Ces 15 signes qui vous indiquent que vous avez de graves problèmes de santé

Ces 15 signes qui vous indiquent que vous avez de graves problèmes de santé

Art de vivre et communauté

March 16, 2018 12:47 By Fabiosa

Parfois, le corps nous fournit des indices qui nous signalent qu'il a des problèmes. Cependant, ces indices ne sont pas toujours aussi faciles à interpréter que, disons, des douleurs sévères à la poitrine, des maux de tête très douloureux ou des hémoptysies (cracher du sang). Les signes que nous envoie notre corps peuvent être plus subtils et même ne causer qu'un inconfort très modéré.

Ci-dessous, nous énumérons quinze signes qui indiquent que votre corps essaie de vous dire que vous avez un problème de santé qu'il faudrait prendre en compte.

1. Vous vous sentez toujours fatigué.

La plupart du temps,  on se sent fatigué parce qu'on ne dort pas assez. Cela dit, si vous dormez huit heures par nuit comme on recommande de le faire, mais que vous vous sentez malgré toute fatigué, cela pourrait indiquer un problème de santé. Parmi les causes possibles de ce symptôme, on peut citer l'hypothyroïdisme (situation pathologique d'imprégnation insuffisante de l'organisme en hormones thyroïdiennes, normalement produites par la glande thyroïde) et le diabète (syndrome caractérisé par une augmentation de la production d'urine nécessairement accompagnée d'une soif excessive).

2. Vous dormez mal.

Si vous n'arrivez pas à vous sentir bien ou si vous vous réveillez souvent pendant la nuit, cela pourrait être simplement dû au fait que vous n'avez pas d'horaires réguliers de sommeil. Cependant, il peut exister d'autres causes, dont des niveaux élevés de cortisol, l'hormone du stress, et des problèmes mentaux comme des troubles anxieux.

3. Vous avez des sautes d'humeur.

Certaines personnes ont toujours des sautes d'humeur, car ces dernières font partie de leur caractère. De nombreuses femmes ont des sautes d'humeur plus ou moins exactement au commencement de leurs règles. Cependant, si les sautes d'humeur sont constantes, cela pourrait indiquer un déséquilibre hormonal. Les sautes d'humeur extrêmes peuvent être un signe de troubles bipolaires si d'autres symptômes de cette maladie apparaissent conjointement.

4. Votre urine devient plus foncée.

Normalement, l'urine a une couleur jaune pâle, ou alors, elle est quasi-transparente. Si votre urine est jaune foncé, cela pourrait être un signe de déshydratation. Si votre urine est rouge, marron, rose ou verte, c'est également anormal et vous devriez le signaler à un médecin. La couleur verte pourrait être un signe d'infection. Quant aux couleurs rouge, rose et marron, elles indiquent la présence de sang.

Parmi les autres symptômes urinaires à surveiller, on compte la miction (le fait d’uriner) trop fréquente, la miction douloureuse, la difficulté à contrôler son besoin d'uriner et la sensation de ne pas arriver à se vider complètement la vessie.

5. Vous changez de poids sans comprendre pourquoi.

Si vous prenez ou si vous perdez du poids sans changer de régime alimentaire, cela indique généralement un problème à la thyroïde. Si vos niveaux d'hormones thyroïdiennes sont trop élevés ou trop bas, cela pourrait expliquer les variations mystérieuses de votre poids, mais cela pourrait également être dû à un déséquilibre d'autres hormones.

Une perte de poids inexpliquée est aussi un symptôme courant que l'on retrouve dans les stades plus avancés de différents types de cancer.

6. Vous avez l'impression d'avoir quelque chose coincé dans la gorge.

Si vous avez l'impression d'avoir quelque chose coincé dans la gorge et si cela vous pose aussi des problèmes pour avaler, cela pourrait indiquer une thyroïde de taille supérieure à la normale. La glande thyroïde grossit quand elle est hypoactive (quand elle ne fonctionne pas assez) ou quand elle est hyperactive (quand elle fonctionne trop).

7. Vous avez les ongles fragiles et cassants.

Si vos ongles sont devenus fragiles et cassants, cela pourrait être parce que votre régime alimentaire comporte une carence en certaines vitamines et en certains autres nutriments. La fragilité des ongles peut également être le symptôme d'une thyroïde hypoactive.

8. Vous avez le blanc des yeux décoloré.

Les yeux rouges sontt un signe courant de conjonctivite (inflammation de la conjonctive provoquée par un virus, une bactérie, une allergie ou encore une irritation). Cette maladie peut aussi être accompagnée par un écoulement oculaire (les yeux qui coulent). Quand les blancs des yeux jaunissent, cela indique en général des problèmes hépatiques (foie malade).

9. Vous avez les pieds froids.

Si vous avez les pieds plus froids que le reste du corps, en général, cela indique un problème de circulation sanguine. Une des causes courantes de ce problème est la maladie artérielle périphérique (blocage partiel ou total d'une artère causé par une accumulation de lipides dans la paroi des vaisseaux artériels se situant en périphérie de l'aorte, aux membres supérieurs et inférieurs ainsi qu'au cerveau).

10. Vous avez la peau qui démange.

Dans de nombreux cas, si vous avez la peau qui gratte, c'est un signe d'allergie. Si la peau est également rouge et irritée, ces symptômes peuvent indiquer la présence d'une dermatite (une maladie de la peau). Certaines personnes diabétiques signalentdes démangeaisons cutanées (la peau qui les gratte) qui sont un des symptômes de leur diabète.

11. Vous avez constamment de l'acné.

Si vous avez constamment des crises d'acné mais que vous avez dépassé l'adolescence depuis longtemps, cela pourrait indiquer un déséquilibre hormonal.

12. Vous êtes souvent enrhumé.

Il est normal d'être enrhumé et d'avoir de la fièvre deux ou trois fois par an mais, si cela vous arrive plus souvent, cela signifie que votre système immunitaire ne fonctionne pas aussi bien qu'il le devrait.

13. Vous avez mauvaise haleine.

Si vous vous brossez les dents deux fois par jour, si vous utilisez sérieusement du fil dentaire et si vous suivez les autres recommandations de votre dentiste, mais la mauvaise haleine persiste, le problème pourrait ne pas être lié à votre hygiène orale. La mauvaise haleine peut être un symptôme de problèmes gastro-intestinaux, comme le reflux acide.

14. Vous oubliez beaucoup de choses.

Vous avez remarqué que votre mémoire n'était plus aussi bonne qu'avant ? Les problèmes de mémoire sont souvent provoqués par un manque de sommeil. La baisse de la capacité de mémorisation peut être présente chez les gens qui souffrent de certaines pathologies mentales comme la dépression. Si vous oubliez de plus en plus de choses, cela peut être un des premiers symptômes de la démence.

15. Après un exercice physique léger, vous êtes à bout de souffle.

Êtes-vous à bout de souffle après avoir monté quelques étages dans l'escalier d'un immeuble ? Si un exercice physique aussi léger que monter des escaliers ou porter des commissions vous coupe le souffle et vous fait battre très fort le cœur, cela pourrait signifier que vous avez un problème cardiaque.

Si des signes et des symptômes vous inquiètent, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin, qui en trouvera la cause.

Source : MSN, Reader’s Digest, MindBodyGreen, Step to health


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.