10 façons naturelles et saines d'améliorer la pousse des cheveux

Astuces

January 29, 2018 14:40 By Fabiosa

Vos cheveux poussent d'environ 1,30 centimètre par mois, en moyenne. Certaines personnes ont tout simplement la chance d'être nées avec des gènes qui permettent à leurs cheveux de pousser plus vite. Mais pour la plupart d'entre nous, avoir des cheveux longs, sains et brillants nécessite beaucoup de temps et d'efforts. Les produits commercialisés comme remèdes pouvant faire pousser vos cheveux très rapidement ne sont rien de plus qu'un mensonge. Vous devez simplement prendre soin de vos cheveux et adopter un régime sain afin d'assurer une pousse optimale de vos cheveux. Et nous avons quelques conseils à vous donner pour vous aider dans ce combat :

 

Coupez régulièrement les pointes fourchues

 

 

 

Couper les pointes fourchues vous aidera à prévenir les cassures qui affinent vos cheveux. Si vous le faites vous-même, n'utilisez que des ciseaux conçus à cet effet, car les ciseaux normaux ne sont pas faits pour ça et peuvent facilement endommager vos cheveux et entraîner encore plus de pointes fourchues.

 

Soyez prudent quand vos cheveux sont mouillés

 

Vos cheveux sont plus susceptibles de casser quand ils sont mouillés. Il vaut mieux les brosser une fois qu'ils sont secs, mais si vous n'avez d'autre choix que de le faire en sortant de la douche, utilisez un peigne à dents larges et allez des pointes jusqu'à la racine, et non l'inverse. N'utilisez un sèche-cheveux que lorsque c'est nécessaire, et n'utilisez JAMAIS de fer à lisser quand vos cheveux sont encore humides.

 

Couvrez vos cheveux quand il fait froid et qu'il y a du vent

 

 

 

Vos cheveux n'aiment pas les températures extrêmes, et le froid nuit à la bonne circulation sanguine, alors couvrez-les bien avant de sortir de chez vous s'il y a du vent et qu'il fait froid. Assurez-vous que l'intégralité de votre cuir chevelu et que la longueur totale des cheveux soient recouverts.

 

Ne lavez pas vos cheveux tous les jours

 

Bien sûr, vos cheveux et votre cuir chevelu doivent être propres, mais vous ne ferez qu'empirer les choses si vous les lavez tous les jours. De nombreuses personnes ayant des cheveux gras les lavent tous les jours avec du shampoing, mais le lavage retire la couche protectrice naturelle du cuir chevelu, poussant les glandes sébacées à produire plus de sébum, qui à son tour graisse le cheveu plus rapidement. Lavez-les tous les deux jours s'ils sont gras.

 

Hydratez-vous bien

 

Buvez suffisamment d'eau chaque jour pour avoir des cheveux sains qui poussent bien. Le thé et le café ont un effet diurétique, mais ils comptent néanmoins dans votre apport de liquides au quotidien. Assurez-vous simplement de boire assez d'eau plate.

 

Mangez beaucoup de protéines

 

L'importance de ce nutriment pour la bonne pousse des cheveux est capitale. Les aliments riches en protéines incluent le lait, les yaourts, les haricots, les lentilles, les pois et les graines, dont le quinoa et le sarrasin. Une carence en protéines peut même entraîner une perte de cheveux, il est donc important d'en consommer suffisamment chaque jour.

 

Mangez suffisamment de bonnes graisses, de vitamines et de minéraux

 

Les vitamines A et C, le fer, le zinc et les acides gras oméga-3 sont vitaux pour avoir des cheveux en bonne santé. Ajoutez des noix (noix, noisettes, amandes), des fruits et des baies (dont des avocats, des agrumes et des myrtilles), et des légumes-feuilles verts à votre régime : ils apportent des bienfaits à vos cheveux, mais aussi au reste de votre corps.

 

Faites un masque capillaire avec de l'huile d'olive

 

Les masques préparés avec de l'huile d'olive comme ingrédient peuvent prévenir les pointes fourchues et rendre vos cheveux plus doux et plus éclatants. Vous pouvez aussi utiliser de l'huile de coco et de l'huile de lin. Cependant, une des meilleures huiles pour prendre soin de sa chevelure est l'huile d'argan : essayez et vous allez être stupéfait par ses effets.

 

Massez délicatement votre cuir chevelu pour stimuler la circulation

 

 

 

Masser son cuir chevelu est non seulement relaxant, mais cela améliore aussi la circulation sanguine, qui a son tour donne à vos follicules pileux tout ce dont ils ont besoin pour faire pousser des cheveux en bonne santé. Vous pouvez également essayer les huiles qui sont mentionnées ci-dessus pour masser votre cuir chevelu.

 

Dormez suffisamment et soulagez votre stress

 

Le manque de sommeil et le stress chronique endommagent les cheveux et provoquent des chutes. Dormez au moins 8 heures par nuit et essayez des techniques de relaxation ou d'autres activités reposantes pour soulager le stress et prévenir la perte de cheveux.

 

Source : Good Housekeeping, Beauty and Tips, Real Men Real Style

 

 

 

 


 

 

Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.