Soulager les symptômes du doigt à ressaut : 6 remèdes simples à prendre chez soi

Santé et bien-être

February 13, 2018 13:48 By Fabiosa

Qu'est-ce que le doigt à ressaut ?

 

La ténosynovite sténosante est une pathologie répandue qui cause un blocage des doigts ou du pouce. Elle laisse le doigt dans une position de flexion qui peut être fragilisante ou douloureuse. Ce trouble touche le tendon fléchisseur du doigt, et tendre le doigt concerné devient presque impossible.

Le nom anglophone de cette condition (“trigger finger”) vient du reflux soudain du doigt une fois débloqué, qui ressemble à la gâchette relâchée d'une arme à feu. Le déblocage peut se faire de lui-même, mais il doit la plupart du temps être provoqué par la force.

Cause et symptômes

L'origine du doigt à ressaut n'est pas clairement établie, et même si son nom médical implique une inflammation, il s'agit peut-être d'une erreur car l'inflammation n'est pas le facteur premier. Bien que cet état puisse potentiellement toucher n'importe qui et n'importe quel doigt, il semble que les femmes soient plus souvent atteintes que les hommes. Le pouce, l'annulaire et le majeur ont une probabilité plus grande de se bloquer que l'auriculaire et l'index.

Un lien de cause à effet avec des activités professionnelles nécessitant de tenir des objets n'a pas été confirmé, mais il existe d'autres facteurs de risque qui peuvent vous rendre plus vulnérable à cette pathologie. Parmi eux, on peut citer :

  • une opération du canal carpien (pouce) ;
  • l'arthrite rhumatoïde ;
  • le diabète.

 

Heureusement, il s'agit un trouble facile à identifier. Il existe des signes et des symptômes visibles pouvant indiquer si vous en êtes affecté. Notamment :

  • une raideur du doigt le matin ;
  • vous entendez un clic ou un pop en remuant le doigt ;
  • un petit renflement à la base du doigt du côté de la paume ;
  • un blocage du doigt.

 

Remèdes maison

Vous pouvez prendre certaines mesures pour soulager la gêne de ce trouble. Vous pouvez le faire  chez vous et sans assistance, mais seulement dans les cas bénins.

1. Laissez le doigt se reposer

C'est une réaction naturelle car elle est essentielle pour soulager le doigt douloureux de toute forme de stress ou de pression. C'est ce que vous pouvez faire de mieux car cela donnera à votre doigt le temps de guérir tout seul. Il est conseillé d'éviter de soulever ou de saisir quoi que ce soit pendant quatre semaines ou plus, si votre travail le permet.

2. Mettez votre doigt au frais

Comme pour toute douleur ou tout gonflement, refroidir la partie affectée peut avoir un effet très apaisant. Placez plusieurs glaçons dans une serviette ou un morceau de tissu et posez le tout sur le doigt pendant à peu près 10 minutes. Faites une pause de 5 minutes et répétez l'opération deux fois de plus. Vous pouvez appliquer la glace deux ou trois fois par jour ou autant de fois que nécessaire. N'oubliez pas d'utiliser une serviette, car la glace seule pourrait entraîner des engelures.

3. Immobilisez le doigt avec une attelle

4. Faites faire de l'exercice au doigt

En lui faisant faire des exercices légers, vous mimerez les mouvements naturels des doigts, ce qui peut aider à soulager la raideur. Plusieurs exercices sont possibles, assurez-vous d'y aller doucement car surmener le doigt pourrait avoir de mauvaises conséquences. L'une des activités consiste à tendre les doigts et à les replier en serrant le poing. Faites chaque jour deux à trois séries de 10 à 15 répétitions. Vous pouvez également utiliser une balle de tennis et la serrer pendant dix secondes avant de relâcher. Continuez d'alterner les deux phases pendant environ 10 minutes.

5. Massagez le doigt

Masser un doigt raide aidera à rétablir la circulation et à relaxer les muscles tendus. Utilisez votre autre main pour frotter doucement le doigt affecté. N'oubliez pas de le faire doucement pour ne pas aggraver son état. Vous pouvez utiliser de l'huile de coco préalablement chauffée pour augmenter l'effet soulageant. Répétez l'opération deux à trois fois par jour.

6.  Utilisez de l'aloe vera.

Grâce à sa haute teneur en vitamines et en acides, l'aloe vera peut aider le corps à se rétablir. En outre, l'aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire le gonflement et la douleur en général. Achetez un gel à l'aloe vera ou pressez-le à partir d'une feuille fraîche et frottez-le doucement sur votre doigt 2 à 3 fois par jour.

Il faut souligner que les cas graves de doigt à ressaut doivent être soignés par une injection ou même une opération de chirurgie. Pour les stades avancés de ce trouble, veuillez consulter votre médecin aussi vite que possible.

Source : authorityremedies, trueremedies, top10homeremedies


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.