La peau de Michael Jackson est devenue blanche au fur et à mesure qu'il vieillissait : la raison de sa transformation

NOUVELLES DES CÉLÉBRITÉS

La peau de Michael Jackson est devenue blanche au fur et à mesure qu'il vieillissait : la raison de sa transformation

Date May 29, 2018 13:46

Michael Jackson a été proclamé le Roi de la Pop pour une bonne raison : il a littéralement changé toute l'industrie de la musique populaire. Il a non seulement changé la musique elle-même mais il a également introduit une nouvelle image du musicien populaire : controversé et scandaleux, extravagant et excentrique.

Sa vie médiatisée a provoqué d'innombrables émois et débats : des accusations d'abus sexuels sur enfants au changement complet de sa couleur de peau. En parlant de ça, comment et pourquoi est-ce arrivé à Michael ? La plupart des rumeurs disent qu’il a délibérément blanchi sa peau, qu’il est « devenu blanc » pour de nombreuses raisons, comme la mauvaise relation avec son père, par exemple. Pourtant, plus tard, le chanteur a déclaré qu'il avait une maladie appelée vitiligo.

gettyimages

Qu'est-ce que le vitiligo ?

Le vitiligo est une maladie à long terme qui provoque des taches sur la peau. Cette dernière perd sa pigmentation (sa couleur). Les cellules qui produisent des pigments sur la peau sont appelées mélanocytes. Bien que la véritable cause du vitiligo ne soit pas connue, certains médecins pensent qu'il s'agit d'une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire attaque par erreur les mélanocytes.

Il n'y a aucun moyen de déterminer si un vitiligo continuera à se propager. Par conséquent, les gens peuvent avoir une peau plus ou moins dépigmentée.

andreonegin / Shutterstock.com

Michael Jackson est-il devenu blanc à cause du vitiligo ?

Michael Jackson a mentionné pour la première fois cette maladie rare en 1993, lors de l’émission télévisée d'Oprah. Le chanteur a dit dans l'interview :

Je suis un américain noir. Je suis fier d'être un Américain noir. Je suis fier de ma race et je suis fier de ce que je suis. Je suis digne et j’ai beaucoup de fierté de la personne que je suis. J'ai un trouble de la peau qui détruit la pigmentation de celle-ci. C'est quelque chose que je ne peux pas empêcher. Quand les gens inventent des histoires sur moi et que je n’aime pas, ça me fait mal.

Le Dr. Arnold Klein, son dermatologue, a confirmé que Michael avait cette affection mal comprise qui touche seulement un pour cent de la population mondiale. En outre, on a également confirmé que Michael Jackson avait une autre maladie, un lupus érythémateux systémique, mais qu’il était en rémission. C'est une maladie auto-immune extrêmement dangereuse, qui fait en sorte que le système immunitaire attaque les tissus sains du corps.

gettyimages

Les experts confirment la maladie de Michael Jackson

Dans de rares cas, le vitiligo peut complètement changer la couleur de la peau d'une personne, ne laissant presque aucun bout de peau avec des mélanocytes. Cependant, ce n'était pas exactement le cas de Michael. Selon le Dr Christopher Rogers, le médecin légiste qui a conduit l'autopsie de Jackson, le chanteur avait en effet un vitiligo avec des plaques autour du visage, des bras, de la poitrine et de l'abdomen. On a également confirmé que Michael Jackson utilisait un traitement spécial approuvé par la FDA, appelé Benoquin Cream pour faire correspondre la couleur des plaques avec le reste de sa peau. De plus, des tubes de ce traitement ont été retrouvés chez lui plus tard après sa mort.

gettyimages

Bien que de nombreux théoriciens de la conspiration croient encore que Michael Jackson a blanchi sa peau pour obtenir un « look caucasien », compte tenu les paroles de l'une de ses chansons les plus emblématiques, cela semble peu probable :

Ce n'est pas important que vous soyez noir ou blanc.

Source: The New York Times, UMassMed, CNN