Comment repérer l'autisme chez les jeunes enfants ? 8 signes avant-coureurs de ce trouble

Famille & Enfants

Le trouble du spectre autistique (TSA) affecte environ 1 enfant sur 68, et est plus courant chez les garçons que chez les filles. Étant un trouble du spectre, les symptômes peuvent varier en intensité. Il est souvent diagnostiqué quand un enfant arrive à l'école maternelle, mais parfois des signes d'autisme distincts peuvent être repérés chez les enfants à partir de 12 mois. Il est important de savoir comment reconnaître l'autisme le plus rapidement possible, car une intervention précoce peut grandement améliorer le développement émotionnel et cognitif de l'enfant.

Découvrez ci-dessous huit signes qui peuvent indiquer un trouble du spectre autistique chez les enfants en bas âge :

1. L'enfant évite le contact visuel

Les enfants qui ne souffrent pas d'autisme regardent souvent leurs proches - et les gens de manière générale - dans les yeux. Il arrive aussi de voir des enfants timides qui évitent le contact visuel avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. Mais si l'enfant n'a aucun contact visuel avec qui que ce soit, ou qu'il évite cela le plus souvent, cela peut être un signe d'autisme.

2. L'enfant ne sourit pas

Les bébés affichent des émotions très tôt et ils apprennent rapidement à reconnaître les émotions positives et négatives chez les personnes qui les entourent. Les bébés autistes ne répondent pas forcément aux sourires de leurs parents ou à ceux des autres personnes. Il est également possible qu'ils ne réagissent pas aux émotions qui leur sont envoyées ou qu'ils n'essayent pas de les imiter.

La thérapie assistée par un animal peut aider les enfants autistes à créer des liens avec leur entourage. Les chats font souvent partie des animaux impliqués dans ce type de thérapie.

3. L'enfant ne répond pas à son prénom

Certains enfants autistes ne réagissent pas quand ils entendent leur prénom, et ce problème peut être confondu avec une déficience auditive. Observez la réaction de l'enfant face à d'autres sons, ce qui pourrait vous indiquer la cause de son absence de réponse.

4. L'enfant a des difficultés à acquérir des compétences linguistiques

Certains enfants non autistes commencent à parler plus tard que leurs pairs. Toutefois, les problèmes de compétences linguistiques sont le principal signe d'un enfant atteint d'autisme. Il est possible de voir des nourrissons autistes commencer à utiliser des mots, avant de perdre plus tard ces compétences linguistiques acquises.

5. L'enfant n'utilise pas la communication non verbale

Si l'enfant ne pointe pas les objets du doigt, qu'il ne brandit rien, qu'il ne tape pas des mains et qu'il n'utilise pas d'autres mouvements, gestes ou expressions faciales, cela peut être un signe d'autisme.

6. L'enfant semble être indifférent à l'attention de ses parents

Les jeunes enfants expriment habituellement le besoin d'attirer l'attention de leurs parents, et font un tas de choses pour l'obtenir. Au contraire, il est possible qu'un enfant autiste ne fasse aucun effort pour obtenir cette attention.

Tous les enfants ont besoin de l'attention de leurs parents, et s'ils ne la reçoivent pas, cela peut avoir des conséquences néfastes.

7. L'enfant effectue des mouvements répétitifs inhabituels

Les enfants autistes sont enclins aux mouvements répétitifs inhabituels, comme se balancer, tourner sur eux-mêmes, raidir leurs bras et leurs jambes (ce qui peut se voir chez les nourrissons), faire pivoter leurs poignets, et autres mouvements similaires.

8. L'enfant ne se lance pas dans des jeux imaginaires

Les enfants aiment généralement les jeux imaginaires (comme faire semblant de nourrir une poupée), et ils commencent à s'y adonner vers 2 à 3 ans. Les enfants autistes ne sont habituellement pas intéressés par de telles activités ; ils préfèrent les "jeux" solitaires, comme ranger leurs jouets ou arranger des objets dans un certain ordre.

Jouer est important pour le développement mental de l'enfant, et jouer en extérieur présente de nombreux bienfaits.

Si votre enfant, ou l'enfant de quelqu'un que vous connaissez, affiche certains signes et comportements décrits dans cet article, alors nous vous conseillons de consulter un professionnel qualifié ayant de l'expérience dans le diagnostic et le traitement d'enfants atteints d'autisme.

 

Source : Autism Speaks, CDC, WebMD, CBS News


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.