Eczéma atopique : symptômes, éléments déclencheurs et traitement

Eczéma atopique : symptômes, éléments déclencheurs et traitement

Santé et bien-être

February 12, 2018 12:43 By Fabiosa

Qu'est-ce que l'eczéma atopique et ce phénomène est-il courant ?

La dermatite atopique (eczéma atopique) est une maladie qui assèche la peau, l’irrite et cause des démangeaisons. L'eczéma atopique se manifeste habituellement pour la première fois avant l'âge de 5 ans, mais il peut se développer à tout âge. Ses symptômes peuvent aller et venir. Il s'agit d'une maladie fréquente : on estime que 17,8 millions de personnes aux États-Unis sont concernées. Une peau affectée par l'eczéma atopique nécessite des soins supplémentaires.

Quels sont les symptômes de l'eczéma atopique ?

Les symptômes de l'eczéma atopique sont :

- une peau sèche et qui démange ;

- une inflammation et une irritation des zones cutanées touchées qui s’aggrave par le grattage ;

- de petites protubérances qui peuvent suinter de liquide et former une croûte ;

- une peau dure, épaissie et squameuse suite aux fréquentes rougeurs.

Les symptômes peuvent varier en gravité. Dans les cas bénins, seule une petite zone est touchée, elle ne provoque pas trop de démangeaisons et elle peut être traitée avec une crème hydratante. L'eczéma atopique sévère affecte de plus grandes zones de la peau qui démangent extrêmement et une base hydratante ne suffit pas à les soulager.

En général, les zones où les éruptions se développent dépendent de l'âge. Les bébés ont généralement des éruptions cutanées sur le visage, le cuir chevelu, la partie avant des genoux et l'arrière des coudes. Les enfants développent des éruptions sur le cou, les poignets, les jambes, les chevilles, les plis des coudes ou des genoux et entre les fesses.

Les adultes ont tendance à avoir des éruptions cutanées dans les plis des coudes ou des genoux et sur la nuque.

Quelles sont les causes de l'eczéma atopique ?

On ne sait pas exactement ce qui cause l'eczéma atopique. Le mot « atopique » fait référence aux allergies. Les personnes qui ont des antécédents personnels ou familiaux d'allergies sont plus susceptibles de développer un eczéma atopique.

Certains facteurs peuvent déclencher une poussée ou l'aggraver, dont :

- des allergènes, par exemple le pollen, les squames et les acariens dans la poussière ;

- un temps sec et froid ;

- des savons et des détergents agressifs ;

- le stress;

- la transpiration.

Comment traiter l'eczéma atopique ?

Votre médecin peut vous prescrire des corticostéroïdes topiques ou oraux, des antihistaminiques ou d'autres médicaments pour soulager vos symptômes.

Il existe des astuces maison que vous pouvez utiliser en traitement et qui peuvent vous aider à prévenir une poussée ou à en soulager les symptômes :

- hydratez votre peau régulièrement avec des crèmes et/ou des onguents ;

- identifiez vos déclencheurs personnels et essayer de les éviter ;

- apprenez à résister à l'envie de gratter la zone touchée, car le grattage peut entraîner une inflammation et une infection ;

- pour éviter de vous gratter la nuit, enfilez des gants en coton (hydratez vos mains avant de les mettre) ;

- ne prenez pas de douche ou ne vous baignez pas avec de l'eau chaude ; prenez des douches tièdes ou des bains de 10 à 15 minutes ;

- vous voudrez peut-être essayer l'avoine colloïdale : on dit qu’en l’ajoutant à votre bain, cela soulage les symptômes ;

- si l'air de votre maison est sec, utilisez un humidificateur ;

- évitez de porter des vêtements faits dans des tissus synthétiques.

Nous espérons que ces quelques conseils pourront aider ceux qui souffrent d'eczéma atopique. N'hésitez pas à nous faire part des vôtres, ils pourraient aider d'autres personnes atteintes.

Source : Mayoclinic, WebMD, Healthline


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.