8 aliments et boissons considérés comme malsains alors qu'ils ne le sont pas

Certains aliments et boissons ont une mauvaise réputation non méritée et sont souvent perçus comme des choses à éviter dans un régime sain. Mais vous savez probablement que la modération est très importante pour suivre un régime sain et plus équilibré, car même le fait de consommer les bonnes choses en trop grandes quantités peut avoir un effet négatif sur notre bien-être. Retrouvez ci-dessous certains aliments qui sont considérés comme malsains par de nombreuses personnes alors qu'ils peuvent pourtant être bénéfiques s'ils sont consommés avec modération.

Café

Le café a reçu beaucoup de critiques jusqu'à présent, mais aujourd'hui, de nombreuses études ont prouvé ses bienfaits. Cette boisson est souvent considérée comme mauvaise pour notre santé cardiaque, alors que c'est pourtant l'inverse. Boire régulièrement du café réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2, de plus, cette boisson a été liée à une légère réduction du risque de souffrir de diverses types de cancer. 400 mg de caféine (soit environ quatre tasses de café brassé) est considérée comme une quantité sûre pour les adultes en bonne santé (en consommer davantage peut causer les symptômes d'une overdose).

Lait entier

De nombreuses personnes optent pour du lait écrémé ou du lait à faible teneur en graisse plutôt que du lait entier. Mais d'après une étude récente, boire du lait entier n'augmente pas le risque de problèmes cardiaques ou de vaisseaux, et cela n'affecte pas non plus nos chances de développer le diabète de type 2. De la même manière, il ne semble pas contribuer à la prise de poids (tout comme d'autres produits laitiers entiers) tant qu'il est consommé de façon modérée. D'ailleurs, les produits laitiers sont une bonne source de vitamine B12, qui est très importante pour de nombreuses fonctions corporelles.

Chocolat

Oui, le chocolat est riche en calories, mais manger un peu de chocolat noir avec au moins 70% de cacao de temps en temps est en fait bon pour le cœur et le cerveau. Le cacao, l'ingrédient principal du chocolat noir, est une bonne source de flavonoïdes, un type d'antioxydant qui combat les maladies et qui peut diminuer le risque de souffrir d'une maladie cardiaque. Manger du chocolat noir a aussi été lié à de meilleures performances cognitives.

Beurre d'arachide

Il y a une quantité impressionnante de 200 calories dans deux cuillères à soupe de beurre d'arachide, mais c'est pourtant une bonne source de protéines et de bonnes graisses. Par conséquent, il peut être bénéfique si vous limitez sa consommation à deux cuillères à soupe par jour. Mais lisez attentivement l'étiquette et achetez le beurre d'arachide qui ne contient pas d'additifs, comme du sel et du sucre, et qui contient ainsi 100% de noix.

Huile de coco

L'huile de coco est constituée à 90% de graisses saturées, et ce type de graisse a été lié à diverses problèmes de santé. Il est vrai qu'une quantité excessive de graisses saturées dans un régime alimentaire fera plus de mal que de bien, mais les petites quantité d'huile de coco peuvent améliorer votre niveau de bon cholestérol (HDL).

Gluten

Certaines personnes pensent, à tort, que le gluten est mauvais pour leur santé, alors qu'il n'y a rien de mal dans le fait de manger des aliments qui en contiennent si vous le digérez bien. Les seules personnes qui doivent éviter de consommer du gluten sont celles qui souffrent d'une maladie cœliaque ou qui sont intolérantes au gluten. Si vous ne faites pas partie de ces catégories, alors il n'y a pas de raison d'éviter les aliments contenant du blé, du seigle, de l'orge et d'autres sources de gluten.

Pomme de terre

Elles sont malsaines sous forme de frites, mais au final, aucun aliment frit n'est bon pour notre santé. Les pommes de terre sont un aliment de base dans de nombreux pays et sont une bonne source de vitamine C et de vitamine B6. Elles sont également plus bénéfiques si vous ne les pelez pas. Plutôt que de faire frire les pommes de terre et d'ajouter beaucoup de sel, optez pour les pommes de terre cuites avec un peu d'herbes et d'huile d'olive.

Pop-corn

Les pop-corns vendus dans les cinémas contiennent de nombreux additifs malsains (arômes artificiels, beaucoup de sel, de l'huile et du beurre). Si vous voulez profiter d'une version saine de ce snack, optez pour du maïs soufflé à l'air ou préparé au micro-ondes, qui a alors une faible teneur en calories et qui contient des fibres.

Source : foodnetwork, cosmopolitan, caloriesecrets


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