Jambes et pieds enflés : 8 causes possibles de ces gonflements, du caillot sanguin à l'insuffisance rénale

Santé et bien-être

Vos jambes et vos pieds peuvent enfler pour de nombreuses raisons. Même si les gonflements sont souvent la conséquence de plusieurs heures passées en position debout ou assise et que cela s'améliore pas avec du repos, il peut s'agir d' un problème grave, en particulier si vous présentez d'autres symptômes et que vous souffrez déjà d'un autre problème de santé.

Découvrez ci-dessous une liste de causes possibles des jambes et des pieds enflés.

1. Rester en position assise ou debout trop longtemps

Si votre métier implique de rester en position assise ou debout toute la journée, alors vous sentirez peut-être que vos pieds ou vos jambes sont enflés à la fin de la journée. Dans ce cas, les gonflements peuvent être atténués avec du repos et un bain de pied. Placez un ou deux coussins sous vos jambes quand vous êtes allongé afin d'être soulagé.

2. Grossesse

Il est normal pour une femme enceinte d'avoir les pieds et les jambes enflés, en particulier lors du troisième trimestre de la grossesse. Mais si les gonflements sont soudains et s'accompagnent de maux de tête importants, de nausées et de difficultés à uriner, alors cela peut être le signe d'une maladie appelée prééclampsie, qui nécessite une visite chez le médecin dès que possible.

3. Blessure au pied ou à la jambe

Les enflures au niveau des pieds ou des jambes peuvent être le résultat d'une blessure, comme une cheville foulée. Contactez votre médecin si vous remarquez un gonflement au niveau de vos pieds, de vos chevilles ou de vos jambes après une chute, un faux pas ou un choc, en particulier si la douleur est présente même quand aucune pression n'est exercée sur la partie du corps affectée.

4. Utilisation de certains médicaments

Les gonflements des pieds et des jambes peuvent être un effet secondaire de certains médicaments. Citons parmi ceux-ci les antidépresseurs tricycliques, les médicaments contre le diabète, les stéroïdes et les inhibiteurs calciques utilisés pour traiter l'hypertension artérielle. Si l'enflure s'est développée après avoir pris de nouveaux médicaments, mentionnez-le ainsi que tous les effets secondaires à votre médecin.

5. Lymphœdème

Le lymphœdème est une maladie qui concerne les gonflements qui ont lieu suite à un blocage dans le système lymphatique. Les personnes qui suivent ou qui ont suivi un traitement contre le cancer ont plus de risques de développer un lymphœdème.

6. Caillot sanguin

La thrombose veineuse profonde (TVP), une maladie due à la formation d'un caillot sanguin dans une veine profonde de votre jambe, est une urgence médicale, car le caillot de sang peut se détacher et voyager jusqu'à vos poumons, où il peut alors provoquer une maladie mortelle connue sous le nom d'embolie pulmonaire. Avec la TVP, la jambe affectée est souvent enflée, rouge, douloureuse et chaude au toucher.

7. Insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale

L'insuffisance de l'un de ces organes cause une rétention de fluides, qui à son tour entraîne un gonflement des pieds et des jambes. Si vous souffrez d'une maladie cardiaque, hépatique ou rénale et que vous remarquez des gonflements au niveau d'un pied ou d'une jambe, parlez-en immédiatement à votre médecin.

8. Infection

Les gonflements peuvent être causés par une infection qui touche un pied ou une jambe. Contactez immédiatement les urgences si le gonflement est accompagné d'une lésion cutanée, de douleurs et/ou de changements de la couleur de votre peau au niveau de la zone affectée afin d'empêcher toute propagation de l'infection au-delà du pied ou de la jambe.

 

Source : Mayo Clinic, MedicineNet, HealthLine, WebMD


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants