8 astuces pour se débarrasser des lourdeurs d'estomac et améliorer la digestion

Astuces

March 27, 2018 16:40 By Fabiosa

Vous vous sentez ballonné ? Ce sentiment, lorsqu'il est accompagné de lourdeurs, est rarement causé par quelque chose de sérieux, en particulier en l'absence d'autres symptômes. Les ballonnements sont souvent la conséquence d'un régime qui n'est pas adapté à votre corps. De nombreuses femmes se sentent également ballonnées avant ou durant leurs règles.

Les méthodes pour atténuer les lourdeurs d'estomac sont grandement liées à votre régime. Découvrez donc ci-dessous certaines astuces pour réduire ces ballonnements et la gêne qu'ils entraînent.

 

 

1. Buvez de l'eau citronnée et du thé à la menthe poivrée.

L'eau citronnée et le thé à la menthe poivrée peuvent vous aider à améliorer votre digestion et donc à réduire la sensation de ballonnement. Buvez une verre d'eau citronnée chaude dès votre réveil et buvez quelques tasses de thé à la menthe poivrée au cours de votre journée. Ces boissons vous permettent également d'avoir une haleine plus fraîche.

 

2. Ajustez votre apport en fibres.

Oui, les aliments riches en fibres sont bénéfiques pour votre santé, mais pas s'ils sont consommés en trop grandes quantités. Ces aliments incluent les haricots, les lentilles, les légumes crucifères (comme les brocolis, les choux de Bruxelles et le chou-fleur), les céréales complètes, les bananes et les framboises. Il n'est pas besoin d'exclure ces aliments sains et nutritifs de votre régime, mais si vous vous sentez ballonné, alors essayez d'en manger moins.

 

3. Mâchez bien vos aliments et mangez lentement.

Gagner du temps en mangeant rapidement n'est pas une bonne idée. Quand vous mangez trop rapidement et que vous ne mâchez pas bien, vous ingérez également de l'air avec vos aliments, ce qui peut entraîner une sensation de ballonnement. Mâchez lentement et totalement, et mangez vos repas en 20-30 minutes.

 

4. Remplissez moins votre assiette.

Manger trop lors d'un repas peut entraîner une sensation de lourdeur et de ballonnement. Manger cinq ou six petits repas plutôt que trois plus imposants peut vous aider à vous débarrasser des ballonnements et à améliorer votre digestion.

 

5. Assurez-vous de ne pas être allergique ou intolérant à certains aliments que vous mangez.

Si vous vous sentez ballonné après avoir mangé des produits laitiers ou des produits qui contiennent du blé, c'est que vous êtes peut-être intolérant au lactose ou au gluten. Essayez d'arrêter temporairement de manger ces aliments afin de voir si les symptômes persistent. Cependant, la meilleure façon d'en être sûr est de consulter son médecin et de demander à faire un test d'intolérance.

 

6. Prévenir la constipation.

La constipation peut amener une sensation de ballonnement. Pour l'éviter, buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée, mangez assez de fibres et faites du sport.

 

7. Limitez les boissons gazéifiées.

Les sodas et l'eau minérale pétillante peuvent vous ballonner, en particulier si vous en buvez régulièrement. Si vous pensez que les bulles contribuent à votre ballonnement, buvez plutôt de l'eau plate ou de l'eau aromatisée avec des fruits ou des baies frais.

 

8. Mangez des aliments probiotiques.

Le ballonnement peut être causé par un déséquilibre de votre microflore intestinale. Afin de restaurer l'équilibre des bonnes bactéries de votre intestin, essayez de manger des aliments probiotiques, comme du yaourt avec des bactéries vivantes ou du kéfir. Vous pouvez aussi songer à prendre des compléments probiotiques.

 

Source : HealthLine, WebMD, StethNews


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.