Cet homme a passé 10 ans totalement conscient, mais prisonnier à l'intérieur d'un corps qui ne réagit pas

Famille & Enfants

April 24, 2018 08:38 By Fabiosa

L'histoire du "garçon fantôme" qui a passé dix ans de sa vie prisonnier à l'intérieur de son propre corps a ému les gens à travers le monde. Il s'appelle Martin Pistorius, il vient d'Afrique du Sud et voici son histoire bouleversante.

NBC News / YouTube

"J'étais un enfant normal jusqu'au jour où..."

Martin Pistorius était âgé de 12 ans quand on lui a diagnostiqué une maladie cérébrale grave qui a bouleversé sa vie.

Un jour a;alors qu'il rentrait de l'école avec un mal de gorge, il s'est mis à ne plus manger et à dormir tout au long de la journée. Peu de temps après, le garçon n'arrivait presque plus à communiquer avec sa famille. Martin a alors fini par perdre le contrôle de son corps.

NBC News / YouTube

Les docteurs continuaient à dire que tout était en ordre dans son cerveau, et ils n'arrivaient donc pas à trouver ce qui clochait. Après de nombreux diagnostics, les spécialistes n'arrivaient pas à comprendre la raison de son état de santé. Ils ont alors dit aux parents que le cerveau de leur enfant était mort et qu'ils ne pouvaient plus rien faire pour lui.

NBC News / YouTube
 

NBC News / YouTube
 

NBC News / YouTube
 

Le garçon fantôme

Depuis cette époque, Martin a passé une décennie entière avec cette maladie — chez lui et dans des garderies, tout en étant incapable de bouger ou de parler.
 

Pendant toutes ces années, j'avais l'impression d'être un fantôme. Je voyais tout, entendais tout, mais c'est comme si je n'étais pas là. J'étais invisible.


Martin Pistorius était terrifié à l'époque où il a compris qu'il était totalement impuissant. Chaque aspect de sa vie était contrôlé par ses parents et le personnel médical. Ils décidaient s'il avait envie de manger, de s'asseoir ou de s'allonger. Martin a essayé à de nombreuses reprises de signaler qu'il était conscient, mais personne ne pouvait l'entendre.

NBC News / YouTube

Toute la famille de Martin a été profondément touchée par sa maladie. C'est sa maman qui a le plus souffert de l'état de santé de son fils. Un soir, alors que ses parents s'étaient disputés, la maman s'est tournée vers son fils et - ne sachant pas qu'il entendait tout - lui a dit des mots qu'elle regrettera jusqu'à la fin de sa vie. Elle lui a dit :
 

J'aurais préféré que tu meures.


Plus tard, Martin a déclaré qu'il comprenait pourquoi sa mère avait dit une telle chose :
 

J'avais le cœur brisé. Mais pour autant, et d'autant plus que je traversais toutes sortes d'émotions, j'ai ressenti de l'amour et de la compassion envers ma mère.



via GIPHY
 

Une guérison miraculeuse

Martin aura passé 10 ans dans cet état jusqu'à ce qu'une nouvelle employée de la garderie commence à s'asseoir et à parler avec lui. Elle s'appelle Virna van der Walt, et c'est elle qui a commencé à voir les petits signes qu'ils faisait et qui lui ont fait comprendre que Martin était plus conscient que ce que pensaient les gens.

NBC News / YouTube
 

NBC News / YouTube

Martin a été transféré au Center for Augmentative and Alternative Communication, où il a pu prouver que son cerveau n'était pas mort. Il a commencé à communiquer à l'aide d'un équipement spécial. Au début, il était limité à des phrases basiques, comme "je suis bien installé," ou "je veux manger." Quoi qu'il en soit, c'était un énorme progrès pour l'enfant qui avait passé une décennie prisonnier à l'intérieur de son propre corps.

Martin a dû réapprendre à faire beaucoup de choses : allant de la lecture à la communication avec d'autres personnes. Mais il adorait le fait de pouvoir prendre des décisions lui même.

Aujourd'hui, Martin Pistorius a 42 ans et travaille comme web designer. Mais il a aussi prouvé son talent en tant qu'auteur. Son livre "Quand j'étais invisible", publié en 2001 et dans lequel décrit le fait de vivre avec le "locked-in syndrome," (syndrome de l'enfermement), est devenu best-seller dans le monde entier.

NBC News / YouTube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Допис, поширений Martin Pistorius (@martinpistorius)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Допис, поширений Martin Pistorius (@martinpistorius)

 

 

Martin est aussi un époux aimant. Il a rencontré sa femme Joanna en 2008, et le couple s'est marié un an plus tard. Les tourtereaux rêvent d'avoir un enfant ensemble un jour.

NBC News / YouTube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Допис, поширений Martin Pistorius (@martinpistorius)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Допис, поширений Martin Pistorius (@martinpistorius)

 

 

Aujourd'hui, Martin Pistorius essaye de se concentrer sur son futur plutôt que sur son passé. Il a pardonné sa mère pour ce qu'elle lui a dit il y a plusieurs années. Dans son livre, Martin partage un conseil très important, et il espère qu'il permettra d'aider d'autres personnes à profiter de ce qu'elles ont :

 

La vie peut changer en un instant, à tel point qu'il est bon de profiter de ce que vous avez à l'instant présent. Faites preuve de gentillesse, de dignité, de compassion et de respect vis-à-vis des autres — peu importe si vous pensez qu'ils vous comprennent ou non.