Les spectacles de cirque sont géniaux, mais derrière ces magnifiques numéros il y a d’horribles abus d'animaux

Il n’y a pas toujours eu d’animaux dans les cirques, mais ils sont rapidement devenus l’une des attractions principales. Les représentations sont magnifiques, leurs tours sont époustouflants et spectaculaires, pourtant la maltraitance des animaux de cirque reste une question très controversée. De nombreuses personnes pensent que cette pratique aurait dû être interdite dès le départ, lorsque les premiers animaux sont apparus au début du XIXème siècle, simplement pour les exposer.

Isaac A. Van Amburgh serait le premier homme à avoir fait des spectacles avec des animaux, il serait aussi le premier dresseur d'animaux. Depuis lors, des milliers de cas de maltraitance animale ont été signalés : et cela va de la simple négligence à la maltraitance physique. Comment entraîneriez-vous un lion adulte à ne pas manger un humain si ce n’était pas avec l’aide d’une forme de violence contre lui ? L’histoire de la maltraitance des animaux dans les cirques est absolument dégoûtante.

Les spectacles de cirque sont géniaux, mais derrière ces magnifiques numéros il y a d’horribles abus d'animauxavtor painter / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Un maître cruel teint son chien en rouge et son motif est affreux !

La violence envers les animaux dans les cirques : avantages et inconvénients

Malheureusement, le problème de la maltraitance des animaux dans les cirques a récemment retenu l’attention du public à cause de nombreuses poursuites judiciaires. La solution peut aller de la simple amélioration de la qualité de vie des artistes interprètes animaliers à l’élimination complète des animaux des cirques. Bien que les cirques contemporains n'utilisent pas d’animaux contrairement aux cirques traditionnels, il y a un côté positif au problème. Examinons les avantages et les inconvénients de l’utilisation des animaux dans les cirques.

Les avantages :

  1. Certains animaux sont au bord de l'extinction, notamment les éléphants et les tigres. L'élevage en captivité de ces animaux augmente leurs chances de survie.
  2. Les traditions culturelles sont sûrement une chose pour laquelle il vaut la peine de se battre. L'Espagne a la corrida (qui est extrêmement cruelle), et nous, nous avons des cirques avec des animaux. C’est là que l’on trouve une divergence de points de vue sur l’expression « maltraitance envers les animaux ».
  3. De nombreux cirques font simplement faillite sans leurs performances animales.

Les spectacles de cirque sont géniaux, mais derrière ces magnifiques numéros il y a d’horribles abus d'animauxAnkor Light / Shutterstock.com

Les inconvénients :

  1. Les raisons les plus évidentes pour lesquelles les animaux ne devraient pas être dans les cirques sont les abus continus et les conditions horribles et non naturelles dans lesquelles ils vivent. Chaque grand cirque qui utilise des animaux enfreint les normes de protection des animaux. La plupart du temps, ils passent leur vie derrière des barreaux.
  2. Les animaux vieillissent et ne peuvent plus faire de numéros. Bien que certains cirques prennent en charge leurs propres animaux à la retraite, d’autres les euthanasient tout simplement.
  3. Il y a de nombreux cas de personnes, en particulier d'enfants, qui sont morts en exécutant des numéros avec des animaux sauvages « dressés ». Tyke, une éléphante de 20 ans, s'est rebellée et s'est enfuie du cirque en août 1994. Elle a gravement blessé de nombreuses personnes et a même tué son entraîneur.
  4. Pas un seul animal né dans un cirque n'a été relâché dans la nature. Ces animaux sont entraînés pour apprendre des numéros depuis leur enfance.

Les spectacles de cirque sont géniaux, mais derrière ces magnifiques numéros il y a d’horribles abus d'animauxDavid Tadevosian / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Le nouveau propriétaire a retrouvé une note des anciens habitants de sa maison et a fait ce qu'ils avaient demandé

La violence envers les animaux dans les cirques : les 5 faits les plus horribles

La maltraitance physique est un type prédominant de maltraitance envers les animaux dans les cirques et ce, à des fins d’entraînement. La privation de nourriture et d'eau est également une pratique courante.

  1. Trente-et-un éléphants de cirque sont morts prématurément entre 1994 et 2005.
  2. Depuis 1990, pas moins de 126 grands félins sont morts dans des cirques. De plus, ces animaux sauvages ont tué 23 humains.
  3. Les animaux de cirque passent la majeure partie de leur vie à voyager enchaînés, dans de petites cages, et sont souvent laissés dans leurs propres déchets. Dans des conditions aussi peu naturelles, les animaux deviennent souvent fous : ils vivent un stress perpétuel, se font mal ou font des dépressions.
  4. Bien qu'il existe des lois strictes contre la cruauté envers les animaux dans les cirques, la plupart des cas sont ignorés, même les plus graves. Par conséquent, ces cirques continuent d'abuser de leurs animaux et de gagner de l'argent sur leur dos.

Les spectacles de cirque sont géniaux, mais derrière ces magnifiques numéros il y a d’horribles abus d'animauxeddtoro / Shutterstock.com

Nous pensons que seules les personnes qui ne sont pas au courant des abus horribles qui s’y déroulent peuvent être diverties par les animaux de cirque. C'est pourquoi ces cirques ne peuvent plus être considérés comme des spectacles familiaux. La grande question est de savoir pourquoi quelqu'un serait-il favorable à une telle maltraitance envers des animaux ? Juste pour le divertissement et l'argent ? Nous croyons que de tels scandaleux abus d'animaux ne devraient pas être tolérés. Si vous êtes témoin de maltraitance envers des animaux de cirque, signalez-le à votre SPA locale ou appelez les urgences. Et rappelez-vous que chaque billet acheté soutient directement la souffrance des animaux. Faisons de ce monde un meilleur endroit pour tout le monde et pour chaque créature vivante.

À LIRE AUSSI: Un pitbull est resté plusieurs jours attaché par son maître à un arbre sans pouvoir bouger