6 façons de diminuer le risque de contracter le cancer du pancréas et d'améliorer la sa

6 façons de diminuer le risque de contracter le cancer du pancréas et d'améliorer la santé en général

Astuces

February 9, 2018 20:39 By Fabiosa

Le cancer du pancréas est le plus mortel parmi les types de maladie les plus courants. Les principaux organismes de recherche à travers le monde, dont l'Institut National du Cancer, essayent de concevoir des traitements et méthodes plus efficaces pour diagnostiquer plus rapidement cette maladie. Et tandis que les chercheurs travaillent dur pour augmenter les risques de survie de cette maladie insidieuse, vous pouvez toujours prendre le contrôle des facteurs qui augmentent le risque de cancer du pancréas mais qui peuvent être modifiés.

Éviter un cancer n'est pas toujours possible. Il arrive parfois que des personnes qui n'ont pas de facteurs de risque connus contractent la maladie. Et certaines personnes semblant être plus enclines au développement du cancer vivent toute leur vie sans l'attraper. Quoi qu'il en soit, il y a des choses que vous pouvez faire pour diminuer le risque de développer le cancer du pancréas et qui sont aussi bénéfiques pour votre santé en général :

 

Ne fumez pas

Fumer est un facteur de risque majeur du développement du cancer du pancréas et de nombreux autres cancers. Quand vous inhalez de la fumée de cigarette, des substances nuisibles causant le cancer pénètrent vos poumons puis entrent dans votre circulation sanguine, causant des dommages dans tout votre corps. Ne pas fumer diminue de façon drastique le risque du cancer du pancréas et améliore votre santé en général.

 

Limitez votre consommation d'alcool

L'alcool est une autre substance cancérogène (substance qui cause le cancer). Boire beaucoup d'alcool contribue à l'inflammation chronique du pancréas (pancréatite), ce qui peut provoquer un cancer. Limitez votre consommation à un verre par jour si vous êtes une femme, et deux verres par jour si vous êtes un homme. Mieux encore, limitez la consommation d'alcool à vos sorties sociales ou évitez d'en boire complètement.

 

Mangez un régime plus sain

Les bonnes habitudes alimentaires peuvent diminuer le risque du développement du cancer du pancréas. Supprimez les viandes transformées et les aliments qui contiennent des graisses trans de votre régime et limitez les aliments frits et gras. À la place, mangez plus de légumes, de fruits et de céréales compètes - il y a de nombreux goûts et couleurs disponibles. Plus votre régime est varié, plus votre santé vous remerciera.

 

Surveillez votre diabète

Le diabète est considéré comme un facteur de risque du développement du cancer du pancréas, et il peut aussi se développer suite au cancer. Si vous êtes diabétique, suivez votre programme de traitement prescris et mangez un régime qui vous permettra de prévenir la fluctuation dramatique de votre taux de glycémie.

 

Maintenez un poids corporel sain

L'obésité est liée à un risque augmenté du développement du cancer du pancréas. Si vous avez un poids normal, restez actif physiquement et mangez un régime sain afin de conserver ce poids. Si vous êtes en surpoids, et en particulier si vos kilos en trop se trouvent au niveau de votre taille, essayez de perdre du poids graduellement et sainement afin d'atteindre votre IMC optimal.

 

Évitez l'exposition aux produits chimiques nuisibles sur votre lieu de travail.

Certaines professions peuvent augmenter le risque d'exposition aux substances cancérogènes. The American Cancer Society propose une liste complète des substances qui causent ou qui peuvent causer le cancer. Très peu de personnes survivent au cancer du pancréas. Il vaut mieux prévenir que guérir, et adopter un style de vie plus sain peut vous aider à diminuer le risque de développer ce cancer.

Source : American Cancer Society, Science Daily, ABC News, NCI


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.