La réalisatrice française Agnès Varda devient la nommée aux Oscars la plus âgée

Célébrités

February 19, 2018 16:57 By Fabiosa

Elle est née en Belgique en 1928 et a passé une grande partie de sa vie à travailler en France. Cette réalisatrice et écrivaine prolifique est devenue le symbole des styles expérimentaux. Agnès Varda est une figure très importante du monde du cinéma français moderne.

Elle est l'auteure d'innombrables œuvres d'art avec une attention portée sur le réalisme documentaire ainsi que le féminisme. La critique sociale est un moyen utilisé par Agnès dans la plupart de ses œuvres. De plus, elle préfère travailler avec des acteurs amateurs.

Les historiens du cinéma citent le travail d'Agnès Varda comme une partie intégrante du mouvement cinématographique de la Nouvelle Vague Française. Son premier film, La Pointe Courte, a donné le ton à ce qui pourra plus tard être qualifié de carrière monumentale.

La plus âgée des nommés aux Oscars

Agnès Varda vient d'entrer dans l'histoire en devenant la personne la plus âgée à être sélectionnée pour une récompense par l'Académie des Oscars. Elle a gagné cette place historique grâce à son film Visages Villages (Faces Places). Elle a été nommée dans la catégorie Meilleur documentaire.

 Comme à son habitude, Agnès Varda s'est appuyée sur une critique sociale pour ce film. En collaboration avec l'artiste français JR, Agnès a interviewé plusieurs personnes de la France rurale.

Varda arrêtera probablement bientôt de réaliser des films. Lors d'une interview accordée à Indiewire l'année dernière, l'octogénaire a fait une analogie avec un boxeur. D'après elle, il y aura toujours un nouveau match à disputer, et il arrive souvent que les boxeurs n'arrivent pas à s'arrêter. Elle conclut :

Je ne suis pas sûre d'avoir envie d'en faire un supplémentaire. Mais je fais aussi des expositions, des installations. Je ne suis pas prête d'aller au lit.

Gloria Stuart détenait le titre avant Agnès Varda

En 1997, l'actrice américaine Gloria Stuart avait 87 ans quand elle a été sélectionnée dans la catégorie Meilleur actrice dans un second rôle pour son rôle dans Titanic. Elle a détenu ce titre pendant 20 ans. Ruby Dee était également très âgée quand elle a été nommée pour sa prestation dans American Gangster (2007). L'actrice avait 85 ans et 87 jours.

 Il y a aussi eu de très jeunes nommées aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle. Tatum O'Neal détient le record pour La Barbe à Papa (1973). Elle n'avait que 10 ans et 148 jours. Tatum a également remporté l'Oscar. Jodie Foster prend la 10e place dans la liste des plus jeunes sélectionnés. Elle avait 14 ans et 83 jours quand elle a été nommée pour son rôle dans Taxi Driver (1976).

La cérémonie annuelle de la remise des Oscars aura lieu le 4 mars cette année. Une fois de plus, félicitations à Agnès Varda. Nous lui souhaitons encore beaucoup de réussite.

Source : telegraph, wikipedia, imdb

À LIRE AUSSI: Liza Minnelli : elle est la fille récompensée aux Oscars de Judy Garland et Vincente Minnelli, qui ont également obtenu des Oscars