Tremblements des mains : 9 causes possibles à considérer avant de consulter son médecin

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Tremblements des mains : 9 causes possibles à considérer avant de consulter son médecin

Date 17 avril 2018

Les mains qui tremblent (connues sous le nom médical de tremblement des mains) peuvent être causées par de nombreuses choses. Par exemple, vos mains peuvent trembler quand vous êtes stressé, anxieux ou submergé par d'autres émotions intenses. Vos mains peuvent aussi être légèrement tremblotantes quand vous avez bu plus de tasses de café que vous n'auriez dû. Mais dans certains cas, les mains qui tremblent peuvent être le signe de quelque chose de plus grave. La plupart des gens souffrant de la maladie de Parkinson rapportent le tremblement des mains comme l'un des premiers symptômes repérés. Une autre cause plus probable et moins grave du tremblement des mains est une maladie appelée tremblement essentiel, qui touche généralement les personnes âgées.

Découvrez ci-dessous quelques causes possibles de ce phénomène des mains qui tremblent et quand vous devriez consulter votre médecin si vous présentez ces symptômes.

 

9 causes possibles des mains qui tremblent

Les mains qui tremblent peuvent être causées par une des choses suivantes :

1. Overdose de caféine

La caféine peut être bonne pour vous en petites quantités, mais elle cause des ravages dans votre corps quand vous en consommez trop. Si vous faites une overdose de caféine, vous remarquerez des symptômes tel que les mains qui tremblent, de l'agitation, un rythme cardiaque élevé et une transpiration accrue. Si ces symptômes sont intenses, ils nécessitent un voyage aux urgences. Les mains qui tremblent et d'autres symptômes disparaîtront une fois l'excès de caféine éliminé de votre système.

2. Anxiété

Vous pouvez remarquer que vos mains tremblent quand vous êtes anxieux ou nerveux. Si elles tremblent uniquement quand vous êtes anxieux, et si vous ne présentez aucun autre symptôme, alors il n'y a pas vraiment de quoi vous inquiéter (sauf si vous êtes trop souvent anxieux, auquel cas devriez consulter votre médecin).

3. Utilisation de certains médicaments

Le tremblement des mains peut apparaître en tant qu'effet secondaire de certains médicaments. Ceux-ci incluent les stabilisateurs de l'humeur comme le lithium, certains anticonvulsivants et les bronchodilatateurs utilisés pour traiter l'asthme. Si vous pensez que vos médicaments font trembler vos mains, discutez-en avec le médecin qui vous les a prescrit.

4. Carence en vitamine B12

Une importante carence en vitamine B12 dans votre régime peut empêcher votre système nerveux de bien fonctionner, ce qui peut provoquer le tremblement des mains. Assurez-vous de manger suffisamment d'aliments contenant cette vitamine. Si votre carence est importante, vous aurez peut-être besoin d'injections de vitamine B12.

5. Tremblement essentiel

Le tremblement essentiel est une cause courante des mains qui tremblent chez les personnes âgées. Vous êtes plus enclin au développement du tremblement essentiel si vous avez des antécédents familiaux de cette maladie. Si vous en souffrez, vos mains tremblent quand vous les utilisez, mais les symptômes se calment quand vous êtes au repos. La maladie peut s'aggraver au fil du temps. Parlez-en à votre médecin si vous pensez souffrir de tremblement essentiel.

6. Maladie de Parkinson

Les mains qui tremblent sont l'un des symptômes les plus faciles à reconnaître de la maladie de Parkinson. C'est un trouble neurodégénératif qui affecte près d'un million d'Américains et environ 10 millions de personnes à travers le monde. Ses symptômes principaux sont des problèmes de mouvement, de coordination et d'équilibre. Chez les personnes souffrant de cette maladie, les tremblements sont encore pire quand les mains sont au repos. Si vous pensez que vous ou un de vos proche souffrez de cette maladie, n'hésitez pas à en parler à votre médecin, qui pourrait alors vous conseiller un neurologue qui effectuera un examen plus poussé.

7. Sclérose en plaques

La sclérose en plaques endommage la gaine de myéline, la couverture protectrice des fibres nerveuses. Cela peut causer une perturbation des signaux nerveux qui peut se manifester sous forme de tremblements, entre autres.

8. Thyroïde hyperactive

Une thyroïde hyperactive peut causer le tremblement des mains et d'autres symptômes, qui incluent un rythme cardiaque accru, un appétit accru, une perte de poids, de la nervosité et de l'irritabilité, des troubles du sommeil et un excès de transpiration. Une cause courante de l'hyperthyroïdie est la maladie de Graves.

9. Alcoolisme ou sevrage alcoolique

Boire trop d'alcool sur une longue période peut causer des mains tremblotantes, tout comme le sevrage alcoolique.

 

Quand faut-il consulter un médecin en cas de mains qui tremblent

 

Consultez votre médecin si le tremblement :

  • est persistant ;
  • perturbe vos activités quotidiennes ;
  • s'aggrave ;
  • est accompagné d'autres symptômes.

Le tremblement des mains a peu de chances d'être causé par quelque chose de grave ou d'incurable, mais il est préférable de consulter un médecin pour en avoir le cœur net.

Source : HealthLine, Cleveland Clinic, WebMD


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'auto-diagnostic ou à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.