite);
  • un déréglement hormonal;
  • un régime alimentaire malsain et un manque d'activité physique;
  • une prédisposition génétique;
  • la grossesse.

 

Quels traitements sont disponibles pour lutter contre la cellulite ?

 

Il existe des traitements divers et variés mais la plupart d'entre eux ne produisent qu'un effet temporaire. Si vous voulez essayer un ou plusieurs de ces traitements, consultez d'abord un dermatologue.

 

Les traitements topiques

 

Les pommades anti-cellulite qui contiennent de la caféine fonctionnent par déshydratation des cellules adipeuses. Elles peuvent rendre la cellulite moins visible mais, pour que l'effet se remarque, il faut se passer la pommade en question tous les jours.

Les produits qui contiennent du rétinol peuvent aussi s'avérer utiles mais ils mettent longtemps à fonctionner. Pour voir des effets, il faut utiliser le produit quotidiennement pendant six mois.

Parmi les autres remèdes qui peuvent réduire l'apparition de la cellulite, on trouve le beurre de karité. Cependant, vous devriez éviter d'utiliser les produits qui contiennent du beurre de karité si vous êtes allergique aux noix ou au latex.

 

Les changements de style de vie

 

Si vous êtes en surpoids et que vous voulez que votre cellulite se voie moins, simplement perdre quelques kilos superflus risque de ne pas suffire. Il faudra aussi que vous développiez votre masse musculaire parce que, si vous perdez une quantité significative de kilos, cela peut donner à votre peau un air flasque et rendre la cellulite encore plus visible.

Pour avoir moins de cellulite, il est utile de conserver un poids sain et d'avoir un régime alimentaire équilibré contenant beaucoup de fibres et moins de graisses et de sucres. De plus, il faut aussi éviter de fumer.

Il existe un autre facteur qui contribue à donner de la cellulite et que vous pourriez ne pas soupçonner. Si vous êtes à l'extérieur et que vous portez des vêtements inadaptés au temps qu'il fait, cela peut réduire votre circulation sanguine et aggraver votre cellulite. Donc, il est important de s'habiller chaud si on compte sortir pendant qu'il fait froid.

 

Les procédures de traitement

 

L'American Academy of Dermatology (une des plus grandes organisations de dermatologues du monde) a une liste de procédures de traitement de la cellulite qui précise leur efficacité. En voici quelques-unes :

  1. La subcision. Dans le cadre de cette procédure, on insère une aiguille sous la peau pour briser les brides de chair dure qui, situées sous la peau, rendent la cellulite visible. Ce choix de traitement est considéré comme étant efficace et les résultats peuvent durer 2 ans ou plus.
  2. Le dégagement précis de tissu assisté par aspiration. Dans le cadre de cette procédure, un appareil qui contient de petites lames est utilisé pour couper les brides fibreuses dures. C'est peut-être un des traitements les plus efficaces car ses résultats durent jusqu'à trois ans et parfois encore plus longtemps.
  3. Le traitement au laser. Le traitement au laser peut avoir un effet durable (quelques mois et plus) selon la combinaison de technologies que l'on utilise.

Pour résumer, il existe différentes approches du traitement de la cellulite. Pour trouver laquelle est la plus efficace et la plus sûre, consultez un dermatologue certifié.

 

Source : American Academy of Dermatology, Mayo Clinic (fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine), HealthLine (prestataire privé d'informations médicales basé à San Francisco, en Californie), MedicalNewsToday (site web de nouvelles médicales destiné aussi bien aux médecins qu'au grand public)


Cet article est à but purement informatif. Ne pratiquez pas l'automédication et, en tout cas, consultez un professionnel de soins de santé certifié avant d'utiliser une ou plusieurs des informations présentées dans l'article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et n'est aucunement responsable des conséquences négatives dont vous pourriez souffrir après avoir utilisé les informations fournies dans l'article.

Des trucs plus intéressants