Des animaux à travers le monde ont besoin de notre aide. Un

ANIMAUX

Des animaux à travers le monde ont besoin de notre aide. Un simple geste peut faire la différence et sauver des vies

Date November 20, 2018 15:23

Tendriez-vous la main à votre ami s'il était en danger de mort ? Si oui, aideriez-vous un chaton abandonné dans la rue ou tout autre animal maltraité ou négligé ? Ces pauvres bêtes ne peuvent s'occuper d'elles-mêmes, c'est donc à nous qu'il revient de faire quelque chose. Et si vous vous demandez comment les aider, cet article vous donnera des éléments de réponse. 

Des animaux à travers le monde ont besoin de notre aide. Un simple geste peut faire la différence et sauver des viesmarcinm111 / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Un maître cruel teint son chien en rouge et son motif est affreux !

Vous avez repéré des cas de maltraitance envers les animaux ? Contactez les autorités.

Si vous suspectez quelque part qu'un animal est maltraité, il est important de savoir s'il est exposé à un danger imminent ou si la situation ne requiert pas d'actions immédiates. Dans le premier cas, vous devez appeler le 17 dès que possible, tandis que dans le deuxième, il vous faudra contacter votre agence locale, comme la société de prévention de la cruauté envers les animaux, ou encore un refuge animalier.

L'étape suivante consiste à fournir à l'agence un rapport concis et factuel. Il est préférable de recueillir des preuves comme des photos ou des vidéos. Gardez une trace de chaque personne que vous contactez, ainsi que les dates et les contenus de vos conversations. 

Des animaux à travers le monde ont besoin de notre aide. Un simple geste peut faire la différence et sauver des viesrecused dogRATT_ANARACH / Shutterstock.com

Les moyens d'aider des animaux maltraités

En plus de dénoncer les abus envers des animaux, il existe de nombreux autres moyens d'aider des animaux dans le besoin. Assurez-vous d'envisager chaque option, car il peut arriver que le geste le plus modeste puisse sauver une vie. 

1. Adoptez

L'adoption est l'un des meilleurs moyens d'aider un animal abandonné. Les chat et chiens errants peuvent devenir vos meilleurs amis ainsi que des compagnons fidèles. Vous pouvez toujours rendre visite à votre refuge local et ouvrir les portes de votre maison et de votre cœur à votre nouvel animal domestique.

2. L'adoption provisoire

Tout le monde n'a pas les moyens d'adopter un animal, c'est pourquoi il est possible de procéder à une adoption provisoire. Vous accueillez l'animal chez vous jusqu'à ce qu'on lui trouve un foyer définitif. Cette option lui permet de vivre dans des conditions confortables avant d'emménager dans sa nouvelle famille. 

Des animaux à travers le monde ont besoin de notre aide. Un simple geste peut faire la différence et sauver des viesreasons to adopt a dogJavier Brosch / Shutterstock.com

3. Le bénévolat

Le secteur de la protection des animaux est toujours a court de volontaires. Vous pouvez par exemple travailler bénévolement dans le refuge le plus proche de chez vous. Des milliers de gens sacrifient leur temps et leur énergie pour aider ceux qui en ont besoin, et c'est une merveilleuse façon d'aider les refuges animaliers et de rendre le monde quelque peu meilleur. 

4. Faites un don

Si vous n'avez pas le temps d'y travailler, vous pouvez donner de l'argent à votre société de protection animale locale ou à votre refuge. Les fonds seront utilisés pour acheter de la nourriture, des médicaments, et permettront même de payer les factures de vétérinaire, entre autres choses. De plus, vous pouvez donner des affaires comme des paniers et des jouets, des laisses, des aliments, etc.  

5. Sensibilisez

Le sujet de la maltraitance animale ressurgit dans toutes les conversations, mais il est important de garder les yeux ouverts et de la combattre. Donnez l'exemple : éduquez-vous et enseignez aux autres. 

Des animaux à travers le monde ont besoin de notre aide. Un simple geste peut faire la différence et sauver des vieshedgehog94 / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Il a cherché son chien disparu pendant 3 ans. Lorsqu'il le retrouve, c'est un grand moment d'émotion

Comment devenir un sauveteur animalier ? 

Si vous sentez que le bénévolat ne vous suffit pas et que vous voulez vous consacrer à aider les animaux, vous pouvez commencer une carrière de travailleur dans un centre de soins animaliers. Selon votre expérience et votre situation géographique, vous serez payé environ 9 €  de l'heure, en moyenne. Les exigences pour la formation en sauvetage d'animaux sont très minces, ce qui signifie que la plupart des postes ne demandent même pas de diplôme ; votre certificat de fin de secondaire suffira amplement. 

Un autre aspect formidable de ce secteur est sa croissance potentielle. Selon le département américain du travail, il faut s'attendre à une hausse de 22% des opportunités d'emploi entre les années 2016 et 2026. L'inconvénient, cependant, est que vous devrez commencer tout en bas de l'échelle : nettoyer les endroits où les animaux sont gardés ou encore aider les autres pour les tâches simples. 

Si vous cherchez des carrières plus sérieuses dans le sauvetage d'animaux ou la réhabilitation, considérez les emplois suivants : technicien vétérinaire, vétérinaire, et directeur administratif. Ces postes demandent toutefois une solide formation, ainsi que des licences et certificats. 

Des animaux à travers le monde ont besoin de notre aide. Un simple geste peut faire la différence et sauver des viesDog in cageDavid Porras / Shutterstock.com

Que vous soyez vétérinaire diplômé ou employé dans un secteur sans rapport avec les animaux, nous pensons que vous pouvez aider ces pauvres créatures d'une manière ou d'une autre. Les animaux méritent notre aide et dans certains cas, vous êtes le seul à pouvoir le faire. Soyons toujours vigilants et gentils. Espérons que vous verrez maintenant toutes les options ouvertes qui vous permettront d'aider les animaux négligés et maltraités.

À LIRE AUSSI: Un pitbull est resté plusieurs jours attaché par son maître à un arbre sans pouvoir bouger