Maladies auto-immunes : 10 signes et symptômes annonciateurs de la maladie à prendre tr?

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Maladies auto-immunes : 10 signes et symptômes annonciateurs de la maladie à prendre très au sérieux

Date March 21, 2018 17:04

Votre système immunitaire est conçu pour vous protéger des germes et autres agents nocifs. Mais chez certaines personnes, le système immunitaire dysfonctionne et se retourne contre leurs propres organes et tissus. Les maladies dans lesquelles le système immunitaire attaque le corps sont appelées maladies auto-immunes.

Les causes des maladies auto-immunes sont encore mal comprises, et elles sont notoirement difficiles à diagnostiquer. Mais il existe quelques signes et symptômes typiques qui peuvent indiquer une maladie auto-immune.


Les signes et symptômes suivants peuvent apparaître comme des manifestations d'une maladie auto-immune :

1. Un brouillard cérébral

 

Le brouillard cérébral est quelque chose que vous ressentez souvent après une nuit blanche, mais il peut aussi être le signe d'une maladie auto-immune. Si les tâches routinières semblent compliquées, que votre pensée est brumeuse et qu’il vous est devenu difficile de mémoriser et de vous rappeler les choses, cela pourrait être une indication d'une maladie auto-immune.
 

2. Une fatigue persistante

La fatigue est un symptôme commun à diverses maladies auto-immunes. Si vous dormez normalement, mais vous vous réveillez fatigué et vous sentez somnolent et fatigué toute la journée, la raison de votre fatigue pourrait être une maladie auto-immune.
 

3. Des symptômes digestifs

Les ballonnements, les gaz, les nausées, les douleurs abdominales et la diarrhée sont des symptômes courants des maladies auto-immunes qui affectent le système digestif, comme la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque.
 

4. Des problèmes de peau

Une irritation de la peau, de la sécheresse, des rougeurs et des démangeaisons peuvent n'avoir rien à voir avec l'air sec ou des mauvais produits de soins de la peau. Ces symptômes pourraient être un signe de psoriasis. Une éruption en forme de papillon sur les joues est un symptôme caractéristique du lupus.
 

5. Une perte de cheveux

La perte de cheveux peut être le signe que vous êtes trop stressé ou que votre alimentation manque de certains nutriments. Mais cela pourrait également indiquer une maladie auto-immune, comme une thyroïde sous-active (surtout si la perte de cheveux est assez perceptible).
 

6. Une sensibilité à la chaleur ou au froid

Certaines maladies auto-immunes peuvent amplifier votre sensibilité aux basses ou hautes températures que vous tolériez bien avant. Une sensibilité à la chaleur ou au froid peut signifier que votre thyroïde est attaquée par votre système immunitaire.
 

7. Des changements de poids

Prendre ou perdre du poids sans changements significatifs dans votre alimentation est un autre symptôme commun des maladies auto-immunes qui affectent la thyroïde. La maladie de Hashimoto (thyroïde sous-active) peut entraîner une prise de poids, et la maladie de Graves (thyroïde hyperactive) peut entraîner une perte de poids.

8. Des douleurs articulaires

Une douleur articulaire peut rendre les activités quotidiennes très difficiles. Une douleur articulaire temporaire peut être le résultat d'un traumatisme, mais si elle est persistante (ou intermittente), elle peut être un signe d'arthrite rhumatoïde.
 

9. Des picotements dans les mains et les pieds

Des picotements, des engourdissements et d'autres sensations désagréables dans les mains et les pieds peuvent être le signe d'une maladie auto-immune qui affecte les nerfs ou les vaisseaux sanguins. Ceux-ci comprennent un diabète de type 1, la sclérose en plaques et le lupus.


10. Une faiblesse musculaire et des douleurs

Un autre symptôme que certaines maladies auto-immunes peuvent produire est la faiblesse musculaire et la douleur. Vous pouvez ressentir ces symptômes après un léger effort, comme soulever un objet pas très lourd.

La fibromyalgie n'est pas encore classée comme une maladie auto-immune, mais l'un de ses principaux symptômes est une douleur musculaire généralisée et une faiblesse.

Malheureusement, beaucoup de gens retardent une visite chez le médecin et ne prennent pas rendez-vous tant qu'ils ne sont pas vraiment malades. Ne soyez pas l'un d'entre eux ! Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessus, parlez-en à votre médecin.

 

Source : HealthLine, Health Flash, Onlymyhealth


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.