8 façons de se protéger contre la moisissure nocive et l'éliminer de chez soi

Astuces

Êtes-vous sûr à 100 % qu'il n'y a pas de moisissure chez vous ? Des millions de maisons sont touchées par la moisissure, et cette dernière affecte souvent les zones qui ne sont pas visibles à l'œil nu. La moisissure est non seulement désagréable, mais elle peut aussi être nocive pour votre santé, en particulier si vous êtes allergique, si vous êtes asthmatique ou si vous souffrez d'une maladie chronique qui touche le système respiratoire. L'exposition à la moisissure peut provoquer de nombreux symptômes désagréables ; dont la toux, le renflement, le nez qui coule et l'écoulement post-nasal.

Dans ce cas, comment se protéger contre la moisissure ? Vous devez vous débarrasser de celle qui est déjà présente dans votre maison et prendre des mesures pour éviter qu'elle n'envahisse à nouveau votre espace de vie. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour y arriver.

1. Utilisez un déshumidificateur

Surveillez le taux d'humidité de votre maison en utilisant un déshumidificateur avec un filtre HEPA. Nettoyez-le régulièrement en suivant les instructions notées sur le mode d'emploi.

2. Inspectez minutieusement votre maison à la recherche de croissance de moisissures et faites-la examiner

La moisissure peut apparaître dans les endroits que l'on ne voit pas, comme sous notre plancher ou sous le papier peint. Si vous remarquez une odeur de moisi chez vous, mais que vous ne voyez pas de moisissure, alors faites vérifier votre maison par un professionnel. Gérer le problème peut nécessiter des rénovations afin de supprimer complètement la moisissure. Utilisez des matériaux résistants à la moisissure pour éviter qu'elle ne revienne.

3. Retirez la moisissure dès que vous en voyez

Si vous remarquez de la moisissure quelque part dans votre maison, retirez-la immédiatement afin d'éviter qu'elle ne se propage. Utilisez des produits nettoyants antifongiques pour la supprimer, ou utilisez du vinaigre de cidre de pomme, du bicarbonate de soude ou du borax si vous voulez opter pour une alternative plus naturelle aux produits nettoyants commerciaux.

Il est recommandé de ne pas mélanger la javel avec de l'ammoniaque pour supprimer la moisissure, car ce mélange est hautement toxique.

4. Séchez vos vêtements dehors quand l'air est sec

Suspendre ses vêtements dans un intérieur sec peut provoquer un excès d'humidité dans votre maison, promouvant ainsi la croissance de moisissures. Suspendez vos vêtements à l'extérieur pour les sécher quand le temps est chaud et que l'air est sec.

5. Aérez vos pièces qui sont enclines à la croissance de moisissures

Les zones qui sont particulièrement enclines à la croissance de moisissures incluent la salle de bain, la cuisine, le sous-sol et le garde-manger. Aérez bien ces pièces et retirez toute moisissure visible afin d'éviter qu'elle ne se propage.

6. Jetez tout de suite tous les aliments périmés

Certains aliments, comme certains types de fromages, sont produits en utilisant de la moisissure inoffensive, mais quand de la moisissure commence à faire son apparition sur les aliments qui ne sont pas censés en avoir, comme le pain et les fruits, alors jetez-les immédiatement. De plus, conservez vos aliments dans des boîtes fermées afin d'être sûr que la moisissure ne les atteigne pas.

7. Arrosez les plantes en pot avec la bonne quantité d'eau

Si vous utilisez trop d'eau quand vous arrosez vos plantes, alors la terre humide des pots peut devenir l'habitat de moisissure. Inspectez vos pots de fleurs à la recherche de moisissure et retirez-la tout de suite si vous en voyez.

8. Limitez votre exposition à la moisissure à l'extérieur si vous êtes allergique

Si vous êtes allergique à cette substance fongique désagréable, il est conseillé d'éviter si possible l'exposition à la moisissure en extérieur, en plus d'éliminer toute moisissure chez vous. Elle peut apparaître plus ou moins n'importe où, en particulier dans les piles de feuilles humides et dans les structures en bois. Si votre allergie est importante, rester à l'intérieur tant que possible et prendre des médicaments contre l'allergie quand la moisissure extérieure est excessive peut vous aider à prévenir les symptômes.

Source : CDC, Allergy and air, MNN, Natural Mentor


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants