Animaux maltraités : Ce qu'il faut faire et comment signaler la cruauté exercée sur les animaux

Animaux

October 12, 2018 18:01 By Fabiosa

Si vous avez un bon fond, et que votre âme est habituée à des sentiments comme la compassion et l'empathie, vous savez alors que la cruauté envers les animaux n'a absolument pas lieu d'être sur Terre. Oui, elle a lieu partout : dans chaque ville et dans chaque pays. Les maîtres négligent, maltraitent et abandonnent même leurs animaux de compagnie : ces derniers sont écorchés vifs pour leur fourrure ; des chiens sont tués car ils ne sont pas assez rapides pour devenir des animaux de course ; des animaux de ferme se font amputer et sectionner certaines parties de leur corps, etc.

Mettre un terme à la maltraitance des animaux est un problème mondial, et vous vous demandez sûrement ce que vous pouvez faire pour arranger la situation, c'est pourquoi nous vous proposons un court guide qui décrit les différentes options possibles. Croyez-nous, vous pouvez grandement aider les animaux sans pour autant faire don de milliers d'euros à des œuvres caritatives ou mettre un masque de super-héros pour combattre vous-même les vilains. Il y a des façons bien plus simples de contribuer.

Animaux maltraités : Ce qu'il faut faire et comment signaler la cruauté exercée sur les animauxRJ22 / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Après que son cruel propriétaire l'ait abandonné, Bobi, le chien au cœur brisé a été retrouvé, seul et effrayé dans une rue froide

Comment arrêter la maltraitance des animaux

Tout d'abord, il est important de savoir que vous maltraitez peut-être vous-même votre animal de compagnie. Il arrive souvent que les maîtres ne réalisent pas que la cruauté envers les animaux existe sous différentes formes, comme la négligence ou la maltraitance. Êtes-vous sûr d'offrir à votre animal adoré l'entretien qu'il mérite et de bonnes conditions de vie ? Différents rapports déclarent que près de la moitié des maîtres d'animaux américains sont autodidactes. De nos jours, vous pouvez trouver de nombreux services, dont des cours et des centres d'entraînement, où vous pouvez agrandir vos connaissances et devenir le meilleur "parent" pour votre animal. De plus, nous vous conseillons de regarder attentivement les Lois de Protection des Animaux.

Signes de maltraitance

Déceler une maltraitance animale peut être difficile pour certains et évident pour d'autres. Vous remarquez les signes de violence directe, comme les suivantes :

  • plaies ouvertes et non traitées ;
  • plusieurs cicatrices ;
  • difficulté à marcher (boitement) ;
  • signes psychologiques (évite les gens, se promène avec la tête baissée, queue entre les jambes, etc.).

Les signes de négligence de l'animal sont plus subtils, et malheureusement très courants :

  • maladies non traitées ;
  • mauvaises conditions de vie (mouvements restreints, objets dangereux à proximité, etc.) ;
  • signes de famine et/ou de déshydratation (minceur extrême et os visibles) ;
  • infestations de parasites (tiques, puces et autres parasites) ;
  • absence de toilettage.

Animaux maltraités : Ce qu'il faut faire et comment signaler la cruauté exercée sur les animauxSavvapanf Photo / Shutterstock.com

Bien entendu, vous pouvez aussi devenir témoin de cruauté envers les animaux sous vos yeux : quelqu'un peut être en train de porter atteinte physiquement à un animal (coups de pied, coups de poing, etc.). Il est important d'agir tout de suite et de contacter les autorités aussi rapidement que possible. N'oubliez pas que la cruauté envers les animaux est presque toujours un signe d'autres violences plus importantes qui peuvent même toucher les humains. Inutile de dire que le fait de frapper délibérément un animal pour le plaisir est considéré comme l'un des trois signes d'un comportement psychopathique.

À LIRE AUSSI: Une chienne sauvée par Patricia 2 heures avant d'être euthanasiée, lui rend la pareille quatre ans plus tard

Comment signaler un animal maltraité

Si vous êtes le témoin d'une maltraitance sur un animal, vous pouvez appeler les urgences pour la signaler. Il y a aussi des numéros d'organisations spécialisées locales propres à chaque ville. Le conseil principal est très simple : fournissez des informations précises, car elles sont essentielles pour que le service puisse répondre de la meilleure manière possible. Nous vous conseillons de suivre les conseils ci-dessous :

  1. Si vous pensez que l'animal est en danger imminent et que vous connaissez sa position exacte, vous devez appeler le service de police local. Vous pouvez aussi appeler la PETA  au +33 (0)1 70 77 83 28 si la police ne répond pas.
  2. Rédigez une déclaration concise et factuelle de ce que vous avez vu, avec si possible la date et l'heure. De plus, précisez le problème principal (déshydratation, famine, manque d'attention médicale, etc.) et n'oubliez pas de fournir vos coordonnées.
  3. Vous pouvez faire un rapport anonyme. Donnez cependant vos informations car le cas recevra une plus grande attention s'il y a au moins un témoin crédible, qui pourrait témoigner au tribunal.
  4. Vous pouvez aussi demander des témoignages écrits d'autres personnes.
  5. Si possible, prenez des photos de l'endroit et de l'animal qui a besoin d'aide. N'oubliez pas : NE VOUS METTEZ JAMAIS EN DANGER.
  6. Ne dévoilez aucun document ni photo sans en faire de copies auparavant.
  7. Vous avez plusieurs options si vous voyez des représentations de maltraitance animale en ligne. Vérifiez tout d'abord l'origine du site en utilisant www.whois.net. Vous pouvez alors contacter les autorités locales ou même les organisations médiatiques locales et nationales, car elles ont parfois plus de pouvoir que les autorités.
  8. Si vous suspectez une maltraitance animale à la télévision ou dans un film, vous pouvez contacter une association ou les autorités.
  9. Vous pouvez également adresser vos questions vis-à-vis de la cruauté envers les animaux.

Animaux maltraités : Ce qu'il faut faire et comment signaler la cruauté exercée sur les animauxwavebreakmedia / Shutterstock.com

Comment soigner un chien maltraité

Si vous avez trouvé un chien abandonné et que vous avez décidé de l'emmener chez vous, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Étant donné que les chiens errants ne font pas confiance aux étrangers, en particulier s'ils ont été maltraités, il est important d'apprendre quelques conseils pour assurer votre sécurité, mais aussi pour ne pas blesser l'animal :

  1. Préparez un périmètre de sécurité chez vous réservé uniquement au chien. Cette zone doit être calme.
  2. Ne haussez jamais le ton. Parler doucement permet au chien de vous faire confiance et de se sentir en sécurité.
  3. Ne frappez jamais le chien et évitez les gestes brusques.
  4. Ne forcez pas le chien à faire quoi que ce soit s'il n'en a pas envie. Laissez l'animal retrouver son espace personnel s'il est apeuré.
  5. Il est important d'avoir une routine journalière programmée. Le chien doit ressentir une certaine stabilité, et la meilleure façon de le faire et de le nourrir et de le promener aux mêmes heures.
  6. Lors de longues promades, les chiens produisent de l'endorphine, l'hormone du bonheur. Mais n'oubliez pas qu'un chien craintif peut aussi s'enfuir, une longue laisse est donc votre meilleure option dans ce cas.
  7. Les plaies peuvent mettre beaucoup de temps à guérir. Vous devez donc vous armer de patience ! Mais vous pouvez toujours consulter un spécialiste si vous avez l'impression qu'il n'y a aucun progrès. Un éthologue canin sait comment aider les chiens abandonnés et maltraités, et devrait aider votre ami à aller mieux.

Animaux maltraités : Ce qu'il faut faire et comment signaler la cruauté exercée sur les animauxKidd Silencer / Shutterstock.com

Le voyage sera peut-être long, mais le jeu en vaudra la chandelle. Le lien tissé entre un humain et son ami quadrupède est tout simplement inestimable. Mais si vous n'êtes pas sûr de vouloir assumer une telle responsabilité, vous pouvez toujours signaler un animal errant ou toute cruauté envers les animaux. N'oubliez pas que vous pouvez à tout moment être la seule personne capable de sauver un animal. Après tout, si nous autres humains sommes vraiment supérieurs, nous n'avons d'autre choix que de nous occuper de ceux qui dépendent de nous.

À LIRE AUSSI: Mon chien a perdu une dent ! Quelle peut en être la cause et quand faut-il aller voir un vétérinaire ?