Maltraitance des animaux : les statistiques montrent une sensible amélioration mais la route est encore longue

Les chiens sont les principales victimes de la cruauté envers les animaux, représentant environ 65% des cas rapportés. Et il ne s'agit même pas des chiens en général, mais surtout de certaines espèces. Par exemple, 1 chien maltraité sur 4 est un pitbull. Dans certains pays, comme au Royaume-Uni, cette race est bannie pour éviter toute maltraitance, ainsi que les célèbres et horribles attaques de pitbulls sur les humains. Mais il n'y a pas que les chiens qui sont victimes de maltraitance : les chats, les oiseaux, les souris, les baleines et de nombreux autres animaux souffrent de la colère des humains et de violences. Dans certains cas, la cruauté envers les animaux est motivée par des objectifs commerciaux, alors que d'autres cas démontrent simplement l'ignorance et la négligence des maîtres, tandis que le reste nous prouve la mauvaise nature de l'espère humaine.

Pour comprendre et résoudre ce problème, nous devons connaître les statistiques et plusieurs faits importants et révélateurs. La société doit être plus au courant du nombre terrifiant d'assassinats, d'abus ou de négligences envers les animaux, qui sont quant à eux bienveillants et fidèles par nature. Comme l'a écrit le grand Antoine de Saint-Exupéry dans “Le Petit Prince” :

Vous devenez à jamais responsable de ce que vous avez apprivoisé.

Maltraitance des animaux : les statistiques montrent une sensible amélioration mais la route est encore longueMaltraitance des animaux : les statistiques montrent une sensible amélioration mais la route est encore longueMaltraitance des animaux : les statistiques montrent une sensible amélioration mais la route est encore longueMaltraitance des animaux : les statistiques montrent une sensible amélioration mais la route est encore longuekmiragaya / Depositphotos.com

À LIRE AUSSI: 7 maladies potentiellement mortelles que les humains peuvent transmettre à leurs animaux domestiques

Statistiques de la maltraitance animale en 2018 : les chiffres importants

Avez-vous déjà entendu le terme zoosadisme ? Il fait référence au plaisir connu par une personne quand elle maltraite des animaux, et est considéré comme l'un des trois indicateurs du comportement sociopathe. La pyromanie et l'énurésie sont les deux autres signes. Mais savez-vous que la cruauté envers les animaux inclut non seulement la violence physique, mais aussi la négligence, l'expérimentation animale, la complète ignorance et même la simple désinformation ? C'est pour cette raison que de nombreuses personnes à travers le monde maltraitent leurs animaux sans avoir l'intention de faire quelque chose de mal. Regardons à présent de plus près les statistiques de la maltraitance animale en 2018 :

  1. Un des chiffres les plus choquants est la quantité de chiens et chats assassinés pour produire et vendre des manteaux de fourrure. Plus de 2 millions d'animaux domestiques souffrent de tortures insoutenables avant d'être tués pour leur fourrure.
  2. Un autre chiffre inquiétant indique combien d'animaux arrivent dans des refuges aux États-Unis chaque année : plus de 6,5 millions, avec 3,3 millions de chiens et 3,2 millions de chats ! Parmi eux, près de 1,5 million d'animaux sont euthanasiés !
  3. D'après l'ASPCA, près de 40% des familles américaines ont au moins un chien et 35% ont au moins un chat. En chiffres bruts, cela représente environ 78 millions de chiens et 86 millions de chats. Cela signifie donc que les foyers américains ont plus d'animaux domestiques que d'enfants.
  4. D'un point de vue positif, près de 3,2 millions des animaux placés en refuge sont adoptés chaque année. La moitié (1,6 million) sont des chiens, et l'autre des chats. En général, les statistiques de la maltraitance animale de l'ASPCA indiquent une nette amélioration, qui peut être expliquée par l'augmentation des cas d'adoption d'animaux mais aussi par le nombre d'animaux errants qui retrouvent leurs maîtres.
  5. Différents rapports indiquent que près d'un million d'animaux sont maltraités chaque année à cause de violences domestiques, dont 32% de maltraitances commises par des enfants.
  6. Seuls 4 États avaient des lois vis-à-vis de la cruauté envers les animaux avant 1986. Aujourd'hui, les 50États ont de telles lois. Mais de nombreux États n'incluent pas le bétail dans les lois de cruauté animale.
  7. Plus de 100 millions d'animaux à travers le monde sont utilisés pour des expérimentations en laboratoire, afin de tester différents produits commerciaux, dont des produits de beauté, des médicaments et des produits chimiques.
  8. Dans la plupart des cas de courses de chevaux ou de chiens, les animaux sont gardés dans de petites cages et sont tués pour faire un élevage sélectif ou s'ils sont blessés, c'est-à-dire qu'ils deviennent "inutiles". En un an, plus de 7 000 jeunes lévriers et plus de 10 000 chiens adultes sont tués tout simplement car ils ne sont pas assez rapides !

Maltraitance des animaux : les statistiques montrent une sensible amélioration mais la route est encore longueMaltraitance des animaux : les statistiques montrent une sensible amélioration mais la route est encore longueMaltraitance des animaux : les statistiques montrent une sensible amélioration mais la route est encore longueMaltraitance des animaux : les statistiques montrent une sensible amélioration mais la route est encore longuekmiragaya / Depositphotos.com

À LIRE AUSSI: La cruauté à l'état pur : comment cet homme a-t-il pu garder sa fille captive et la torturer pendant 24 ans ?

Faits et informations à propos de la cruauté envers les animaux

  1. Aujourd'hui, en raison du trafic d'oiseaux exotiques, près d'un tiers des espèces de perroquet sont en voie d'extinction. Il n'y a pas que les animaux à fourrure qui souffrent de maltraitance.
  2. Savez-vous que la kératine que nous utilisons pour nous cheveux est extraite de cornes, plumes, plumes d'oie et d'autres parties d'animaux ?
  3. Les poules et poulets sont généralement élevés dans des conditions hautement abusives et négligées. Étant utilisés pour leurs œufs ou leur viande, les producteurs se fichent généralement de leurs animaux. Pour répondre aux demandes du marché, ils forcent souvent la production, ce qui entraîne inévitablement une condition de vie bien inférieure à ces animaux.
  4. Parmi les organisations similaires qui n'ont qu'un seul but, le bénéfice, on retrouve les usines/fermes à chiots. En général, ces entrepôts d'élevage n'offrent en aucun cas des conditions de vie sûres et saines pour les chiens, car ils ont pour objectif de les vendre assez rapidement.
  5. Le même niveau de cruauté envers les animaux a lieu dans de nombreux cirques, où les victimes sont sujettes à une maltraitance tolérée tout au long de leur vie. Croyez-nous, vous n'avez pas envie d'aller en coulisse et de voir leurs terribles conditions de vie.
  6. Avez-vous remarqué le nombre de manteaux de fourrure disponibles sur le marché ? Savez-vous qu'il faut tuer environ 18 renards ou 55 visons pour produire un seul de ces manteaux ? Ne trouvez-vous pas cela absolument inhumain ?

Maltraitance des animaux : les statistiques montrent une sensible amélioration mais la route est encore longueMaltraitance des animaux : les statistiques montrent une sensible amélioration mais la route est encore longueMaltraitance des animaux : les statistiques montrent une sensible amélioration mais la route est encore longueMaltraitance des animaux : les statistiques montrent une sensible amélioration mais la route est encore longueDrago_Nika / Depositphotos.com

Découvrez ci-dessous un petit tableau qui représente les types les plus courants de maltraitance animale aux États-Unis. Il indique clairement qu'il y a une énorme marge de progression :

 

Type de cruauté envers les animaux

% de tous les cas

1.

Négligence du maître

32,4

2.

Animal tué avec un fusil

11,6

3.

Mort par suffocation ou étouffement

11,5

4.

Mort par empoisonnement et combats

9,3

5.

Animal battu

7

6.

Animal torturé

5,6

7.

Autres types, dont mort par chasse, brûlure, combats, etc.

~22,7

Statistiques de la maltraitance animale par état

Si jamais vous voulez savoir quel État est le plus mauvais en matière de protection des animaux, c'est le Kentucky, d'après l'Animal Legal Defense Fund (ALDF). Les autres états qui protègent mal les animaux sont l'Iowa, le Wyoming, l'Utah, et le Dakota du Nord. Et c'est à cause de ses lois que le Kentucky est le pire état pour la 11e fois d'affilée. Les vétérinaires n'ont pas le droit de signaler toute violence suspectée ou confirmée envers les animaux. C'est pourquoi de nombreux cas de maltraitance animale ne sont pas dévoilés ou passent inaperçus. Les états où les animaux sont les mieux protégés sont l'Illinois, l'Oregon, la Californie, le Maine, et Rhode Island.

Les maltraitances peuvent avoir plusieurs formes différentes. Mais qui sont les personnes qui peuvent faire du mal à leurs amis ? D'après la Humane Society, ce sont en général les hommes de moins de 30 ans qui violentent intentionnellement et consciemment les animaux, tandis que ce sont principalement les femmes de plus de 60 ans qui sont impliquées dans l'accumulation, c'est-à-dire le fait d'avoir plus d'animaux que la moyenne. Vous vous demandez probablement pourquoi c'est considéré comme de la maltraitance animale. D'après différents rapports, les gens sont tout simplement incapables d'offrir des conditions de vie et des soins décents à leurs animaux. Cette incapacité à remplir les exigences entraîne à son tour la famine, les maladies et la mort. Chaque année, plus de 250 000 animaux deviennent les victimes de l'accumulation d'animaux aux États-Unis.

Maltraitance des animaux : les statistiques montrent une sensible amélioration mais la route est encore longueMaltraitance des animaux : les statistiques montrent une sensible amélioration mais la route est encore longueMaltraitance des animaux : les statistiques montrent une sensible amélioration mais la route est encore longueMaltraitance des animaux : les statistiques montrent une sensible amélioration mais la route est encore longuenatalie_magic / Depositphotos.com

Même si les statistiques de la maltraitance animale affichent des améliorations chaque année, la marge de progression reste tout de même énorme. Il est temps de susciter une prise de conscience à propos de la maltraitance animale et de secourir les animaux dans le besoin. La cruauté envers les animaux est un crime à part entière !

À LIRE AUSSI: 7 expressions faciales que tout maître doit connaître pour comprendre son chien