Une étude prouve que "l'odeur de la personne âgée" existe, mais elle n'est pas celle que tout le monde imagine

Santé et bien-être

April 16, 2018 10:04 By Fabiosa

Il est vrai que l'odeur corporelle change avec l'âge. Et il y a une affirmation blessante et fautive stipulant que les personnes âgées sont plus odorantes et que leur odeur est mauvaise. Pourtant, il s'avère qu'une étude prouve le contraire. Cette étude a été menée par un neuroscientifique sensoriel, Johan N. Lundström, et ses collègues au Monell Chemical Senses Center, et les résultats ont été publiés dans PLOS One.

Pour faire court : les personnes âgées ont bel et bien une odeur distinctive et identifiable, mais elle n'est ni désagréable ni intense.

Ruslan Guzov / Shutterstock.com

Comment a été menée cette étude

Des participants représentant trois groupes d'âge ont pris part à cette étude :

  • jeunes (20–30 ans) ;
  • âge mûr (45–55 ans) ;
  • personnes âgées (75–95 ans).

Il y avait 12 à 16 hommes et femmes dans chaque groupe.

Tous les participants ont dormi dans des t-shirts non parfumés avec des patchs sous les aisselles pendant cinq nuits. Les chercheurs ont ensuite pris les patchs, les ont découpés et les ont placés dans des pots en verre.

Après cela, 41 jeunes participants ont évalué les odeurs afin de les faire correspondre aux groupes d'âge auxquels ils appartiennent et de noter l'intensité et le désagrément des odeurs.

nadtytok / Shutterstock.com

Le groupe qui avait pour tâche d'identifier les odeurs a pu discerner l'odeur corporelle des personnes âgées. Mais ils ont aussi noté leur odeur comme moins intense et moins désagréable que celles d'autres groupes.

Les résultats de l'étude

Comme l'a résumé WebMD, voici comment les odeurs corporelles ont été notées, de la meilleure à la pire :

  • femmes d'âge mûr (le groupe avec la meilleure odeur) ;
  • hommes âgés ;
  • jeunes femmes ;
  • femmes âgées ;
  • jeunes hommes ;
  • hommes d'âge mûr.

Ruslan Guzov / Shutterstock.com

La prochaine fois que vous entendez quelqu'un dire qu'une "personne âgée a une certaine odeur", vous pourrez mentionner cette étude dans vos arguments. De plus, beaucoup de gens savent que les personnes âgées transpirent moins, ce qui est une des raisons pour lesquelles leur odeur n'est pas désagréable.

Après tout, la bonne ou mauvaise odeur corporelle est surtout liée à l'hygiène personnelle. Ceux qui se douchent fréquemment et qui utilisent un déodorant ne devraient pas avoir de problème.

Source : WebMD, Scientific American, Science Daily


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.