Brigitte Bardot et Pablo Picasso : l'histoire avortée d'un tableau qu'il n'a jamais peint

CÉLÉBRITÉS

Brigitte Bardot et Pablo Picasso : l'histoire avortée d'un tableau qu'il n'a jamais peint

Date February 15, 2018 11:42

En 1956, la ville de Cannes a été le théâtre de la rencontre de deux grands artistes totalement différents : l'actrice de cinéma Brigitte Bardot et le célèbre peintre Pablo Picasso. Picasso possédait plusieurs ateliers dans cette ville, notamment une maison connue sous le nom de “Villa La Californie”.

gettyimages

A cette époque, le célèbre peintre avait 74 ans et était devenu le pionnier du cubisme au cours d'une carrière couronnée de succès. Bardot, du haut ses 21 ans, était considérée comme un sex-symbol et avait déjà tourné dans un certain nombre de films.

Comment s'est présentée l'occasion de cette rencontre ?

Brigitte Bardot était venue pour participer au 9ème festival de Cannes, où était présenté un documentaire de 78 minutes réalisé par Henri-Georges Clouzot et intitulé “Le Mystère Picasso”. Il était clair pour beaucoup que la belle jeune femme avait envie de découvrir certains secrets du peintre, et même si on ne sait pas exactement ce qui l'a poussée à rendre visite à Picasso, certains affirment que tout semblait indiquer que ce dernier allait faire son portrait.

Bardot essayait d'impressionner Picasso.

L'actrice a fait tout son possible pour correspondre aux goûts du maître de la “Villa La Californie”, notamment en arborant une queue-de-cheval avec une frange, une coiffure presque toujours portée par l'une des muses de l'artiste.

Elle avait également pris en compte le fait que le génie préférait les femmes de petite taille - il ne mesurait lui-même que 1 mètre 62. C'est pourquoi Bardot, 1,70 m, avait opté pour des chaussures plates au lieu de talons hauts.

Mais tous ses efforts ont été vains. Aucun portrait de Bardot ne figure sur la liste, pourtant considérable, des œuvres de Picasso. On peut supposer qu'il préférait les femmes plus modestes, voire même timides. Elle avait surement trop confiance en son charme irrésistible, mais elle n'a pas réellement trouvé le moyen de réveiller son inspiration.

Même si cette rencontre n'a pas abouti, il en reste au moins quelques photos éblouissantes de deux célébrités légendaires côte à côte : Bardot séjournant dans la villa de Picasso.