Cruauté envers les animaux : les différents types de violence, des plus courantes aux plus horribles

Qu'est-ce que la maltraitance envers les animaux ? La cruauté envers les animaux se présente sous différentes formes. Cela inclut des actes de violence envers toute être non humain, une négligence ou un manquement à fournir un environnement sain à un animal et des dommages psychologiques tels que les terroriser, les tourmenter ou les stresser. Qu'est-ce qui pousse certaines personnes à commettre de tels horribles crimes, volontairement et consciemment ? Est-ce l'argent ou une quelconque maladie ? La plupart du temps, les abus envers les animaux sont motivés par des objectifs commerciaux. Cependant, il y a des cas où certaines personnes éprouvent du plaisir à infliger de la douleur, des dommages et de la souffrance aux animaux. Cette maladie s'appelle le zoosadisme.

Pour prévenir ou tout du moins réduire les abus envers les animaux et sauver nos amis, nous devons connaître les différents types de cruauté possibles envers les animaux dans notre monde. Dans cet article, nous vous citons les nombreuses raisons, formes et types de maltraitance animale. Certains d'entre vous se rendront même compte qu’ils sont peut-être coupables de négligence envers les animaux.

Cruauté envers les animaux : les différents types de violence, des plus courantes aux plus horriblesPixsooz / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Après que son cruel propriétaire l'ait abandonné, Bobi, le chien au cœur brisé a été retrouvé, seul et effrayé dans une rue froide

Les différents types de violence envers les animaux : des plus courantes au plus horribles

Les statistiques d’aujourd’hui montrent une amélioration du problème de la maltraitance envers les animaux : il y a de plus en plus d’animaux qui sont adoptés dans les refuges, de moins en moins d’animaux sont abandonnés et des fermes cruelles et inhumaines sont fermées, etc. Néanmoins, nous avons encore beaucoup de travail à faire ! Cela dit, le type le plus courant d'abus envers les animaux est la simple négligence.

1. La négligence envers les animaux

Les experts divisent les formes de cruauté envers les animaux en deux catégories : la cruauté passive et celle active. La négligence est classée comme une forme passive d'abus envers les animaux. Cela signifie que le manque d'action compte aussi. Si un animal de compagnie souffre de déshydratation, de famine, d'infestation parasitaire, vit dans des conditions météorologiques défavorables ou autre, alors il est considéré comme un animal maltraité. Le propriétaire de l'animal doit être éduqué afin de pouvoir assurer le bien-être de son animal de compagnie. Les victimes les plus courantes de la négligence envers les animaux sont les chiens et les chats.

2. La violence envers les animaux domestiques

Parce que la violence domestique est souvent motivée par le désir de domination et de pouvoir, elle va souvent de pair avec la maltraitance des animaux. Si une personne frappe un membre de sa famille, alors elle peut également battre son animal de compagnie. Les experts sont catégoriques sur le fait que la violence domestique est la cause la plus courante de la cruauté envers les animaux chez les enfants. L'importance de cette affirmation est avérée car près de 32% des cas de cruauté envers les animaux domestiques ont été commis par des enfants.

De plus, les psychologues ont établi un lien clair entre certains troubles psychologiques spécifiques et la violence humaine envers les animaux. La cruauté intentionnelle envers les animaux pour le plaisir est considérée comme l'un des trois indicateurs (la triade de Macdonald) du trouble de la personnalité antisocial. Les deux autres facteurs sont l’obsession de mettre le feu et l'énurésie.

3. La violence envers les animaux d'élevage

L'élevage industriel est considéré comme une forme de maltraitance envers les animaux, principalement parce que les animaux qu’on y trouve vivent et meurent dans d’horribles souffrances. Bien que de nombreux fabricants soutiennent qu'il est impossible de transporter et d'abattre une quantité énorme d'animaux de manière « humaine », les défenseurs des droits des animaux exigent des changements dans ce domaine. Saviez-vous que les poulets à griller sont nourris avec des stéroïdes pour qu’ils grossissent plus vite, mais que cette croissance se fait tellement vite que leur cœur, leurs poumons ou leurs os n’arrivent pas à suivre ? Un poulet sur cent meurt à cause des dosages de stéroïdes. Les animaux de la ferme sont forcés de subir des dizaines de procédures douloureuses et invasives, telles que des castrations, des marquages, des résections de la langue, des écornages, des marquages aux oreilles, des doublages (enlèvement de la crête, des lobes des oreilles et des caroncules des volailles), des épointages du bec, des coupes de la queue, etc.

4. Les rituels culturels

Malheureusement, dans certains pays, ce type de maltraitance envers les animaux est toujours d’actualité. Par exemple, dans certains pays asiatiques, les gens capturent des éléphants et utilisent différentes méthodes cruelles pour « briser l’esprit des éléphants », comme la privation de nourriture, le manque de sommeil, la déshydratation, enfoncer des clous dans leurs oreilles et leurs pieds. Dans certaines cultures, les gens continuent à effectuer des rituels sacrificiels de guérison ou de bénédiction des esprits.

Cruauté envers les animaux : les différents types de violence, des plus courantes aux plus horriblesPentium5 / Shutterstock.com

5. Industrie télévisuelle et cinématographique

Lorsque vous voyez un adorable chien ou un animal sauvage à l'écran, réfléchissez à la façon dont ils ont été apprivoisés et entraînés, ainsi qu'aux conditions dans lesquelles ils ont été gardés. Au cas où vous ne le sauriez pas, il y a eu plusieurs précédents de maltraitance dans des certains films à gros budget et certains animaux ont même été tués pendant la production.

6. La violence envers les animaux de cirque

L'utilisation d'animaux dans le cirque a toujours été un sujet controversé. Il existe des centaines de documentations faisant état de cruauté envers les animaux non seulement pendant leur entrainement, mais également quand on les met en cage, quand on les nourrit ou lors des soins vétérinaires, etc. De nos jours, certains cirques présentent désormais des performances sans animaux. La première interdiction mondiale des animaux dans tous les cirques a été adoptée en Bolivie.

Parmi les exemples, on peut citer celui du célèbre parc de mammifères marins SeaWorld, où les créatures marines sont également sévèrement maltraitées et abusées, leurs familles déchirées et ils vivent dans des conditions de vie exiguës et non naturelles. Ce qui réduit considérablement la durée de leur vie et leurs souffrances. On voit des choses de ce genre dans le monde entier, dans presque tous les aquariums et parcs marins.

À LIRE AUSSI: Mon chien perd ses poils ! Quelles peuvent en être les causes et que faire ?

7. La tauromachie

Les défenseurs des droits des animaux considèrent que la corrida est un sport sanguinaire barbare qui n’a absolument pas sa place dans le monde civilisé moderne. Au cours de ces événements, les taureaux subissent un stress extrême et une mort violente, lente et cruelle. Et en effet, le matador tue rarement le taureau sur le moment. Les participants sont priés de se préparer au sang qui coule et aux multiples tentatives infructueuses de tuer l'animal.

8. Les expériences, démonstrations et tests de laboratoire inutiles

Oui, certes, nous n’aurions pas beaucoup de remèdes permettant de sauver des vies sans les expériences sur les animaux. Cependant, en raison de l'évolution des normes éthiques et du développement des technologies, on peut classer la plupart de ces activités dans la maltraitance des animaux. Selon différents scientifiques, les expériences sur les chiens, les lapins, les souris et d'autres animaux ne sont presque jamais nécessaires, car les spécialistes disposent de fragments d'organes humains pour modéliser des maladies et même tester les médicaments. Il ne faut pas oublier que des produits trop souvent mal conçus ont conduit à la mort sans raison de nombreux animaux.

Cruauté envers les animaux : les différents types de violence, des plus courantes aux plus horriblesunoL / Shutterstock.com

9. Les plus horribles types de maltraitance envers les animaux

Les combats de chiens, les courses de chiens, les fermes d’élevage d’animaux à fourrure, les usines à chiots et d'autres formes extrêmement violentes de cruauté envers les animaux détruisent tout simplement la foi en l'humanité. Que ce soit pour le divertissement ou pour l’argent, nous pensons que les personnes qui organisent de telles activités ou qui dirigent ce genre d’entreprise devraient être condamnées à une peine maximum. Tuer des chiens et des chats pour vendre des manteaux en fausse fourrure, parce qu’ils ne sont pas assez rapides, obliger deux chiens à se battre pour leur vie et leur donner de la drogue… Ce n’est tout simplement pas normal. Le sang, la mort, les combats, c’est de l’ordre du monde sauvage. Mais il y a toujours une raison naturelle derrière cela - la survie.

Comment reconnaître la cruauté envers les animaux

Il y a beaucoup d'animaux maltraités autour de vous, il est donc important de reconnaître les sévices pour pouvoir les aider aussi vite que possible. Voici quelques signes importants qui vous permettront de reconnaître des abus commis envers les animaux :

  • un traumatisme apparent ou une mauvaise condition physique ;
  • des signes de famine ou de déshydratation ;
  • des signes que l'animal est sans abri ou abandonné ;
  • un manque d’hygiène dans la zone de vie de l’animal ;
  • un animal attaché ou en cage ;
  • une preuve que l'animal est entraîné au combat ;
  • trop d'animaux vivant dans la même maison ou sur une même propriété (thésaurisation).

Cruauté envers les animaux : les différents types de violence, des plus courantes aux plus horriblesKidd Silencer / Shutterstock.com

Le Mahatma Gandhi, l'un des plus grands défenseurs de la paix et de la non-violence, a déclaré :

On peut juger la grandeur d'une nation et son progrès moral à la manière dont ses animaux sont traités.

Nous pensons qu'un acte de maltraitance envers les animaux juste pour le divertissement est l'un des crimes les plus horribles qu'un être humain soit capable de commettre. Les types de maltraitance envers les animaux décrits ci-dessus illustrent la vraie réalité du monde dans lequel nous vivons. Et même si les choses s’améliorent, nous ne devons cesser de nous efforcer d'améliorer la situation. Différentes organisations telles que PETA poursuivent leurs efforts pour prévenir la maltraitance envers les animaux dans le monde entier et vous aussi vous pouvez les aider !

À LIRE AUSSI: Mon chien a perdu une dent ! Quelle peut en être la cause et quand faut-il aller voir un vétérinaire ?