Verrues plantaires : 7 remèdes maison pour les enlever sans douleur

Les verrues plantaires, c’est quoi ?

Les verrues plantaires sont des verrues qui apparaissent sur la plante des pieds ou sur les orteils. Le terme médical est verrues verrucae, et elles sont causées par le virus du papillome humain (VPH). Les verrues plantaires sont très communes et généralement inoffensives, à moins qu'elles n'apparaissent sur la partie du pied sur laquelle on s'appuie pour marcher. Dans ce cas, elles sont douloureuses et causent souvent des démangeaisons.

Le virus du papillome humain se développe dans les zones humides, telles que les piscines et les vestiaires. Il est très contagieux et peut être transmis par contact ou par l'eau, surtout si vous avez une crevasse ou une petite blessure aux pieds. Le VPH attaque la couche épithéliale de la peau, se nourrissant des cellules de la peau et des vaisseaux sanguins tout proches. Parfois, une tache sombre peut être observée sur la verrue, c’est le vaisseau sanguin qui a été repoussé à la surface.

Les verrues plantaires peuvent s'installer sur n'importe qui, mais les personnes ayant un système immunitaire faible comme les enfants ont un plus grand facteur de risque. De plus, si vous avez déjà souffert de cette maladie, vous avez plus de chance de la développer à nouveau.

Symptômes

En raison de la similitude, les verrues plantaires sont souvent confondues avec les cors, un callus rond de peau morte qui apparaît à cause de chaussures inadaptées. Pour reconnaître une verrue plantaire, vous devez identifier les symptômes suivants :

  •      une décoloration (souvent jaunâtre) ;
  •      une tache sombre au centre, due aux vaisseaux sanguins - ne pas gratter à cause d'une possible hémorragie ;
  •      une bordure dentelée ;
  •      un point élevé ou plat sur la peau ;
  •      peut être ronde ou ovale ;
  •      peut apparaître comme une seule verrue ou comme partie d'un ensemble de verrues ;
  •      des démangeaisons possibles ;
  •      elle est douloureuse si la zone où elle se trouve est là où vous placez le poids lorsque vous marchez.

Remèdes maison pour les verrues plantaires

La plupart des verrues plantaires disparaissent d'elles-mêmes en raison de la destruction du virus par le système immunitaire. Cependant, cela peut prendre jusqu'à deux ans et probablement causer de la douleur et de l'inconfort tout ce temps-là.

La chirurgie est une option, mais elle peut laisser des cicatrices sur vos pieds. Par conséquent, avant d'opter pour un traitement invasif, vous pouvez essayer divers remèdes maison qui ont été utilisés pendant des siècles. Notez que même avec ces astuces, il faudra probablement 2 à 3 mois pour que la verrue disparaisse. En outre, les remèdes de grand-mère ne fonctionnent pas chez tout le monde de la même manière.

1. Du ruban adhésif

L'utilisation de ruban adhésif comme moyen pour enlever les verrues plantaires ne fait qu'ajouter au dicton « Ce qui ne peut pas être fixé avec du ruban adhésif, ne peut pas être réparé du tout.» Cependant, blagues mises à part, l’utilisation de ruban adhésif, est une méthode sûre pour lutter contre les verrues. Trempez vos pieds dans un bain d'eau chaude pendant 10 à 20 minutes, essuyez-les et placez du ruban adhésif sur la verrue. Laissez-le pendant un jour, puis répétez le processus. Cela devrait prendre entre un ou deux mois.

2. De l’ail

L'ail est l'un des médicaments les plus puissants de la nature. Non seulement il a des propriétés anti-inflammatoires et antivirales, mais il aide également à renforcer le système immunitaire. Placez un peu d'ail écrasé sur la verrue avant d'aller au lit et fixez-le avec du ruban adhésif ou un bandage. Le matin, enlevez tout et nettoyez-le avec de l'eau. Répétez la procédure tous les jours. Vous pouvez toujours ajouter de l'ail (si vous ne l'avez pas déjà fait) à votre alimentation car un système immunitaire plus fort combattra les verrues plus rapidement.

3. Des bananes

Les peaux de banane fonctionnent en adoucissant suffisamment la verrue pour qu'elle puisse être grattée directement sur la peau. Placez une partie de la peau de banane sur la verrue pendant la nuit vous permettra d'utiliser une pierre ponce et de vous en débarrasser doucement le matin. Utilisez un pansement ou un morceau de tissu pour fixer la peau de banane en place pendant la nuit et lavez la zone une fois que vous aurez utilisé la pierre ponce au matin. Répétez jusqu'à ce que la verrue plantaire se détache entièrement.

4. Du sulfate de magnésium

Le sulfate de magnésium, ou sel d'Epsom, rend la peau acide et peut aider à éliminer les verrues. Remplissez une petite bassine avec de l'eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de sel d'Epsom et faites tremper vos pieds pendant 30 minutes avant d'aller au lit.

5. De l’aloe vera

Comme vous le savez déjà, l'aloe vera est excellent pour la peau, et c'est pourquoi il est utilisé dans de nombreuses lotions pour la peau et divers produits cosmétiques. En dehors de ses avantages pour la santé, l'aloe vera hydrate efficacement la peau, ce qui peut aider à enlever la couche supérieure de la verrue. Utilisez une feuille d'aloe vera coupée en deux dans le sens de la longueur, puis raccourcissez-la pour l'adapter à la verrue. Placez-la sur le dessus et fixez-la en position avec un bandage. Gardez-la pendant la nuit, puis le matin, enlevez et nettoyez la zone.

6. De l’huile de noix de coco

L'huile de noix de coco est l'une des huiles naturelles les plus polyvalentes. On l’utilise aussi bien en soins capillaires, en soins de la peau, qu’en tant que complément alimentaire. Les graisses à chaînes moyennes dont est constituée l'huile de coco sont excellentes dans la lutte contre les virus et les champignons. Appliquez délicatement l'huile sur la verrue plantaire et la zone voisine plusieurs fois par jour jusqu'à ce que la verrue disparaisse.

7. Du vinaigre de cidre de pommes

L'acide acétique que l'on trouve dans le vinaigre de cidre de pommes est un nettoyant anti-verrues incroyable. De plus, les propriétés antivirales du vinaigre de cidre aideront à lutter contre la cause sous-jacente (HPV). Faites tremper une boule de coton ou un tampon dans un mélange préalablement fait de quantités égales d'eau et de vinaigre de cidre de pomme. Appliquez sur la zone touchée et couvrez avec du ruban adhésif. Gardez-le pendant trois jours, puis répétez le processus jusqu'à ce que la verrue ait complètement disparu.

En cas de verrues plantaires persistantes, contactez votre médecin. Si vous avez des problèmes de vaisseaux sanguins sur vos pieds causés par du diabète ou de l'artériosclérose, l'élimination des verrues peut provoquer une inflammation, et il est préférable de consulter un médecin. En outre, les personnes souffrant de gonflement des jambes, causées par des maladies rénales ou des malformations cardiaques, ne devraient pas faire de l'automédication lorsqu'il s'agit de verrues.

Source : webmd, top10homeremedies, homeremedyhacks


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

 

Des trucs plus intéressants