10 signes qui révèlent que quelqu'un vous ment, d'après des experts du langage corporel

Astuces

Les gens mentent en permanence ; parfois pour une bonne raison, parfois sans aucune raison. Ils mentent pour donner meilleure impression, pour masquer leurs actes répréhensibles, pour protéger les leurs, quand ils veulent être gentils avec quelqu'un, ou simplement "parce que". Peu de gens sont pour autant des menteurs professionnels qui pourraient passer un test polygraphique sans sourciller. Mais la plupart des gens ne sont finalement pas de si bons menteurs et il y a plusieurs signes qui peuvent vous aider à les démasquer.

Si vous remarquez les signes décrits ci-dessous, gardez en tête qu'ils ne signifient pas toujours que la personne est en train de mentir. Mais une accumulation de ces signes pourraient vouloir dire que la personne ne dit pas la vérité.

1. Ils racontent l'histoire avec les mêmes mots à chaque fois

Si le mensonge que l'on vous raconte a été préparé à l'avance, alors la personne racontera probablement à nouveau cette histoire en utilisant exactement les mêmes mots, phrases et expressions que la fois précédente. Il est difficile de se souvenir de tous les détails d'un événement ou d'une histoire inventée.

2. Ils utilisent trop de superlatifs

“Exactement," "incontestablement," "absolument"... Il est normal d'utiliser ces mots ou d'autres pour accentuer certaines choses. Mais quand quelqu'un les utilise dans chaque phrase, il y a des chances que la personne soit en fait en train de mentir. Mais si vous connaissez bien la personne et qu'elle parle toujours de cette façon, alors ne voyez pas cela comme un signe de mensonge.

3. Ils attentent trop longtemps avant de répondre à une question simple et directe

Pour répondre à une question qui nécessite une réponse élaborée, les personnes ont besoin d'un certain temps avant de rassembler leurs idées et de trouver la réponse dans leur mémoire. Mais une pause prolongée avant de répondre à une question qui demande une réponse par oui ou non est un signal d'alarme.

4. Ils recouvrent leur bouche

Quand quelqu'un n'est pas honnête à 100 %, il a tendance à recouvrir sa bouche avec sa main quand il parle comme si c'était son subconscient qui essayait de l'empêcher de dire des bêtises.

5. Ils raclent leur gorge ou avalent avant de répondre à la question

Si votre interlocuteur se racle la gorge ou avale avant de répondre à votre question, cela peut signifier que la nervosité prend le dessus sur lui, et que sa gorge et sa bouche sont sèches, car cela se produit quand quelqu'un ment et devient nerveux.

6. Ils se frottent le visage, se grattent le cou ou tirent sur leurs oreilles

Il est courant de voir une personne qui ment se toucher le visage ou la tête. Ces mouvements incluent de se passer la main dans les cheveux, se gratter le cou, tirer sur les oreilles ou frotter une partie du visage.

7. Ils replacent leurs vêtements avant ou pendant qu'ils parlent

C'est un autre signe de nervosité causé par une question à laquelle ils n'ont pas envie de répondre honnêtement. Une personne qui ment peut avoir envie de tirer sur ses manches, de remettre sa cravate ou son col en place ou de faire d'autres manipulations avec ses vêtements.

8. Ils remuent trop ou ne bougent presque pas

C'est une manifestation du comportement "bats-toi, enfuis-toi ou arrête de bouger" au niveau physiologique. Vos questions sont perçues comme une menace par la personne qui ment, et elle peut alors arrêter de bouger (comme si elle voulait passer inaperçue) ou se mettre à remuer et à traîner les pieds (elle n'est pas à l'aise et veut échapper à la situation).

9. Ils donnent des détails non nécessaires

Un menteur peut commencer à raconter des détails que vous n'avez pas demandés afin d'essayer de vous distraire et de vous détourner du sujet principal.

10. Leurs expressions faciales ne correspondent pas à ce qu'ils disent

Seuls les menteurs professionnels peuvent contrôler presque entièrement leurs émotions et expressions quand ils mentent. Si la personne à qui vous parlez ne fait pas partie de cette catégorie, il peut y avoir une incohérence entre son expression de visage et l'émotion qu'elle devrait afficher pour accompagner ce qu'elle dit, ce qui peut vous aider à la démasquer.

Avez-vous reconnu quelques caractéristiques que vous avez déjà vus chez une personne de votre entourage ? Bien sûr, il ne s'agit pas d'une science exacte car la personne peut très bien être de bonne foi, mais si tous ces indices se réunissent en elle, il faut se méfier un peu.

Source : Business Insider, Inc.com, Parade

Des trucs plus intéressants