8 symptômes pouvant indiquer une carence en magnésium dans votre corps

Santé et bien-être

March 2, 2018 14:32 By Fabiosa

De nombreuses personnes sous-estiment l'importance du magnésium dans le corps humain alors que c'est pourtant un minéral qui permet de maintenir une tension artérielle normale ainsi que la bonne santé des os, des nerfs et des muscles.

D'après les National Institutes of Health, les adolescentes et les hommes de plus de 70 ans sont plus enclins à souffrir d'une carence en magnésium.

Et même si vous ne faites pas partie de ces catégories, vous devriez tout de même faire attention à votre niveau de magnésium, en particulier si vous remarquez un des huit symptômes suivants :

1. Manque d'énergie

Le nutritionniste Allan Boden affirme que le magnésium est impliqué dans au moins 300 réactions chimiques différentes dans notre corps. Par conséquent, il joue un rôle important dans la production d'énergie, ce qui signifie qu'un manque d'énergie et une sensation de faiblesse peuvent être les symptômes d'une carence en magnésium.

2. Crampes et contractions musculaires

Nous avons mentionné plus haut que le magnésium joue un rôle important dans la bonne santé des muscles. Un faible apport de ce minéral peut entraîner des mouvements musculaires involontaires, comme des contractions ou des crampes musculaires.

3. Maux de tête réguliers

Des recherches médicales ont prouvé qu'environ 50% des personnes qui souffrent de migraines ont un faible niveau de magnésium, tandis que d'autres études ont prouvé qu'un apport régulier de ce minéral réduit suffisamment la fréquence des migraines.

4. Insomnie

Les difficultés à s'endormir peuvent être étroitement liées au fait que votre corps fait face à un manque de magnésium, en particulier si vous êtes stressé. La tension nerveuse augmente la pression artérielle et le rythme cardiaque. Si cette situation est le résultat d'un manque de magnésium qui restreint la libération des hormones du stress, alors dormir devient un problème.

5. Anxiété

Comme mentionné précédemment, le magnésium contrôle les hormones du stress, agissant comme un filtre pour les empêcher de pénétrer notre cerveau. La Dr. Carolyn Dean affirme que la carence de ce minéral peut causer de l'anxiété voire des crises de panique.

6. Faible densité osseuse

D'après des études récentes, même une faible carence en magnésium peut être un facteur majeur de l'ostéoporose.

7. Hypertension artérielle

“Manger des aliments qui contiennent du magnésium peut aider à prévenir l'hypertension chez les personnes souffrant de pré-hypertension,” déclare WebMD.

8. Diabète de type 2

D'après les NIH (les National Institutes of Health) :

Les personnes qui consomment suffisamment de magnésium ont moins de chances de développer le diabète.

Si vous pensez souffrir d'une carence en magnésium, il est conseillé de consulter votre médecin avant de prendre tout complément ou d'ajuster votre régime.

Prenez soin de vous !


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.