L'histoire du cancer de Michael Douglas : l'acteur raconte sa victoire sur un cancer de la

NOUVELLES DES CÉLÉBRITÉS

L'histoire du cancer de Michael Douglas : l'acteur raconte sa victoire sur un cancer de la gorge au stade IV

Date August 3, 2018 13:17

Qui n'aime pas Michael Douglas ? Seigneur, nous avons été tellement soulagés d'apprendre que l'acteur récompensé aux Oscars avait réussi à se débarrasser de son cancer ! M. Douglas était en effet atteint d'un cancer de la gorge au stade IV et, comme vous le savez peut-être, il n'existe pas de stade V. Les patients atteints de cette maladie au dernier stade en guérissent très rarement. Nous nous sommes demandé comment Michael Douglas avait réussi à vaincre le cancer, et son histoire édifiante va sûrement allumer le feu de l'espoir dans le cœur de beaucoup ! 

gettyimages

Un diagnostic effrayant

Selon son interview au New York Magazine, Douglas ne se sentait pas bien depuis le début de l'année 2010. L'acteur savait que quelque chose n'allait pas chez lui, car ses dents lui faisaient constamment mal. Malheureusement, ni lui ni d'autres spécialistes n'ont réussi à trouver le problème et on ne lui a prescrit que des antibiotiques. 

gettyimages

Après un séjour en Espagne avec sa femme, Catherine Zeta-Jones, et leurs deux beaux enfants, Carys et Dylan, Michael a décidé de suivre le conseil d'un ami et d'aller consulter un certain médecin à Montréal. En examinant la bouche de l'acteur, celui-ci a décelé une tumeur qu'aucun des spécialistes précédents n'avait réussi à trouver. Voici le commentaire de Michael sur le moment où il a entendu son diagnostic :

Je me rappellerai toujours son regard. Il a dit : 'Il faut faire une biopsie'. Il y avait une tumeur de la taille d'une noisette à la base de ma langue qu'aucun autre médecin n'avait vue. Deux jours après la biopsie, il m'a appelé pour que je vienne. Là, il m'a dit qu'il s'agissait d'un cancer au stade IV. J'ai dit : 'Stade IV. Seigneur.' Et c'était tout. 

gettyimages

Un traitement difficile

Malgré ce sombre pronostic, Douglas a immédiatement entamé son traitement : de nombreuses séances de chimiothérapie et de radiothérapie. Les radiations ont rendu son alimentation très difficile, mais l'acteur a décidé de ne pas recourir à une sonde d'alimentation, de peur d'oublier rapidement comment avaler. Ce choix lui a valu de perdre environ 20 kilos. 

Michael a considéré sa maladie comme une sorte de paiement karmique, étant donné la bonté avec laquelle la vie l'avait traité jusqu'à présent. À la question de savoir si le travail lui avait manqué, il a répondu qu'il n'avait pas assez d'énergie pour avoir la nostalgie de quoi que ce soit. 

En 2011, tout le public s'est mis debout pour acclamer Douglas lorsqu'il s'est lui-même levé pour recevoir une récompense à la cérémonie des Golden Globes. 

gettyimages

C'est triste, mais survivre à une maladie mortelle peut réellement stimuler votre carrière à Hollywood. Après sa guérison, Michael Douglas s'est à nouveau vu confier de nombreux excellents rôles. Dans ce cas, on peut néanmoins les mettre davantage sur le compte de son talent d'acteur. 

Sensibiliser

Malheureusement, le cancer oropharyngial dont il souffrait devient chaque année de plus en plus répandu. Les médecins l'attribuent principalement au tabagisme et à la consommation d'alcool. Cependant, des études récentes montrent que le papillomavirus humain (VPH) sexuellement transmissible peut également causer un cancer de la gorge. Douglas essaie depuis de sensibiliser les gens sur le cancer oropharyngial en partageant sa propre expérience :

Le cancer ne peut pas être combattu comme une série de batailles individuelles, mais [plutôt] comme une guerre bien planifiée dans laquelle nous tous, aussi bien des professionnels de la médecine comme vous que des patients comme moi, sommes des alliés. 

gettyimages

Alors gagnons cette guerre ! Faisons circuler l'information afin de prévenir les cas de mauvais diagnostics et de pouvoir identifier cette maladie le plus tôt possible.