3 erreurs couramment commises lors du brossage des dents d'après un dentiste

Santé et bien-être

April 18, 2018 09:54 By Fabiosa

Se brosser les dents semble être une simple procédure hygiénique, mais il s'avère que nous sommes nombreux à mal le faire. Retrouvez ci-dessous les trois erreurs les plus courantes commises par les gens au niveau de leur hygiène buccale.

1. Se brosser les dents uniquement le matin

Se laver les dents uniquement le matin est probablement l'erreur la plus courante commise par les gens en ce qui concerne l'hygiène buccale. Se laver les dents après le dernier repas de la journée, avant d'aller se coucher, est tout aussi important (si ce n'est encore plus) que se brosser les dents le matin. Au cours de la journée, vos dents sont nettoyées en buvant de l'eau et en mâchant de la nourriture. Mais la nuit, les dents sont immergées dans la salive et sont "au repos", si l'on peut dire. La salive contient des glucides provenant de restes alimentaires, et les dents se retrouvent donc piégées dans un terrain de reproduction idéal pour les bactéries qui causent des cavités.

2. Utiliser une mauvaise technique de brossage

La seconde erreur la plus courante est de se brosser les dents de la mauvaise façon. Malheureusement, peu de personnes savent comment bien se laver les dents. La plupart des gens le font mal et étalent littéralement la plaque sur leurs dents tout en la poussant sous les gencives, plutôt que de vraiment la retirer. La bonne technique de brossage est assez simple : positionnez la brosse à dents au niveau du rebord gingival et retirez la plaque via des mouvements de haut en bas. La même chose s'applique pour la surface intérieure de vos dents. Et n'oubliez pas de bien brosser vos canines, car elles sont souvent oubliées. Enfin, retirez la plaque et les bactéries nuisibles sur votre langue. La procédure complète devrait durer trois minutes. Lancez une minuterie au début pour vous assurer de bien vous brosser les dents pendant l'ensemble des trois minutes, car la plupart des gens ne le font que pendant une minute.

3. Oublier le fil dentaire

La troisième erreur de notre liste est d'oublier le fil dentaire. De nombreuses personnes pensent que se brosser les dents est suffisant pour les nettoyer complètement, alors que c'est tout simplement faux. Si vous n'utilisez pas de fil dentaire, des restes d'aliments resteront dans les espaces entre chaque dent, et les bactéries qui causent les cavités s'en nourrissent. Les espaces entre les dents sont difficiles à atteindre via un simple brossage, ce qui fait que les restes alimentaires et les bactéries ne bougent pas, entraînant à terme la croissance de cavités. Il est recommandé d'utiliser du fil dentaire après chaque repas. Découvrez ci-dessous quelques conseils d'utilisation :

  • n'allez pas trop en profondeur avec le fil dentaire ou vous risquez d'abîmer vos gencives ;
  • toutes les dents doivent être nettoyées au fil dentaire, dont les molaires ;
  • placez le fil dentaire derrière les dents, puis faites des mouvements délicats de haut en bas ;
  • utilisez une zone propre du fil dentaire pour chaque dent.

De plus, les dentistes recommandent d'éviter d'utiliser des cure-dents, car ces derniers peuvent facilement endommager vos gencives.

Cet article se base sur des informations données par Nikita Golubenko, thérapeute dentaire et dentiste pédiatrique.


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.