Aidez votre ami canidé en reconnaissant les signes qu’il est en train de perdre la vue

Aidez votre ami canidé en reconnaissant les signes qu’il est en train de perdre la vue

Animaux

February 22, 2018 15:06 By Fabiosa

Tout comme les humains, les chiens ont tendance à perdre la vue en vieillissant ou à cause de certaines maladies. Chez les chiens, cela intervient généralement de façon progressive et s'aggrave avec le temps, mais cela peut aussi arriver soudainement, ce qui fait que les chiens deviennent vulnérables et nécessitent des soins médicaux d’urgence.

Les causes

En vieillissant, c’est inévitable, les chiens ont tendance à développer une myopie qui, comme vous le savez, rend difficile à distinguer les choses qui sont à plus de 3 mètres. Cependant, il existe également des maladies sous-jacentes qui peuvent être la cause d’une vision altérée chez un chien.

La cataracte

La cataracte est généralement une maladie héréditaire caractérisée par la formation de nuages dans l'un ou les deux yeux et qui peut entraîner une perte complète de la vision. La malnutrition, les lésions oculaires ou le diabète sont connus pour augmenter le facteur de risque de développer une cataracte. Cette maladie nécessite principalement une intervention chirurgicale, bien que malheureusement, certains cas sont inopérables.

Le glaucome

Une pression intraoculaire élevée (la pression à l'intérieur de l'œil), résultant d'une accumulation de liquides dans les yeux, provoque cette maladie potentiellement aveuglante. Le glaucome est très douloureux et peut-être dangereux, et les propriétaires de chiens doivent le prendre au sérieux. Des chirurgies oculaires antérieures, un traumatisme ou même une tumeur peuvent tous être à l'origine d’un glaucome.

Le syndrome de l'œil sec

Le syndrome de l'œil sec se produit lorsque le film lacrymal à l'intérieur de l'œil est endommagé par une infection ou un défaut génétique. Certaines races sont plus sujettes au syndrome de l'œil sec, telles que les bouledogues, le cocker anglais Spaniel et les Shih Tzus.

L’entropion

L’entropion est un terme médical pour désigner une maladie dans laquelle les paupières roulent vers l'intérieur, irritant la cornée. Elle est principalement génétique chez les chiens et doit être traitée dans les six premiers mois. Si elle n'est pas traitée, l'entropion peut avoir des conséquences catastrophiques pouvant même nécessiter une ablation chirurgicale de l'œil.

Les ulcères cornéens

Les ulcères cornéens se forment principalement à la suite de rayures et de lésions. Ces ulcères peuvent apparaître chez les chiens et les chats, et peuvent conduire à la cécité, surtout s'ils sont infectés.

L’APR

L’APR ou atrophie rétinienne progressive est un nom général pour un groupe de troubles génétiques dégénératifs de la rétine qui sont responsables de la perte progressive de la vision. Il n'y a pas de traitement pour l’APR, il est donc préférable de tester votre chien pour voir s'il est porteur.

Symptômes

Savoir reconnaître si votre chien perd la vue est essentiel car certaines maladies reposent sur une réponse rapide pour être traitées avec succès. Méfiez-vous des changements de comportement ainsi que des différences physiques dans les yeux du chien. Les choses qui doivent être prises au sérieux :

  •     le chien heurte des meubles ou des objets familiers dans le jardin ;
  •     une maladresse générale ;
  •     une mauvaise vision nocturne ;
  •     le chien a des difficultés à trouver des bols ou des jouets ;
  •     il n’arrive pas à attraper les objets que vous lui lancez ;
  •     une démarche de steppage habituellement accompagnée d’une prudence inexplicable ;
  •     le chien garde le nez au sol lorsqu’il marche ;
  •     une léthargie et un refus de bouger ;
  •     le chien a l'air confus et désorienté ;
  •     une vulnérabilité globale, une dépression et une faiblesse apparente (attention car cela peut aussi être un signe de la maladie de Cushing);
  •    les yeux vagues ou embués ;
  •    une augmentation des rougeurs dans les yeux ;
  •    une dilatation de la pupille ;
  •    des yeux excessivement larmoyants ;
  •   des nuances de blanc et de bleu dans les yeux.

Comment aider

Perdre la vision est très stressant pour votre chien et vous obligera à lui donner tout votre amour et votre patience. Cependant, même si les chiens avec une mauvaise vue peuvent sembler nerveux ou effrayés, ils peuvent encore vivre une vie heureuse, il faudra faire quelques ajustements. Sachez que votre chien vous aime toujours autant que lorsque c’était un chiot, et qu'il existe des moyens de créer un environnement agréable, même pour un chien malvoyant.

Des commandes verbales au lieu de signaux manuels

Si vous utilisez des signaux manuels avec votre voix, commencez par souligner la partie verbale de la commande. Excluez graduellement le geste de la main de la commande jusqu'à ce que le chien apprenne à suivre seulement votre voix.

Dressage Clicker

Une autre façon d'incorporer le son dans le dressage, au lieu d'indices visuels, est d'utiliser un clicker. Chaque fois qu'un chien suit avec une commande, faites le bruit de clic jusqu'à ce que le chien fasse la connexion entre les deux.

Créez un environnement sûr pour votre chien

Commencez par nettoyer les pièces de votre maison de tout objet qui pourrait blesser un chien aveugle. De plus, fermez toutes les zones dangereuses, telles que les piscines ou les sous-sols. Aussi, gardez tous les bols de nourriture, les jouets et les friandises du chien au même endroit, afin qu'il puisse les sentir au lieu de compter sur sa vue. Soyez très prudent si vous prévoyez de laisser votre chien seul à la maison.

Laissez le chien compter sur ses autres sens

Comme vous le savez probablement, les chiens ont un puissant sens de l'odorat, et il existe des moyens d'apprendre à votre chien à s'en remettre à son nez plutôt qu'à ses yeux. Vous pouvez acheter des jouets parfumés dans votre animalerie et même apprendre à votre chien à jouer et chercher en reniflant l'objet.

Source : petslady, petwave, vetinfo


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.