Un grain de beauté anormal peut s'avérer être cancéreux, voici comment les repérer à temps

Santé et bien-être

March 19, 2018 12:39 By Fabiosa

Les cancers de la peau font partie des types de cancer les plus courants. Ce qui le rend différent des autres est le fait que sa présence peut être détectée à un stade précoce. Des examens minutieux et complets de la peau (même les zones qui ne sont généralement pas exposées au soleil) peuvent vous aider à repérer des changements cutanés anormaux qui pourraient être signe de cancer. Cela permettrait de profiter d'un traitement précoce et donc plus efficace. Il est recommandé d'inspecter votre peau tous les mois et de parler de tout changement suspect à votre médecin. Mais afin de savoir quand demander de l'aide à un professionnel de la santé, vous devez avant tout savoir ce que vous devez chercher.

Mélanomes

Il existe une abréviation pratique – ABCDE – qui est facile à mémoriser et qui vous aidera à reconnaître un grain de beauté qui pourrait être un mélanome. Voici à quoi correspondent ces lettres :

  • asymétrie – les grains de beauté anormaux ont une forme irrégulière ;
  • bord – les bords des grains de beauté anormaux sont imprécis ou irréguliers ;
  • couleur – les grains de beauté anormaux peuvent avoir différentes couleurs ou nuances (dont le marron, noir, rouge, rose, blanc, violet et même bleu) ;
  • diamètre – les grains de beauté anormaux ont généralement un diamètre de plus de 6 mm ;
  • évolution – les grains de beauté anormaux peuvent changer de forme, de taille et de couleur.

Un mélanome peut apparaître n'importe où sur la peau, même sur les zones qui ne sont que très peu exposées au soleil. Ils peuvent même apparaître dans l'œil.

Carcinome basocellulaire

Ce type de cancer de la peau est plus courant que le mélanome, et il est généralement moins agressif. C'est le type de cancer dont a souffert Hugh Jackman.

Voici quelques caractéristiques du carcinome basocellulaire :

  • il apparaît généralement sur le visage, la tête et le cou ;
  • il peut apparaître sous forme de bosses, de taches proéminentes ou de lésions ;
  • il peut avoir plusieurs couleurs différentes (rose, rouge, blanc, jaune, parfois brun, noir ou bleu)
  • peut démanger, s'irriter, devenir douloureux, saigner et former une croûte.

Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde est aussi plus courant que les mélanomes. Découvrez ci-dessous certaines caractéristiques typiques de ce type de cancer :

  • peut ressembler à une verrue ;
  • peut apparaître sous forme de tache rouge squameuse qui peut saigner et former une croûte ;
  • ce sont généralement des boutons proéminents ;
  • peut apparaître comme une plaie qui guérit mal ou qui ne guérit pas du tout.

Voici une règle de base à connaître : consultez un dermatologue si vous remarquez un quelconque changement sur votre peau qui vous inquiète. Ce changement cutané sera probablement non cancéreux, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Nous vous recommandons de faire des recherches à propos de l'apparence de ces différents types de cancer pour mieux les appréhender.

Attention : certaines de ces photos ne seront pas très belles à voir.

 

Source : American Cancer Society, Skin Cancer Foundation, SkinVision


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.