7 symptômes désagréables de l'exposition aux moisissures

7 symptômes désagréables de l'exposition aux moisissures

Astuces

March 7, 2018 19:49 By Fabiosa

On peut trouver de la moisissure partout. il s'agit d'un type de champignon qui pousse tant à l'intérieur qu'à l'extérieur si les conditions de l'environnement facilitent sa croissance. Dans les maisons, la moisissure se développe habituellement dans des endroits humides, tels que les salles de bain et les sous-sols, mais elle peut pousser dans toutes les pièces où il y a beaucoup d'humidité. Les taches de moisissure sont surtout inesthétiques, bien que la moisissure ne soit pas toujours visible et puisse pousser dans des endroits que vous ne pouvez pas voir, comme sous les planchers. En plus de son aspect désagréable, la moisissure peut également avoir un impact négatif sur votre santé.

L'exposition aux moisissures n’entraine pas toujours de symptômes. Certains types de moisissures sont considérés comme inoffensifs (comme ceux utilisés dans l'industrie alimentaire), et la moisissure nécessite certaines conditions pour émettre des toxines. La sévérité des symptômes causés par l'exposition à la moisissure varie d'une personne à l'autre, et les personnes allergiques à la moisissure ou qui ont de l'asthme, ou d'autres maladies du système respiratoire, développent généralement des symptômes plus graves.

Voici un liste des symptômes qui peuvent être causés par l'exposition aux moisissures :

  1. Une irritation des yeux

Les symptômes oculaires produits par l'exposition à la moisissure sont caractéristiques d'une allergie. Si vous êtes exposé à la moisissure, vos yeux peuvent démanger, devenir rouges et larmoyants.

  1. Une irritation de la peau

L'exposition aux moisissures peut entraîner une sécheresse cutanée, une irritation et des démangeaisons chez certaines personnes. Elle peut également aggraver certaines affections cutanées comme l'eczéma.

  1. Des égouttements post-nasaux

L’égouttement post-nasal survient quand un excès de mucus s'écoule de l'arrière de votre nez dans votre gorge, causant des douleurs. Être exposé à la moisissure peut causer ce symptôme chez certaines personnes.

  1. Une toux

L'exposition à la moisissure peut déclencher une toux même chez les personnes en bonne santé qui n'ont pas d'allergie ni d'asthme.

  1. Un essoufflement

L'essoufflement est un symptôme particulièrement grave chez les personnes asthmatiques. Certaines études établissent même un lien entre l'exposition à la moisissure et le développement de cette pathologie.

  1. De la fatigue

Se sentir fatigué est un symptôme non spécifique qui peut être causé par une grande variété de maladies. Une exposition constante à la moisissure peut aussi amener les gens à se sentir fatigués sans raison évidente.

  1. Des maux de tête

Le mal de tête est un symptôme moins fréquent de l'exposition aux moisissures. Ceux qui souffrent de migraines peuvent remarquer que la moisissure est l'un de leurs déclencheurs.

Si vous pensez avoir des symptômes d'exposition à la moisissure, vérifiez-en la présence dans votre maison. Parce que la moisissure n'est pas toujours visible, vous devrez peut-être vérifier votre maison.

 

Source : MedicineNet, Ferro Environmental, DailyHealthPost

À LIRE AUSSI: Les moisissures de la salle bain sont nuisibles à votre santé, voici comment en venir à bout


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.