Conseils astucieux pour les introvertis qui veulent apprendre à gérer correctement les conflits

Astuces

April 7, 2018 13:22 By Fabiosa

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens réagissent différemment face aux conflits ? La réponse réside dans les types de personnalité. Les introvertis, en particulier, évitent généralement les conflits autant que possible.

Ariwasabi / Shutterstock.com

Michael Nussbaum, de l'Université du Nevada, note que les personnes introverties ont plus tendance à se replier sur elles-mêmes. Il s'agit d'un réflexe mais, parfois, cette réaction peut être interprétée comme un comportement antisocial.

verbaska / Shutterstock.com

Les introvertis ont souvent besoin de temps supplémentaire pour analyser une situation ainsi que ses pensées avant d'agir. Même dans les cas où le conflit ne peut pas être évité, un introverti peut continuer à ressasser les événements durant un long moment.

pathdoc / Shutetrstock.com

Bien gérer les conflits

Indépendamment du type de personnalité, les conflits doivent être gérés avec soin pour éviter l'escalade. Les introvertis sont généralement perçus comme des personnes gentilles et passives qui évitent toujours la confrontation et manquent d'agressivité.

pathdoc / Shutterstock.com

Pourtant, les introvertis peuvent réussir à gérer les conflits en s'affirmant. En effet, parler est souvent une meilleure stratégie que de fuir. Avec contrôle et respect, un introverti peut réussir à résoudre un conflit sans faire de vague.

El Nariz / Shutterstock.com

Parfois, même des mots simples peuvent faire toute la différence. Dire « et » au lieu de « mais » peut calmer des nerfs à fleur de peau. Par exemple, au lieu de dire « J'entends votre problème, mais vous devez écouter ma solution », dites « J'entends votre problème et vous devez écouter ma solution ». La nouvelle phrase rend les deux positions tout aussi pertinentes. Et une solution peut ainsi être trouvée.

Andrey_Popov / Shutterstock.com

En règle générale, évitez les "absolus". N'utilisez pas d'expressions comme « Vous ...toujours » ou « Vous ...jamais ». Personne ne fait toujours une chose en particulier, tout le temps. Les gens sont susceptibles d'être encore plus sur la défensive s'ils entendent ces mots. Au lieu de cela, parlez de la fréquence de l'action qui provoque le conflit.

fizkes / Shutterstock.com

Il faut de l'intelligence pour trouver un équilibre dans la gestion des conflits, car les gens réagissent différemment selon la situation.

Gérer les introvertis

Environ un tiers des habitants de la planète sont considérés comme des introvertis. Ils peuvent être silencieux, mais la plupart sont très performants et sociables si l'on sait les approcher.

Les stéréotypes rendent la vie difficile à certains introvertis, qui peuvent ressentir de l'anxiété et des crises de timidité extrême. En général, ils n'aiment pas trop les conversation superficielles, et ils préfèrent cultiver des liens profonds avec les gens.

Comprendre la personnalité d'un introverti et l'encourager à s'affirmer l'aidera grandement à mieux s'intégrer dans les situations quotidiennes.