Après 19 ans dans le coma, le premier mot de cet homme était "maman"

Famille & Enfants

Terry Wallis, qui était dans le coma depuis un accident de voiture en 1984, a repris conscience le mois dernier à la surprise des docteurs et pour le plus grand bonheur de sa famille, dont sa maman qui a entendu son premier mot en 19 ans.

 

Que se passe-t-il dans le cerveau lors d'un coma ?

 

Une personne dans le coma est inconsciente et ne répondra pas aux voix ou à toute activité ayant lieu à proximité.

La personne est toujours en vie mais le cerveau fonctionne à son stade d'alerte le plus faible. En comparaison avec des patients en bonne santé lors d'une étude, les pôles au trafic élevé de l'activité cérébrale sont sombres chez les patients dans le coma, tandis que les autres régions plus calmes respirent la vie.

De précédentes recherches ont révélé qu'une personne dans le coma est plus proche d'un état anesthésique que d'un état endormi. D'autres études ont découvert que les patients végétatifs et peu conscients ont une activité cérébrale très différente.

Il n'est pas possible de secouer et de réveiller quelqu'un dans le coma comme vous pourriez le faire avec une personne qui vient de s'endormir.

 

L'histoire de Terry Wallis

gettyimages

C'était un véritable miracle médical. Le 13 juillet 1984, Terry et son ami Chubb étaient en route vers leur coin de pêche habituel quand ils ont perdu le contrôle de leur pick-up et se sont encastrés dans la rambarde d'un pont.

Ils sont tombés de 8 mètres de haut dans un lit de ruisseau sec qui se trouvait en dessous. Les docteurs ont dit à la maman de Terry qu'il avait une blessure au niveau du tronc cérébral et qu'il serait probablement paralysé. Malgré leurs efforts pour réduire le gonflement dans le cerveau, les choses n'ont fait que s'empirer.

gettyimages

Il était clairement dans une situation désastreuse, et c'était également le cas de Chubb. Il n'a pas réussi à s'en sortir, même si ses blessures étaient moins graves. Chubb est décédé dans l'hôpital une semaine après l'accident.

Terry était déjà dans le coma quand il est arrivé à l'hôpital, et sa famille aimante était à ses côtés de jour comme de nuit. Après 19 ans, il a enfin repris conscience de façon inexpliquée. Cependant, il s'est réveillé dans un monde en tourmente.

 

gettyimages

Il pensait qu'il était encore adolescent dans les années 1980, alors que la réalité était bien différente. Par exemple, il ne savait pas que Donald Trump était président.

 

Ce n'est pas la seule personne qui se réveille d'un long coma

 

Les parents de Terry disent qu'il n'a pas de souvenir de sa femme et de sa fille, qui avait six mois au moment de l'accident de voiture, mais qui avait 19 ans quand elle a enfin pu parler à son père. Il souffre encore aujourd'hui de problèmes de mémoire.

Mais il n'est pas le seul patient à se réveiller miraculeusement d'un coma. Tout comme Wallis, Sarah Scantlin a été la victime d'un chauffard en 1985 et a passé les deux décennies suivantes dans le coma. Contrairement à Wallis, Sarah était clairement alerte et consciente lors de son coma.

Elle a dit à sa famille qu'elle était au courant de ce qui se passait dans le monde extérieur en regardant des feuilletons dans sa chambre.

Au fil du temps et avec l'aide de thérapeutes, cependant, de nombreuses personnes ayant été dans le coma font beaucoup de progrès. Elles ne sont peut-être pas comme elles l'étaient auparavant, mais elles peuvent faire beaucoup de choses et profiter de leur vie avec leur famille et leurs amis.

Pouvez-vous imaginer ce que c'est que d'être plongé dans un coma pendant plusieurs décennies ? Connaissez-vous quelqu'un qui en a souffert ?

Des trucs plus intéressants