9 façons simples de retirer soi-même un acrochordon en toute sécurité

Qu'est-ce qu'un acrochordon ?

 

Les acrochordons sont des formations tumorales cutanées bénignes qui peuvent se former n'importe où sur votre corps et qui sont généralement inoffensives. Elles se développent dans des zones où la peau d'un membre se frotte contre celle d'un autre membre et apparaissent donc la plupart du temps dans les plis de la peau. Généralement trouvés dans des régions comme l'aine, le cou, les aisselles ainsi que le visage, en particulier au niveau des yeux, les acrochordons sont indolores sauf s'il y a irritation à cause d'un rasage ou de bijoux. Près de la moitié de la population, 46 % pour être exact, a des acrochordons, mais il y a des maladies sous-jacentes qui augmentent le risque d'en avoir. Le diabète de type 2 a un lien avec la formation d'acrochordons, tout comme certaines autres composantes génétiques.

 

Remèdes maison

 

En ce qui concerne les remèdes maison, il va sans dire que la plupart d'entre eux n'ont pas été confirmés cliniquement. De plus, ils semblent être enclins à la subjectivité, car ils n'ont visiblement pas les mêmes effets sur toutes les personnes.


Nous avons choisi des remèdes maison que vous pouvez trouver facilement chez vous ou au marché local. La plupart d'entre eux nécessitent simplement d'assécher l'acrochordon jusqu'à ce qu'il rétrécisse suffisamment pour tomber.

 

1. Huile d'origan

 

Étant un antimycosique puissant, l'huile d'origan permet de soulager plusieurs problèmes de peau, dont l'acrochordon. Vous pouvez tout faire vous-même en plaçant de l'origan frais dans de l'huile d'olive. Laissez agir pendant deux semaines, puis égouttez et vous aurez votre huile d'origan faite maison. Bien entendu, vous pouvez acheter de l'huile essentielle d'origan et la diluer avec de l'huile d'amande douce.

Application : Appliquez l'huile d'origan trois fois par jour en la laissant sécher à l'air avant de placer un pansement ou un morceau de tissu sur la zone concernée.

 

2. Iode

 

L'iode décompose les cellules cutanées sans aucun risque, ce qui est idéal pour traiter les verrues et les acrochordons. L'iode liquide peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie et ne nécessite aucune préparation spéciale.

Application : Faites attention à ne pas recouvrir la peau avoisinante quand vous appliquez de l'iode. Utilisez un coton-tige pour obtenir ce degré de précision nécessaire. Appliquez l'iode au quotidien jusqu'à ce que l'acrochordon tombe.

 

3. Vinaigre de cidre de pomme

 

L'acidité du vinaigre noircit la peau et l'assèche, ce qui cause à son tour la chute de l'acrochordon. Les magasins généraux vendent du vinaigre de cidre de pomme dans leur gamme habituelle.

Application : Utilisez un disque de coton trempé dans du vinaigre et placez-le sur la zone atteinte. Maintenez-le à cet endroit pendant environ 15 minutes et lavez la peau après chaque traitement. Appliquez cela quotidiennement pendant deux semaines. Il est préférable de ne pas utiliser de vinaigre autour des yeux en raison des possibles irritations.

 

4. Ail

 

Réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé, l'ail est l'un des légumes les plus sains à avoir chez soi. On dit que son jus est capable de retirer les acrochordons en quelques jours. Écrasez l'ail et trempez dans on jus une boule de coton.

Application : Mettez la boule de coton sur l'acrochordon et recouvrez-la avec un pansement. Laissez agir toute la nuit. À répéter deux nuits sur trois afin d'éviter d'irriter votre peau.

 

5. Huile de coco

 

L'huile de coco contient de l'acide dodécanoïque qui a une efficacité prouvée quant à l'atténuation des problèmes de peau. On comprend mieux pourquoi elle est souvent utilisée dans la production de savon.

Application : Frottez de l'huile de coco sur l'acrochordon chaque soir avant de vous coucher. Les acrochordons devraient rétrécir et tomber au bout de quelques semaines.

 

6. Jus de pissenlit

 

Disponible généralement dans tous les jardins du monde, le pissenlit est en fait riche en vitamines et minéraux. Prenez quelques plantes et extrayez la sève de ses racines.

Application : Trois gouttes trois fois par jour devraient suffire pour retirer l'acrochordon après plusieurs semaines d’utilisation continue.

 

7. Vitamine E

 

La vitamine E est un antioxydant efficace qui peut être utilisé pour les rides et pour maintenir la bonne santé de la peau. N'utilisez pas de vitamine E à consommer par voie orale ; optez plutôt pour une bouteille de vitamine E liquide que vous pouvez acheter en pharmacie.

Application : Massez la zone affectée avec le liquide ou placez un pansement par-dessus et laissez agir toute la nuit.

 

8. Bananes

 

La peau de banane est idéale pour assécher la peau et retirer les acrochordons. Ne jetez pas la peau de ce fruit si vous en mangez.

Application : Couvrez l'acrochordon avec une peau de banane et placez un bandage par-dessus. Répétez la procédure chaque soir jusqu'à ce que l'acrochordon soit assez sec pour tomber.

 

9. Huile d'arbre a thé

 

L'huile d'arbre à thé est utilisée médicalement depuis des centaines d'années en raison de ses propriétés permettant de traiter divers problèmes de peau.

Application : Appliquez délicatement l'huile d'arbre à thé par-dessus l'acrochordon en utilisant un coton-tige. Faites ceci trois fois par jour et maintenez-le en place pendant 10 minutes à chaque fois. Ne touchez pas la zone avoisinante car cela pourrait causer une irritation si vous avez une peau sensible.

Il est à noter que les remèdes maison ne sont pas infaillibles à 100 % et que si vous ressentez une quelconque gêne ou douleur au niveau de l'acrochordon, il est important de consulter immédiatement votre médecin.

Source : Livestrong, Healthline, Naturallivingideas

À LIRE AUSSI: Savez-vous identifier les différentes maladies de peau ? Voici une liste de celles-ci


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants