6 remèdes maison simples et naturels pour lutter contre les bouffées de chaleur provoqu?

6 remèdes maison simples et naturels pour lutter contre les bouffées de chaleur provoquées par la ménopause

Art de vivre et communauté

April 24, 2018 16:27 By Fabiosa

L'un des symptômes les plus communs et les plus gênants de la ménopause sont les bouffées de chaleur. Certaines femmes chanceuses ne savent même pas à quoi ressemblent les bouffées de chaleur, mais d'autres se débattent avec de fréquentes et soudaines sensations de chaleur qui peuvent même les rendre insomniaques certaines nuits. Il s'avère cependant que l'hormonothérapie n'est pas le seul moyen pour lutter contre les bouffées de chaleur. Il existe en effet des moyens simples pour réduire la fréquence et la gravité de ce symptôme gênant de la ménopause, et nous en énumérons quelques-uns ci-dessous.

6 remèdes maison pour les bouffées de chaleur

Les remèdes maison prennent plus de temps à fonctionner que l'hormonothérapie, mais leur principal avantage, c’est qu’ils ont moins d'effets secondaires ou aucun effet secondaire.

Si vous souffrez de bouffées de chaleur, essayez ce qui suit :

1. L'actée à grappes noires

L'actée à grappes noires ou la cimicaire est un remède naturel bien connu pour les bouffées de chaleur et d’autres symptômes de la ménopause, et plusieurs études étayent son effet curatif. L'actée à grappes noires est généralement considérée comme sans danger, mais elle peut entrainer des effets secondaires graves chez les femmes souffrant d'une maladie du foie. Si vous voulez essayer ce remède, demandez d'abord à votre médecin s'il est inoffensif pour vous.

2. Les graines de lin

Les graines de lin contiennent des phytonutriments qui agissent comme des œstrogènes dans le corps, et elles sont également une bonne source de fibres et de graisses saines. 40 grammes (environ 4 cuillères à soupe) de graines de lin par jour peuvent aider à soulager les bouffées de chaleur, mais vous devriez les broyer ou les écraser pour en tirer les bénéfices. En outre, leur teneur élevée en fibres peut produire de légers symptômes digestifs, tels que des ballonnements et des gaz.

3. Les suppléments en vitamine E

La vitamine E a un effet anti-inflammatoire qui joue un rôle dans sa capacité à soulager les bouffées de chaleur. Une étude démontre que la vitamine E réduit la sévérité et la fréquence des bouffées de chaleur, mais si vous voulez essayer ce remède, consultez votre médecin en ce qui concerne la posologie. La quantité utilisée dans l'étude était de 400 UI (unités internationales) par jour, alors que l'apport maximal tolérable de la vitamine pour les adultes est de 1 500 UI, et l'apport alimentaire recommandé (ANR) pour les adultes est de 22,4 UI.

4. Le soja et les produits à base de soja

Comme les graines de lin, le soja contient des phytonutriments similaires aux œstrogènes, ce qui peut expliquer pourquoi les femmes asiatiques dont le régime comprend du soja ont des bouffées de chaleur moins fréquentes et moins intenses. Alors, incluez le lait de soja, le tofu, ou d'autres produits à base de soja dans votre régime alimentaire et voyez si cela fonctionne pour vous. Assurez-vous d'abord de consulter votre médecin si vous avez un trouble de la thyroïde.

5. Le thé à la sauge ou en compléments

Prevention cite une étude suisse qui montre que les comprimés de sauge peuvent soulager efficacement les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées. Vous pouvez essayer la sauge sous d'autres formes, comme le thé de sauge ou en capsules. Si vous préférez le thé, infusez 1 cuillère à soupe de feuilles de sauge fraîches ou 1 grosse cuillère à café de sauge séchée dans une tasse d'eau bouillante et buvez-en tous les jours.

6. Les huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée

Si les bouffées de chaleur vous réveillent la nuit, vous pouvez essayer l'huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée, connues pour leur effet apaisant. Il suffit de mettre un diffuseur avec plusieurs gouttes d'huile sur votre table de nuit avant de dormir.

En plus de ces remèdes, utilisez ces conseils pour rendre les bouffées de chaleur moins gênantes :

  • limitez votre consommation de caféine car la caféine est un stimulant et peut déclencher une bouffée de chaleur ;
  • ne fumez pas et arrêtez l'alcool, car cela aggrave les bouffées de chaleur ;
  • limitez ou évitez les aliments épicés ;
  • faites de l'exercice régulièrement pour réduire la fréquence et la gravité des bouffées de chaleur ;
  • essayez des techniques de relaxation, telles que la respiration profonde, le yoga et la méditation pour réduire le stress, car celui-ci peut provoquer des bouffées de chaleur ;
  • habillez-vous par couches, pour pouvoir enlever des vêtements quand une bouffée de chaleur se déclenchera ;
  • dormez dans une chambre fraîche et bien ventilée ;
  • dormez nue ou dans un pyjama large en coton.

Source : Everyday Health, Prevention, StyleCraze


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