10 causes du mal de gorge et des déglutitions douloureuses, et quand ces symptômes devie

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

10 causes du mal de gorge et des déglutitions douloureuses, et quand ces symptômes deviennent une urgence

Date April 11, 2018 13:04

Il arrive à tout le monde de souffrir d'un mal de gorge de temps en temps, et les causes les plus courantes, comme le rhume ou l'air sec, sont faciles à traiter. Mais certaines d'entre elles, comme les infections streptococciques, peuvent causer de graves complications et nécessitent un traitement adapté.

En fonction de son origine, un mal de gorge peut être accompagné de divers symptômes, comme un écoulement nasal et une toux. En outre, quand vous avez mal à la gorge, il est plus difficile d'avaler.

Si votre mal de gorge est causé par une infection virale courante ou des irritants environnementaux, dans la plupart des cas, vous pouvez le traiter chez vous. Cependant, si votre mal de gorge est le signe d'une infection bactérienne, il nécessite alors un traitement à base d'antibiotiques.

 

10 causes possibles du mal de gorge

Il existe de nombreux facteurs et maladies pouvant causer un mal de gorge et des déglutitions douloureuses. Découvrez-en plusieurs ci-dessous :

1. Air sec

Dans la plupart des cas, le mal de gorge est causé par un faible niveau d'humidité de l'air intérieur. Si tel est le cas, votre gorge est sèche et irritée dès le réveil. Cependant, vous avez peu de chances de présenter d'autres symptômes que le mal de gorge. Utilisez un humidificateur si l'air de votre maison est trop sec.

2. Crier ou parler trop fort

Si vous avez crié ou parlé trop fort récemment, et que vous ne présentez aucun autre symptôme que le mal de gorge, c'est que vos cordes vocales sont probablement fatiguées.

3. Pollution atmosphérique

La pollution de l'air, due à la fumée de cigarette, aux produits chimiques domestiques et industriels, peut aussi causer un mal de gorge.

4. Reflux acide

Chez les personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagiens (aussi appelés reflux acides), l'acide gastrique remonte dans l'œsophage, causant une irritation, une sensation de brûlure, une sécheresse et parfois une déglutition douloureuse.

5. Allergies

Si vous êtes allergique à la poussière, aux squames animales, à la moisissure ou au pollen, vous pouvez avoir mal à la gorge quand vous êtes exposé à l'agent irritant en question. Le symptôme est souvent accompagné d'écoulements nasaux, d'écoulements post-nasaux et d'yeux irrités, larmoyants et qui démangent.

6. Rhume

Si votre mal de gorge est causé par un rhume, les autres symptômes incluent un congestionnement ou un écoulement nasal, des éternuements, une toux, un mal de tête léger et une fièvre légère. Si un rhume en est la cause, le mal de gorge et les autres symptômes peuvent généralement être traités avec des remèdes maison et disparaître en moins d'une semaine.

7. Grippe

La grippe peut aussi causer un mal de gorge, et ses symptômes sont souvent similaires à ceux d'un rhume, même s'ils peuvent être plus intenses. Chez les personnes en bonne santé, la grippe disparaît souvent d'elle-même, mais certains groupes de personnes peuvent avoir besoin de prendre des antiviraux et d'autres médicament pour traiter la maladie.

8. Infection streptococcique

L'infection bactérienne la plus courante causant un mal de gorge est l'infection streptococcique (aussi appelée angine). Les autres symptômes incluent des amygdales rouges et enflées (parfois avec des taches blanches), des ganglions enflés et sensibles dans le cou, de la fièvre, un mal de tête et parfois des éruptions cutanées. L'angine est plus courante chez les enfants, même si les adultes peuvent aussi la contracter.

9. Amygdalite

L’amygdalite – une inflammation des amygdales – peut aussi causer un mal de gorge. L'amygdalite peut être virale ou bactérienne. Les symptômes qui accompagnent des amygdales enflammées et un mal de gorge incluent la mauvaise haleine, la fièvre, une modification de la voix et des ganglions enflés dans le cou.

10. Cancer de la gorge

Même si cela est rare, un mal de gorge peut être causé par un cancer de la gorge. Les autres symptômes de la maladie incluent une toux persistante, un enrouement, une boule inexpliquée dans la gorge et des difficultés à déglutir.

 

Quand faut-il consulter son médecin en cas de mal de gorge

Dans la plupart des cas, ce symptôme peut être traité chez soi. Toutefois, certaines situations présentant des symptômes supplémentaires peuvent nécessiter l'attention d'un médecin.

Les symptômes d'urgence incluent les suivants :

  • difficulté à respirer ;
  • difficulté ou incapacité à avaler ;
  • rythme cardiaque élevé ;
  • fièvre qui ne disparaît pas ;
  • étourdissements ;
  • tousser du sang.

Consultez votre médecin si votre mal de gorge ne s'améliore pas au bout de quelques jours avec des remèdes maison, ou s'il empire.

Source : MedicineNet, HealthLine, WebMD (1), WebMD (2)


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.