Hépatite C, les signes avant-coureurs et comment éviter de l'attraper

Santé et bien-être

March 27, 2018 17:26 By Fabiosa

Qu'est-ce que l'hépatite C ?

L'hépatite C est une infection virale qui provoque en général une inflammation et des lésions hépatiques (c'est-à-dire au niveau du foie). Il est important de savoir que le virus de l'hépatite C se répand par l'intermédiaire du sang contaminé. Aux États-Unis, environ 3 900 000 personnes sont atteintes d'hépatite C mais la plupart d'entre elles n'en sont pas conscientes parce que cette maladie provoque peu de symptômes. Malheureusement, il s'agit d'une infection dangereuse qui provoque souvent des complications graves.

Les symptômes avant-coureurs de l'hépatite C

Beaucoup de personnes qui sont atteintes d'hépatite C ne remarquent pas qu'elles ont un problème de santé. Cependant, les symptômes avant-coureurs de l'hépatite C comprennent habituellement ce qui suit :

  • le patient saigne et a des bleus facilement ;
  • il n'a pas grand appétit ;
  • il est souvent fatigué ;
  • il a la jaunisse (une coloration jaune des yeux et de la peau) ;
  • ses urines sont foncées ;
  • il a des douleurs d'estomac ;
  • il a la peau qui gratte ;
  • il perd du poids ;
  • il a les jambes qui enflent ;
  • il souffre d'ascite, c'est-à-dire d'une accumulation de liquides dans l'abdomen ;
  • il souffre de confusion et de somnolence.

 

Comment on peut attraper une hépatite C

Ce virus se répand par l'intermédiaire des liquides organiques ou du sang de la personne infectée. On peut attraper une hépatite C si l'on fait tout ou partie des choses suivantes :

  • si l'on partage de la drogue et des seringues ;
  • si l'on a des rapports sexuels non-protégés ;
  • si l'on se fait piquer par des seringues infectées ;
  • une mère infectée peut transmettre son infection à son bébé lors de la naissance de ce dernier.

Les complications éventuelles

L'infection apportée par l'hépatite C peut provoquer des complications graves.

1. Une cirrhose

Si l'on reste infecté par une hépatite C pendant de nombreuses années, on peut attraper une cirrhose. En d'autres termes, le foie peut commencer à avoir des cicatrices et cela peut contrarier son fonctionnement.

2. Un cancer du foie

Certaines des personnes qui souffrent d'hépatite C peuvent attraper un cancer du foie.

3. Une insuffisance hépatique

Si une cirrhose est trop avancée, le foie peut cesser de fonctionner.

Comment éviter d'attraper une hépatite C

Vous pouvez vous protéger contre cette infection dangereuse en prenant les mesures simples que voici :

  1.  Évitez toute drogue y compris et surtout celles utilisant des piqûres. Si vous connaissez une personne qui a ce problème, cherchez-lui de l'aide.
  2. Ayez des rapports sexuels protégés. Les rapports sexuels non-protégés avec une personne dont la santé est incertaine peuvent mettre votre propre santé en danger : il faut donc les éviter.
  3. Ne partagez pas d'objets comme les rasoirs.
  4. Si vous allez vous faire tatouer, installer un piercing ou même faire une manucure, redoublez de prudence. Demandez aux gérants de l'établissement en question comment ils nettoient leurs appareils. Assurez-vous que les seringues et les autres objets soient stériles.

 

Presque 60 % des gens atteints d'une hépatite C qu'ils ne traitent pas attrapent une maladie du foie et quelques choix de style de vie peuvent même aggraver la situation. Les personnes atteintes d'hépatite C devraient éviter de consommer de l'alcool et devraient passer un bilan de santé pour vérifier si elles ont d'autres formes d'hépatite.

 

Source : MayoClinic , WebMD , Medicine Net


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.