Du soutien et des soins sont essentiels pour tout chien mais

ANIMAUX

Du soutien et des soins sont essentiels pour tout chien mais vous devez savoir comment aider un chien maltraité

Date October 31, 2018 18:20

Malheureusement, la maltraitance envers les animaux est encore extrêmement répandue de nos jours. Les souris et les lapins sont soumis à différents tests de laboratoire, les lions et les ours sont maltraités dans les cirques, les dauphins vivent dans de mauvaises conditions dans des parcs aquatiques artificiels. Mais saviez-vous que ce sont nos amis les plus fidèles, les chiens, qui souffrent le plus d'abus envers les animaux ? Selon différentes études récentes, les chiens sont les victimes de plus de 60 % des cas d'abus d'animaux signalés et les types les plus fréquents sont la négligence et les abus physiques. Les chiens ont besoin de notre aide, et si vous voulez savoir comment soigner un chien maltraité, vous êtes au bon endroit.

Du soutien et des soins sont essentiels pour tout chien mais vous devez savoir comment aider un chien maltraitéRATT_ANARACH / Shutterstock.com

Tout d'abord, vous devez connaître les signes spécifiques qui indiquent une cruauté envers les animaux. Les signes les plus courants chez un chien maltraité sont des problèmes de comportement :

  1. Il a peur des autres chiens et des personnes. Ce signe est principalement dû à des abus physiques. Un chien maltraité apprend à associer les humains à la douleur et aux mauvais traitements. Quant à la peur des autres chiens, il est difficile de dire pourquoi elle se développe. Les experts supposent qu'une telle peur survient lorsque le chien est maltraité en présence d'autres chiens.
  2. Il a un haut niveau d'agression. La présence de ce symptôme indique que le chien a connu un stress quotidien, notamment au début de sa vie. Les experts estiment que la peur joue également un rôle crucial dans les comportements agressifs.
  3. Il souffre d’un trouble de la séparation. Ce comportement inhabituel se manifeste sous la forme d'une forte anxiété de séparation. Cela signifie que le chien maltraité (généralement maltraité psychologiquement) a tendance à rechercher l'attention ou l'attachement de ses nouveaux propriétaires. En termes simples, les chiens souffrant de troubles de la séparation craignent d'être à nouveau abandonnés. Il est relativement facile de nouer des liens avec un chien qui a été maltraité de la sorte.
  4. Il est d’une extrême nervosité. En raison de la maltraitance constante, le système nerveux du chien peut sonner l'alarme même lors d'activités simples, comme descendre les escaliers ou sortir. Ces chiens ont tendance à aboyer plus fort et plus fréquemment. Le système nerveux, qui est constamment sur ses gardes, conduit souvent à l'hyperactivité chez les chiens.
  5. Il a un comportement répétitif étrange. Les chiens maltraités peuvent souvent présenter un comportement anormal rituel et répétitif, comme creuser des trous de manière obsessionnelle, tourner en rond (en cas de stress), accumuler des chaussures, etc.

Du soutien et des soins sont essentiels pour tout chien mais vous devez savoir comment aider un chien maltraitéBilanol / Shutterstock.com

Il existe de nombreux conseils pour aider un chien maltraité à se remettre des horreurs de son passé. De nombreux experts recommandent de faire appel à un centre de rééducation pour chiens maltraités. Toutefois, si vous souhaitez le faire vous-même, voici les conseils essentiels que vous devez connaître :

  1. La réadaptation d’un chien maltraité doit commencer par la formation du chien à vous faire confiance. Créer un lien fort est la clé d’une guérison rapide de tout chien après une maltraitance. Soyez patient, cela peut prendre un certain temps.
  2. Répondez aux besoins essentiels du chien : donnez-lui un collier d'identification, un accès à l'eau, à sa nourriture préférée (deux fois par jour), laissez-lui son espace personnel, apprenez- lui son nom (ne le changez pas car c’est déroutant pour votre chien), donnez-lui des friandises quand il suit votre ordre ou lorsqu’il fait quelque chose de bien.
  3. Montrez de l'amour à votre chien. Ne venez jamais caresser votre chien par derrière. Les chiens maltraités peuvent avoir peur, voire réagir de manière agressive. Ne frappez jamais votre chien et n'élevez pas la voix. Ne les obligez pas à faire ce qu’ils ne veulent pas faire.
  4. Disciplinez votre chien à bon escient. Peu de gens savent comment discipliner un chien maltraité. De plus, les méthodes inappropriées du propriétaire peuvent souvent traumatiser son animal. Il y a deux règles simples : punissez votre chien UNIQUEMENT lorsque vous le prenez en flagrant délit et ne soyez jamais violent dans votre punition. Le renforcement positif fait des miracles, alors que frapper et crier peut causer encore plus de tort.
  5. La socialisation est souvent la clé d’une réadaptation réussie. Tout chien maltraité doit avoir une expérience sociale positive afin de créer un climat de confiance avec d’autres êtres vivants. Nous partageons l’histoire d’Angel avec vous comme exemple de l’impact de la socialisation.

Du soutien et des soins sont essentiels pour tout chien mais vous devez savoir comment aider un chien maltraitéA greyhound mix recovers with the help of new family after horrible animal abuseInside Edition / YouTube

Angel, un mélange de lévriers, était tellement traumatisée qu'elle s'asseyait dans un coin, face au mur toute la journée et ne mangeait que lorsqu'il n'y avait personne. Personne ne savait quoi faire avec cette pauvre créature. Or, pour revenir à une vie normale, elle avait tout simplement besoin d’un ami. La nouvelle famille d’Angel a fait venir un autre chien du même refuge, et il n’a pas fallu longtemps pour constater des changements importants dans la personnalité d’Angel ! En moins de six mois, Angel est passé d'un animal horriblement maltraité à un chien heureux et confiant.

Nous pensons que tout le monde peut aider son chien de la même manière que la famille d’Angel. Avec de l'amour, de la compassion et de la compréhension, vous pouvez guérir et former votre compagnon. C’est pour une bonne raison si les chiens sont les meilleurs amis des humains : vous ne verrez jamais un compagnon aussi fidèle et aimant. Nous espérons que vous savez maintenant comment aider les chiens maltraités.

P.S. Vous n'êtes pas obligé d'aider un chien maltraité par vous-même. Signalez tout cas de cruauté envers les animaux à votre agence locale ou appelez une association de protection des animaux si vous croyez que l'animal est en danger imminent.