Il existe de nombreuses manières d'aider un animal maltraité, même si vous ne pouvez pas l'adopter !

Animaux

November 19, 2018 15:45 By Fabiosa

Tant d'animaux sont victimes chaque jour de cruautés. Vous ne le croirez peut-être pas, mais les chats, stars absolues du Net, peuvent également être victimes de la "main des hommes". Comment peut-on penser faire du mal à une créature aussi adorable et sans défense ? La réponse est beaucoup plus simple que ce que vous imaginez. La plupart des auteurs de ces abus sont les propriétaires qui ne font en fait que négliger leur félins. Il existe cependant d'autres cas, notamment des enfants curieux ou agressifs qui maltraitent physiquement les chats errants, ainsi que des adultes émotionnellement instables qui peuvent blesser leurs animaux. Que peut-on faire pour régler ce problème ? Nous pouvons dénoncer toute forme d'abus suspecté, ou encore adopter un chat maltraité pour devenir sa nouvelle famille aimante. Mais nous devons d'abord connaître les caractéristiques d'un animal maltraité. 

Il existe de nombreuses manières d'aider un animal maltraité, même si vous ne pouvez pas l'adopter !frantic00 / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Animaux maltraités : Ce qu'il faut faire et comment signaler la cruauté exercée sur les animaux

Les caractéristiques d'un chat maltraité

Les chats maltraités partagent de nombreux indicateurs avec les chiens maltraités. Les félins peuvent présenter des signes physiques d'abus ainsi que des changements comportementaux. Ces derniers peuvent être difficiles à identifier, c'est pourquoi nous allons commencer par les marques physiques, plus visibles :

  • blessures ouvertes ou chroniques, cicatrices ;
  • peau squameuse non traitée, grosseurs ou éruptions ; 
  • claudication ou incapacité à se tenir normalement ; 
  • écoulements abondants du nez ou des oreilles ; 
  • ecchymoses, fractures, déchirures musculaires ; 
  • dents manquantes ;
  • parties du corps manquantes (queue, membres, oreilles, etc.) ;
  • être laissé à l'extérieur sans eau ni nourriture pendant longtemps. 

Parmi les signes comportementaux les plus courants chez un chat maltraité, on peut citer :

  • manque de confiance envers les gens ;
  • manque d'activité (apathie) ;
  • repli sur soi dans un coin, isolement ;
  • attachement extrême ou peur d'être laissé seul ; 
  • agressivité extrême.

Il existe de nombreuses manières d'aider un animal maltraité, même si vous ne pouvez pas l'adopter !Goncharov_Artem / Shutterstock.com

Nika – le survivant des neiges

Les chats maltraités sont partout. Lorsque vous voyez un chat errant, il y a de fortes chances pour qu'il ait été abandonné. Personne ne sait ce qui est arrivé à Nika, mais elle n'aurait pas survécu sans les soins et l'attention de sa nouvelle famille. La petite chatte de 6 mois a été trouvée sur la route dans des conditions que l'on aurait du mal à qualifier d'idéales. La pauvre créature se trouvait seule au milieu de la neige, complètement gelée, comme l'aurait été n'importe qui par -18° dehors. 

Il existe de nombreuses manières d'aider un animal maltraité, même si vous ne pouvez pas l'adopter !CatPusic / YouTube

Par chance, quelqu'un l'a remarquée et s'est arrêté. La chatonne a été réchauffée par un radiateur et une lampe. Bien qu'elle ait réussi à survivre, on a dû l'amputer de la moitié de sa queue qui était complètement gelée. Nika s'est rétablie de l'opération et profite de sa nouvelle vie au sein de cette famille pleine d'égards.

Il existe de nombreuses manières d'aider un animal maltraité, même si vous ne pouvez pas l'adopter !CatPusic / YouTube

À LIRE AUSSI: L’acte héroïque d’un policier espagnol qui sauve un pit-bull de la mort en brisant la vitre d’un véhicule !

Comment aider un chat maltraité à s'en remettre ? 

Si vous voulez adopter un chat ou un chaton maltraité, la toute première chose à faire est de créer chez vous un climat de paix et d'amour. En outre, certaines recommandations générales peuvent vous aider :

  • soyez patient, laissez votre chat s'adapter à ses nouvelles conditions de vie ;
  • protégez votre chat du sentiment de peur ;
  • renforcez la confiance de votre chat en organisant des situations dans lesquelles il réussit quelque chose ;
  • des exercices adéquats et une alimentation équilibrée sont vitaux pour un rétablissement rapide ; 
  • donnez-lui son propre espace de confort ;
  • ne criez jamais sur lui et ne le frappez jamais ;
  • ne demandez rien en retour de son eau, de sa nourriture, et de son attention. 

Il existe de nombreuses manières d'aider un animal maltraité, même si vous ne pouvez pas l'adopter !RJ22 / Shutterstock.com

Le temps qu'il mettra à se rétablir variera en fonction du traumatisme que le chat peut avoir subi. Soyez patient et ne mettez pas de pression. Satisfaire tous ses besoins élémentaires sans rien demander en retour est la philosophie la plus probante lorsque l'on veut s'occuper d'un chat maltraité. Avec le temps, vous serez surpris de constater les merveilleuses transformations de votre compagnon. 

Nous savons toutefois que tout le monde n'a pas les moyens d'adopter, et c'est bien normal. Dans ce cas, il demeure important de dénoncer tout cas suspecté de maltraitance animale à votre agence locale, d'appeler les urgences (en cas de situation de vie ou de mort), ou de conduire l'animal en danger à la clinique vétérinaire la plus proche. La plupart des animaux (notamment domestiques) ne peuvent prendre soin d'eux-mêmes, et c'est donc à nous qu'il revient de faire tout ce que nous pouvons pour les aider. 

À LIRE AUSSI: Un automobiliste jette 6 chatons par la fenêtre de son véhicule ! Ne peut-on mettre fin à ces actes barbares ?