Se laver tous les jours pourrait être dangereux pour la santé, selon un avertissement lancé par des experts

Astuces

April 25, 2018 11:46 By Fabiosa

Si on se lave les mains et si on nettoie ses vêtements, cela aide à enlever les cellules mortes de la peau et la saleté que notre corps accumule et à ne pas avoir de problèmes de santé.

 

Toutefois, les experts disent que la peau de chaque personne a une chimie différente et que cela concerne aussi notre cuir chevelu. Par conséquent, la douche quotidienne pourrait moins dangereuse pour certaines personnes que pour d'autres.

A quelle fréquence faudrait-il laver les enfants ?

La fréquence à laquelle on se douche n'est soumise à aucun protocole officiel mais, dans le monde entier et notamment dans des pays comme l'Inde, les États-Unis, l'Espagne ou le Mexique, les gens se baignent tous environ une fois par jour, avec du savon ou sans, d'après ce que dit Euromonitor International, leader mondial des études de marchés stratégiques.

 

Une des plus grandes organisations de dermatologues du monde, The American Academy of Dermatology (L'Académie américaine de dermatologie »), donne des conseils aux parents sur la fréquence à laquelle il faudrait qu'ils baignent leurs enfants en fonction de leur saleté et de l'odeur qu'ils dégagent. S'ils ne sont pas trop sales après avoir joué et s'ils ont entre 6 et 11 ans, l'Académie Américaine de Dermatologie recommande de les baigner au moins une ou deux fois par semaine.

 

En effet, leur système immunitaire est en cours de développement et a "besoin d'un peu de saleté", d'organismes comme des bactéries et de petites doses de virus et d'infections pour devenir fort. Cependant, quand ils atteignent l'âge de 12 ans, ces instructions d'hygiène officielles prennent fin.

Selon les experts, se baigner à outrance pourrait même être dangereux

Apparemment, se baigner tous les jours pourrait augmenter les risques d'infection. Le docteur Elaine Larson, de l'université de Columbia (université privée située à New York), est experte en maladies infectieuses. Elle dit que se doucher trop souvent risque de réduire l'hydratation de la peau, de l'assécher et de la gercer, ce qui permettrait alors aux microbes d'entrer dans l'organisme.

 

Elle ajoute : « La plupart des gens se baignent parce qu'ils croient que, grâce à cela, ils courront moins de risques de tomber malades ». Cependant, se baigner ne fait guère mieux qu'enlever les odeurs corporelles. Le docteur Brandon Mitchell, professeur adjoint de dermatologie à l'université George Washington (une des plus anciennes des États-Unis), ajoute : « Quand on se lave, on prive la peau de ses huiles naturelles et cela peut contrarier le fonctionnement des "bonnes" bactéries qui soutiennent le système immunitaire ».

Il affirme même que les gens qui ont les cheveux secs n'ont besoin de se les laver qu'une fois toutes les deux ou trois semaines alors que ceux qui ont des problèmes de cuir chevelu, comme des pellicules, devraient se laver les cheveux deux ou trois fois par semaine.

Le docteur Larson dit que les gens devraient surtout se laver souvent les mains et aussi nettoyer fréquemment leurs vêtements, qui récoltent des cellules de peau morte, pour courir moins de risques de tomber malades.

 

Quelles erreurs font les gens quand ils se lavent ?

Les douches font partie de la vie quotidienne. Depuis votre jour de naissance, vous vous lavez d'une façon ou d'une autre et, par conséquent, il vous reste probablement beaucoup de choses à apprendre.

1. Les gens lavent trop rarement les serviettes de bain

Il est très important de les garder propres. Comme les serviettes de bain sont un lieu d'accumulation des bactéries et des cellules de peau morte, il faut absolument les laver après trois ou quatre utilisations. Si vous lavez vos serviettes de bain à l'eau chaude, cela leur permettra de toujours être propres et hygiéniques.

2. Les gens prennent des douches extrêmement chaudes

Les douches chaudes, c'est très agréable mais ça ne fait pas vraiment de bien à la peau. Selon les experts, une douche tiède, avec une eau plus ou moins à la température d'une piscine chauffée, vaut mieux qu'un jet d'eau excessivement chaud.

3. Les gens se shampouinent tous les jours

Le problème, c'est que le shampooing élimine toutes les huiles naturelles de la fibre capillaire. Si ces huiles manquent à l'appel, alors, vous aurez les cheveux fragiles, ils tomberont facilement et ils risqueront même d'être endommagés à cause d'un manque de nutrition. Nous vous recommandons de vous laver les cheveux tous les deux ou trois jours pour que leurs huiles aient le temps d'en atteindre l'extrémité et de leur donner un éclat sain.

 

En résumé, les outils que l'on utilise, la température de l'eau et même le type de savon que l'on emploie peuvent avoir un effet sur la peau.

 


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.